Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Vente immobilière : comment tester et valoriser la qualité de la connexion Internet d’un logement à Tourcoing

Connexion Internet d’un logement à Tourcoing

Aujourd’hui, Internet est littéralement dans nos vies. On s’en sert partout et tout le temps, pour le loisir comme pour le travail. On l’utilise en majorité sur nos téléphones. Avoir un abonnement à son domicile est donc tout à fait courant, voire attendu. Dans le cas d’une vente immobilière, la qualité de la connexion Internet d’un logement à Tourcoing est donc importante.

Ce critère peut influencer l’intérêt de l’acheteur (surtout pour un travailleur à domicile) et donc valoriser votre prix de vente. Tout dépend de la qualité de votre connexion Internet : si vous voulez vendre, un débit performant vaut mieux qu’une connexion médiocre. Mais comment tester votre connexion Internet, et comment s’en servir pour vendre ?

Tester le débit

Puisque disposer d’Internet est si important, il existe bien sûr plusieurs moyens de contrôler sa qualité.

Faire vous-même le test de connexion Internet d’un logement à Tourcoing

Vous avez la possibilité de faire le test vous-même, via des outils en ligne. Cliquez par exemple sur ce lien et suivez les instructions pour tester votre débit en direct. Une fois la procédure lancée, il suffit de quelques secondes pour connaître :

  • les vitesses de réception et d’envoi (moyennes et maximales),
  • la latence,
  • la note (de A à F) de la connexion Internet d’un logement à Tourcoing.

Faire effectuer un diagnostic de performance numérique (DPN)

Sur le modèle du diagnostic de performance énergétique (DPE), ce document écrit est précis et fiable. Il confirme la qualité de votre débit Internet ainsi que de votre ligne téléphonique dans chaque pièce. Grâce à lui vous obtenez :

  • un document officiel sur la qualité de la connexion Internet d’un logement à Tourcoing,
  • une liste des fournisseurs accessibles et des différentes offres auxquelles le logement est éligible (câble, fibre, ADSL…).

Connexion Internet d’un logement à Tourcoing

Que faire des données de performance de la connexion Internet d’un logement à Tourcoing ?

Si votre débit est bon

Une bonne connexion Internet d’un logement à Tourcoing est un point fort à ne pas négliger. Mettez-le en avant :

  • sur votre annonce immobilière : indiquez votre type de connexion et ses performances (présence de la fibre optique, débit en mégabits/seconde…). Si vous avez fait un test en ligne, utilisez les données obtenues pour valoriser votre annonce. Ces données sont en effet aussi vendeuses que la superficie, le nombre de pièces et autres critères ;
  • au cours des visites : rappelez aux acheteurs que votre connexion est solide. N’hésitez pas à les inviter à la tester eux-mêmes via leurs smartphones ou tablettes. Vous avez fait faire un DPN ? Montrez le document imprimé en guise de gage supplémentaire de qualité.

Si votre débit est mauvais

Si vous y avez habité, vous devez probablement pouvoir dire sans la tester si votre connexion web est faible. Ne le cachez pas à l’acheteur. Renseignez-vous sur les raisons de ce mauvais débit et vos options pour y remédier.

  • Peut-être que le problème provient de votre box : si le modèle est trop ancien ou incompatible avec les nouvelles mises à jour, voyez auprès de votre opérateur pour en obtenir un plus récente.
  • Si votre opérateur est le problème : votre fournisseur d’accès n’est peut-être pas le plus performant dans votre zone géographique. Si vous voulez disposer d’un débit optimal avant votre mise en vente, essayez de souscrire un nouveau contrat auprès d’un autre opérateur.
  • Dans le cas où vous n’avez pas la fibre : si vous n’en avez jamais eu besoin, cela ne veut pas dire que votre logement n’y est pas éligible. Vérifiez sur le portail web de votre opérateur si votre ligne y a le droit. Si vous avez fait réaliser un DPN, rappelez-vous qu’il propose la liste de tous les fournisseurs et offres possibles.

Et voilà, vous avez tous les éléments en main pour valoriser votre connexion web en vue de votre vente immobilière !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer