Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
vendre un bien off market à Tourcoing
Vendre un bien

Vente immobilière off market : de quoi s’agit-il et pourquoi est-ce avantageux ?

Vous envisagez de vendre votre logement ? Pour réussir votre coup, vous choisissez de signer un mandat exclusif avec une agence. Savez-vous que votre agent immobilier peut vous proposer une alternative à la vente « classique » ? S’il vous propose de vendre « off market », c’est une bonne chose. Mais vendre un bien off market à Tourcoing, qu’est-ce que ça veut dire ? Et quels sont les avantages pour le propriétaire ?

Vendre un bien off market à Tourcoing, ça veut dire quoi ?

Si on vous propose de vendre un bien off market à Tourcoing, en clair, cela signifie vendre en dehors du marché traditionnel. L’agent immobilier ne prépare aucune annonce immobilière, et le logement n’est mis en avant sur aucun site web, ni même dans la vitrine de l’agence. Entre cela et faire le mort, vous ne voyez pas la différence ? Et pourtant.

L’agent ne le crie pas sur les toits, mais il vend bien votre propriété. Sauf qu’il le fait dans un cercle restreint. En réalité, il propose de vendre en exclusivité à un petit échantillon d’acheteurs triés sur le volet (grâce à l’étude de leurs profils et de leur budget sur la banque de données de l’agence).

Ainsi, les acheteurs potentiels sont tous des candidats sérieux. Vous ne recevez que peu de visites, mais l’une d’entre elles va mener la transaction jusqu’à son terme. La vente immobilière off market représenterait entre 5 et 10 % des ventes de biens dans l’Hexagone.

Les biens immobiliers éligibles à une vente off market

La vente off market est donc une vente exclusive, destinée à un petit groupe d’acheteurs disposant du budget nécessaire. Contrairement aux autres types de transactions, ce genre de vente sent le prestige. En conséquence, vous pensez que seuls les biens luxueux ont le droit à ce type de traitement : maisons d’architecte, lofts, hôtels particuliers, etc.

C’est vrai. La vente off market est un avantage pour les propriétaires souhaitant se faire discret et ne pas trop exposer leur patrimoine. Toutefois, elle peut s’appliquer à d’autres types de biens, à ces trois conditions :

  • Ils doivent être en parfait état, sans travaux nécessaires.
  • Il faut qu’ils présentent des caractéristiques rares (véranda, grande mezzanine, vue exceptionnelle, etc.).
  • La concurrence doit être rare dans le secteur. La vente off market se pratique mieux dans les zones où l’offre est très inférieure à la demande.

Mais quels sont les avantages à vendre un bien off market à Tourcoing ?

vendre un bien off market à Tourcoing

Les avantages de vendre en dehors du marché

Vendre un bien off market à Tourcoing vous donne plusieurs avantages :

  • Vous vendez plus rapidement que dans une vente classique. Il faut souvent quelques jours seulement pour conclure une vente off market, contre des semaines ou des mois autrement.
  • Les visites sont productives. Les acheteurs ont tous été sélectionnés pour leurs attentes et leur budget. Parmi eux, quelqu’un sera tout de suite conquis par votre bien.
  • Vous vendez au meilleur prix. Puisque votre bien part en quelques jours, il n’y a pas besoin de baisser son prix pour attirer du monde.
  • Cela va sans dire, mais vous ne perdez pas de temps en négociations. D’une part, les visiteurs sont tous des acheteurs potentiels. D’autre part, ils savent qu’ils sont dans une position exceptionnelle, mais qu’ils ne sont pas les seuls. Ils perdent souvent moins de temps en négociations, conscients que quelqu’un pourrait leur voler cette opportunité.
  • Enfin, c’est sans danger pour vous. Si votre vente off market ne débouche sur rien, l’agent immobilier basculera sur la méthode de vente traditionnelle.

Vendre un bien off market à Tourcoing n’a donc que des avantages pour vous. La seule chose à faire pour en bénéficier, c’est de confier la vente à un agent immobilier. Si votre logement peut prétendre à une vente off market, vous le saurez très vite.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer