Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
mandat de vente à Tourcoing
Vendre un bien

Voici 4 preuves qu’un mandat exclusif est le meilleur choix

Vous avez beaucoup de questions à vous poser avant une vente de logement. L’une d’elles est très importante : quel type de mandat devez-vous signer ? Car vous pouvez signer un mandat immobilier « simple » ou « exclusif ». La différence ? Avec un mandat simple, vous êtes libre de vendre hors agence (seul ou via un autre professionnel). Avec un mandat exclusif, vous vous engagez auprès d’un seul agent immobilier. A priori, le mandat exclusif paraît plus contraignant. Mais voici 4 preuves qu’en réalité, ce mandat de vente à Tourcoing est un atout pour vous.

1) Un mandat de vente à Tourcoing exclusif motive davantage l’agent immobilier

Ce type de mandat de vente à Tourcoing est un accélérateur de motivation. L’agent immobilier travaille en échange d’une commission. Il ne sera payé qu’une fois la vente de votre logement conclue. Votre agent doit être sûr de voir le bout de la transaction. En signant un mandat simple, vous envoyez un signal négatif. Vous ne faites pas confiance à 100 % au professionnel pour vendre et/ou vous risquez de conclure la vente sans lui. Il donne donc la priorité à d’autres ventes ayant plus de chances d’aboutir. Si vous signez un mandat exclusif, la transaction dépend uniquement de l’agent immobilier. Cela le motive d’autant plus pour conclure rapidement et au meilleur prix votre transaction.

2) Vous avez un seul et unique interlocuteur professionnel

Les choses sont plus simples lorsque vous vendez via un mandat de vente à Tourcoing dit « exclusif ». Dites-vous que la vente immobilière est un processus compliqué : il faut préparer votre annonce, la publier, organiser les visites, négocier, etc. Et votre contact pour gérer tout ceci, c’est l’agent immobilier.

En n’ayant affaire qu’à un seul professionnel, vous ne vous éparpillez pas. Vous savez toujours où vous en êtes dans le processus. Aussi, les retours des acheteurs potentiels sont plus faciles à prendre en considération. Si votre logement a un défaut relevé pendant les visites, par exemple, un agent peut vous dire s’il est nécessaire ou non de le corriger. De manière plus globale, n’avoir qu’un seul interlocuteur permet d’éviter plus facilement les pièges d’une vente immobilière.

mandat de vente à Tourcoing

3) Les candidats à l’achat ont davantage confiance

Avec un mandat simple, vous confiez votre annonce à plusieurs agences. Cela peut sembler payant, car en multipliant les agences, vous multipliez vos supports de diffusion, et ainsi vos chances d’être remarqué. En réalité, vous n’augmentez pas vos chances de vendre.

Le problème est double :

  • Surexposer ainsi votre logement a l’air suspect. On peut croire que vous ne croyez pas que vous vendrez facilement, ou alors que le logement est en vente depuis longtemps sans trouver preneur. Du coup, les acheteurs se méfient et évitent votre annonce.
  • Les agences pratiquent toutes des tarifs divers pour régler leurs honoraires. Votre logement n’est jamais proposé deux fois au même prix dans deux agences différentes, ce qui sème le trouble parmi les acheteurs potentiels. « Pourquoi le même bien se retrouve à divers prix ? Chez qui faudrait-il acheter ? Où est le piège ? Etc. »

En passant par un mandat exclusif, vous n’avez pas tous ces tracas. Vous inspirez confiance aux acquéreurs, et vous recevez plus fréquemment des offres.

4) Vous vendez plus rapidement et sans perdre d’argent

Les statistiques le prouvent : ce type de mandat de vente à Tourcoing vous donne environ 3 chances sur 4 de vendre dans les six mois suivant la mise en vente. Et vous vendez 30 % plus rapidement qu’avec un mandat simple.

Quant au prix de vente, le professionnel procède à une estimation de votre bien. Grâce à cela, le prix fixé découle d’un juste équilibre entre la valeur estimée et les prix moyens observés sur le marché. Vous ne vendrez pas à perte, et vous ne ferez pas fuir les acheteurs en surévaluant votre bien.

De sorte qu’un mandat exclusif est un sacré atout pour votre vente !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer