Vous en êtes convaincu : mettre votre logement en location est une bonne idée. Mais afin d’attirer les « bons » occupants, vous allez avoir besoin d’une annonce séduisante et pertinente. Surtout, il faut que ladite annonce soit en règle et conforme aux attentes des candidats à la location. Pour y parvenir, on vous explique comment rédiger une bonne annonce de location à Tourcoing.
Les données à inclure dans votre annonce de location à Tourcoing
Vous avez trois impératifs concernant la rédaction de votre annonce de location. Vous devez inclure les données matérielles (c’est-à-dire les informations relatives au logement et à ses spécificités), donner les informations pratiques, et enfin, séduire les locataires.
Les informations matérielles sont :
- L’adresse du logement ;
- La surface en mètres carrés ;
- Le nombre de pièces ;
- L’état général ;
- Le type de location, vide ou meublée ;
- Les prestations disponibles (terrasse, balcon, parking, etc.) ;
- Les commodités à proximité (magasins, espaces verts, transports, etc.) ;
- Le montant du loyer ;
- Le coût des charges locatives ;
- Enfin, le type de connexion Internet.
Les données pratiques à ne pas oublier sont :
- La date à laquelle le logement se retrouve disponible ;
- Les jours et les heures où les visites sont possibles ;
- Vos coordonnées (numéro de téléphone et/ou e-mail), ainsi que les heures auxquelles vous joindre.
Enfin, pour attirer le regard et garder l’attention des candidats, vous devez :
- Proposer des photos réussies, de qualité professionnelle (avec une belle lumière, des angles valorisants, des pièces bien rangées et décorées, une image en haute résolution, etc.).
- Valoriser le logement. Dans ce but, soyez concis et clair dans vos propos. N’utilisez pas de vocabulaire technique ou compliqué, ni de superlatifs (« exceptionnel », « magnifique », etc.). Mettez en avant les qualités du bien, comme une belle vue, des équipements de luxe, etc.
Les mentions obligatoires à faire apparaître dans votre annonce
Pour que votre annonce de location à Tourcoing soit légale, il faut qu’elle contienne des mentions obligatoires. Voici ce que vous devez inclure dans votre annonce :
- De quoi se compose le loyer. Indiquez le montant du loyer mensuel, en précisant bien s’il est « charges comprises » ou « charges non comprises ». Précisez aussi le coût des charges locatives ou des charges récupérables. Le cas échéant, indiquez le montant du complément de loyer.
- L’étiquette énergie. Réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) est une étape obligatoire si vous désirez mettre en location votre logement. C’est d’autant plus nécessaire que le résultat du diagnostic, cette fameuse étiquette énergie, doit apparaître sur votre annonce de location à Tourcoing (sauf si c’est une location saisonnière).
- Si vous confiez la gestion locative à une agence immobilière, il faut également que vous indiquiez le montant des honoraires de l’agence.
Hormis le diagnostic de performance énergétique, les autres diagnostics obligatoires ne doivent pas apparaître sur votre annonce de location à Tourcoing. En revanche, il faut toujours les obtenir afin de les transmettre au locataire le jour de la signature du bail.
La discrimination, une erreur à éviter à tout prix
S’il y a une chose à éviter à tout prix quand vous rédigez votre annonce locative, c’est la discrimination, volontaire ou non. Vous n’avez aucunement le droit d’interdire à un candidat la location de votre logement pour des motifs d’âge, de sexe, d’origine ethnique ou encore politiques.
Bien sûr, vous pourriez laisser entendre dans votre annonce un motif discriminatoire sans en avoir eu l’intention. Mais si la formulation est un peu trop évidente, et si un locataire vous attaque pour cela, vous risquez une amende de 45 000 € et jusqu’à 3 ans de prison.
Faites donc bien attention en rédigeant votre annonce de location à Tourcoing. Mais si vous respectez tout cela, vous aurez une annonce 100 % en règle et susceptible d’attirer un maximum de candidats.