C’est acté : vous avez signé l’acte de vente définitif, et vous entrez dans la dernière ligne droite de votre transaction. C’était un processus long, mais qui en valait la peine. Il ne vous reste plus qu’à toucher le fruit de votre vente à Tourcoing, qui vous permettra de rembourser un crédit ou de concrétiser un nouveau projet (acheter une nouvelle résidence, réaliser un investissement immobilier, etc.). Oui, mais combien de temps faudra-t-il pour voir la couleur de cet argent ? C’est ce que nous allons voir.
Quel est le délai avant de toucher le fruit de votre vente à Tourcoing ?
Signer l’acte authentique ne signifie pas que vous allez toucher immédiatement au fruit de votre vente à Tourcoing. Vous allez devoir patienter un certain temps avant de recevoir cet argent.
La raison, c’est que le notaire a encore du travail devant lui pour officialiser votre vente. Il lui reste à enregistrer la transaction auprès du Service de la publicité foncière, ce qui peut prendre quelques jours ou plusieurs semaines. Une fois cela fait, la vente est légalement reconnue, et le notaire peut vous transférer les fonds.
En moyenne, l’on estime que vous devez attendre entre 2 jours et 21 jours après la signature de l’acte définitif. C’est une estimation. Le délai dépend en fait de la vitesse à laquelle votre dossier sera traité. Si le processus est dématérialisé, ça va très vite. Si c’est par courrier, ça prend plus de temps. Pour savoir ce qui vous attend, renseignez-vous auprès du notaire en amont de la signature.
Le notaire est important pour la signature et le versement du fruit de la vente
Il est bon de rappeler que dans votre vente à Tourcoing, le notaire revêt un rôle crucial. Il vérifie les documents, supervise la signature des actes et notifie les services concernés par la transaction. Le notaire est aussi en charge de collecter l’argent auprès de l’acheteur, puis de vous le verser le moment venu. L’argent suit ainsi une chaîne constituée de trois maillons : « Acheteur > Notaire > Vendeur ».
L’acquéreur ne règle pas seulement le prix de vente du bien. Il verse aussi les frais dus au notaire. Le transfert se fait sur un compte intermédiaire, géré par le cabinet du notaire. Passé le délai d’attente nécessaire (de 2 à 21 jours environ), il s’occupe de vous verser le montant qui vous est dû, et garde ses émoluments pour lui.
C’est aussi plus sécurisant pour la transaction. Parfois, l’acheteur dispose du budget intégral et peut payer comptant. Mais le plus souvent, il faut souscrire un prêt relais. Le notaire met alors à profit le délai après la signature pour regrouper les fonds. D’une part, ils viennent de l’acheteur (son apport personnel), d’autre part, de l’organisme prêteur (la banque).
Pour résumer, le notaire rassemble, reçoit, gère et transfère l’argent de la transaction. Sans lui, vous ne toucheriez pas le fruit de votre vente à Tourcoing. L’attente en vaut la peine, mais vous comprenez maintenant « pourquoi » vous devez patienter.
Que faire si vous comptez acheter un autre bien avec le fruit de la vente ?
Vous avez un double projet d’achat-vente. Une fois la transaction conclue, vous comptez acheter un nouveau bien avec le fruit de votre vente. Mais vous savez désormais qu’il faut patienter entre 2 et 21 jours environ pour pouvoir jouir de cet argent.
Si vous avez déjà réservé un logement et que vous faites trop attendre le vendeur, cela peut mettre en péril votre projet. Il est conseillé d’en parler avec votre notaire en amont de la signature de l’acte définitif, le plus tôt possible. Ainsi, il prendra des mesures pour accélérer le processus et réduire l’attente au maximum. Il peut aussi vous proposer une alternative, telle que la souscription d’un prêt relais de courte durée.
Révélez vos projets le plus tôt possible à votre conseiller Hoste Immobilier. Plus il en saura, plus ce sera facile pour lui d’organiser votre vente à Tourcoing.