Pour arriver au bout de votre projet de vente, vous le savez : l’intervention d’un notaire est indispensable. Habituellement, c’est l’acheteur qui choisit le notaire. Mais si vous en connaissez un, et que vous le jugez digne de confiance, vous pouvez également lui demander de participer à votre transaction. En effet, il est tout à fait possible d’avoir deux notaires pour vendre votre bien à Tourcoing. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir.
Rappel de l’importance du notaire pour vendre un bien à Tourcoing
Le notaire est un intervenant indispensable. C’est son rôle de contrôler et valider tous les documents fournis. Il rédige aussi les actes de vente et supervise leur signature. Pour finir, il notifie les services concernés par votre vente immobilière. En résumé, le notaire est le garant de la légalité de la transaction. Sans lui, votre vente n’est pas en règle.
D’habitude, c’est l’acheteur qui choisit le notaire, puisque le règlement de ce professionnel est à sa charge. Un second notaire n’est donc pas nécessaire. Pourtant, vous avez le droit de faire venir votre propre notaire sur la vente, sans doute parce que vous vous connaissez bien et que vous le jugez digne de confiance.
Deux notaires pour la transaction : comment ça marche ?
La plupart des gens l’ignorent, mais il est tout à fait possible d’avoir deux notaires sur une vente immobilière, celui de l’acheteur et le vôtre. Dans ce cas, on parle de « double minute », une « minute » étant ici synonyme de l’acte authentique.
Au lieu de tout faire en double, les notaires se répartissent les tâches :
- Le vôtre s’occupe de préparer le dossier de vente et les actes pour vendre votre bien à Tourcoing. Il ne doit rien oublier parmi les documents ni dans leur contenu : conditions suspensives, diagnostics techniques, servitudes pesant sur le bien, etc. Il les transmet ensuite à son homologue coté acheteur.
- Le notaire de l’acquéreur se charge alors de contrôler tout ça. Il a le droit de demander des compléments d’information ou des modifications, s’il juge que c’est nécessaire.
Pour ce qui est des signatures, celle de l’avant-contrat a lieu dans l’étude du notaire de l’acheteur. L’acte authentique est signé dans l’étude de votre notaire.
Chaque notaire travaille dans l’intérêt de son client, mais ne vous inquiétez pas de voir surgir d’éventuels conflits. Ce sont des professionnels rodés à ce genre d’exercice. Ils iront au bout de votre projet de vente en mettant tout le monde d’accord.
Le montant des frais de notaire reste inchangé
Les frais de notaire pour vendre un bien à Tourcoing coûtent entre 7 et 8 % du prix pour un logement ancien (2 et 3 % pour un logement neuf). Faire intervenir deux notaires au lieu d’un ne va pas coûter deux fois plus cher que cela.
D’une part, parce que la grande majorité de ce pourcentage sert à régler les droits de mutation, c’est-à-dire les taxes et autres frais indispensables pour vendre un bien à Tourcoing. Ces dépenses servent à préparer et à rédiger les actes de vente. D’autre part, parce que le reste, dérisoire, couvre les émoluments du professionnel. Or, avec deux notaires, vous ne payez pas deux prestations. Vous rémunérez chacun d’entre eux à hauteur de sa participation respective.
Si vous voulez imposer votre notaire sur la vente, cela peut être un bon argument pour convaincre l’acheteur. Cela ne coûte pas plus cher, et avouons-le, deux notaires valent mieux qu’un pour sécuriser la transaction.
Vous avez déjà un notaire en tête pour vendre votre bien à Tourcoing ? Pas de problème. Vous savez désormais que c’est plus sécurisant et que ça ne coûte pas plus cher. Bien sûr, si vous passez par une vente professionnelle, votre agent immobilier connaît un notaire digne de confiance pour s’occuper de tout.