En complément des visites immobilières, de plus en plus de vendeurs proposent de découvrir leur logement dans le cadre d’une visite virtuelle. C’est certes pratique, mais il manque quelque chose… Après tout, la visite physique est cruciale lors d’une vente immobilière à Tourcoing. C’est souvent à cette occasion qu’un visiteur a le coup de cœur et décide d’acheter. Pour donner un coup de fouet à votre projet de vente, proposez donc aux acheteurs une « visite libre » de votre propriété ! On vous explique ce qu’il faut savoir à ce sujet.
La visite libre, un concept immobilier venu d’outre-Atlantique
Chez nous, l’agent immobilier donne rendez-vous à un acheteur ou à un groupe d’acheteurs pour venir visiter le logement un certain jour, à une certaine heure. En tant que vendeur, vous pouvez choisir d’être là ou non, pendant que les acheteurs font le tour et posent des questions. Toutes les visites ne donnent pas forcément de suite. Il faut parfois en conduire une dizaine pour réussir une vente immobilière.
En Amérique, on pratique bien plus souvent la visite libre, qui correspond à une opération « portes ouvertes » (on dit d’ailleurs « open house », soit « maison ouverte »). Pendant une durée définie, souvent une journée entière, le logement est en libre accès pour quiconque souhaite le visiter.
Une propriété en visite libre est signalée par un panneau au-dehors, ainsi que sur le site web de l’agence immobilière et sur les réseaux sociaux. Un acheteur peut se présenter pour en faire le tour, parfois accompagné de son propre agent immobilier. Un.e passant.e peut également voir le panneau et entrer par curiosité. Qui sait si ce ne sera pas votre acheteur.se ?
Les avantages de la visite libre pour votre vente immobilière
Organiser une visite libre peut donner un coup de fouet à votre vente immobilière à Tourcoing :
- Elle donne plus de visibilité à votre vente. L’innovation du procédé, encore peu usité en France, va attiser la curiosité de beaucoup plus de monde.
- Votre vente va aller plus vite. Une visite libre va attirer beaucoup de monde en très peu de temps. Vous pouvez faire découvrir votre propriété à des dizaines d’acheteurs potentiels en l’espace d’une seule journée. L’organisation pose moins de problèmes que si vous deviez prévoir des dizaines de visites en plusieurs fois. De plus, vous n’êtes pas obligé de faire le ménage et de ranger entre chaque visite. Le gain de temps et d’énergie est considérable.
- Vous avez plus de retours à propos de votre propriété. Un des avantages d’une visite immobilière, c’est de recevoir des comptes rendus à la fin. Ils permettent de savoir ce que les acheteurs ont pensé de votre logement, de sa présentation et de la qualité des explications fournies. Avec une visite libre, vous recevez davantage de monde en une fois, et donc, davantage de retours. Si quelque chose ne va pas avec votre bien (son prix, un défaut, une mauvaise valorisation), tous ces avis vont vous permettre de le comprendre et d’y remédier rapidement.
- Les acheteurs ont tout le temps pour visiter sereinement. Très souvent, une visite ne suffit pas. Si un acquéreur n’a pas le coup de cœur tout de suite, il va vous demander de revenir visiter une deuxième fois, peut-être même plus. Avec une visite libre, les candidats à l’acquisition ont la journée pour faire le tour du propriétaire. Ça leur permet de voir les aspects qui les intéressent le plus et de poser toutes les questions nécessaires, tout ça sans aucune pression.
Une visite libre est un excellent levier de valorisation pour votre vente. Les acheteurs repartent avec tous les éléments pour décider rapidement et revenir vers vous avec une offre d’achat. Comme pour une visite traditionnelle, son succès dépend d’une bonne organisation. Si vous confiez votre projet de vente à un agent immobilier, la qualité des visites est assurée.