Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
prix du m2 immobilier à Tourcoing
Vendre un bien

En 3 points, voici pourquoi l’emplacement d’un logement lui donne de la valeur

Parmi toutes les questions à vous poser pour démarrer votre vente, vous devez aussi vous demander comment valoriser votre logement. S’il est bien mis en valeur, il trouvera plus rapidement preneur. De tous les facteurs qui entrent en compte, l’emplacement est sans doute le plus important. Il sert non seulement à estimer la valeur du bien (en influençant le prix du m2 immobilier à Tourcoing), mais également à attirer les acquéreurs. Voici pourquoi en 3 points.

1) Le prix du m2 immobilier à Tourcoing est déterminé par l’emplacement

Le prix du mètre carré est la base d’une estimation immobilière. Il dépend de l’emplacement de votre logement. D’un quartier à un autre, les prix peuvent grandement varier. Par exemple, à la date du 1er octobre 2019, le prix du m2 immobilier à Tourcoing pour un logement (maisons et appartements confondus) variait de 1 150 € à 2 336 €. On constate donc une différence d’au moins 30 % entre le moins cher et le prix le plus élevé.

L’éloignement géographique n’est pas forcément en cause. Deux logements peuvent être situés à quelques centaines de mètres d’écart, mais dans des rues ou quartiers plus ou moins demandés.

2) L’emplacement est la première chose que cherchent les acheteurs

L’emplacement influence donc en premier le prix du m2 immobilier à Tourcoing. Aussi, avant de chercher leur future acquisition, les acheteurs se demandent déjà dans quel secteur ils vont acheter. Ils partent donc en quête d’un emplacement où il fait « bon vivre ». Si le quartier (ou la rue) est bien coté, le prix au mètre carré grimpe. C’est un indicateur de qualité pour l’acheteur, qui considère plus désirable ce coin d’immobilier.

Cela se voit sur les portails web. Les sites d’annonce proposent avant tout de taper la situation géographique avant le reste. Petit à petit, l’acheteur resserre ensuite sa zone de recherche suivant des critères plus spécifiques, comme le budget, les prestations, etc. Avant le type de logement ou la superficie, l’emplacement est donc le socle d’une recherche.

prix du m2 immobilier à Tourcoing

3) Suivant l’emplacement, la qualité du quartier varie

Pour parler de bon emplacement, il faut que les services et établissements dans les environs soient nombreux et/ou de qualité (sécurité, tranquillité, accès, etc.). Il y a de nombreux aspects à considérer pour juger de la qualité d’un emplacement, mais généralement, on en revient à la proximité avec les diverses commodités recherchées :

  • Commerces ou centres commerciaux ;
  • Écoles (l’emplacement a plus de valeur quand l’établissement à proximité est réputé) ;
  • Médecins et hôpitaux (idem) ;
  • Espaces verts (promenades, parcs, etc.) ;
  • Zones d’activités (si l’acheteur cherche à habiter près de son lieu de travail) ;
  • Moyens de transport (arrêts de bus, etc.) et/ou voies d’accès (grandes artères, proximité avec la nationale, etc.).

Pour un acheteur, confort et qualité de vie pèsent également dans la balance. Le logement seul ne fait pas tout. Il faut savoir évaluer les services à proximité.

Nos conseils pour bien exploiter votre emplacement

En regard de ce qui a été avancé, retenez surtout que :

  • Vous devez vanter les avantages de votre emplacement (services, tranquillité du quartier, etc.).
  • Si l’emplacement est bon (selon les critères cités plus haut), vous vendez logiquement plus vite. Mais si le prix du m2 immobilier à Tourcoing est décevant, ou si la réputation du quartier laisse à désirer, ne vous découragez pas. En mettant en valeur ses atouts, vous pouvez séduire un acheteur qui recherche précisément cela.
  • Tous les acheteurs ont un avis subjectif et des attentes spécifiques. Attendez d’en savoir un peu plus sur leurs désirs avant de vanter tel ou tel aspect (proximité avec le centre-ville ou avec une gare, etc.). En avançant les bons arguments, vous pouvez convaincre un acheteur réticent.

Si vous avez des doutes sur le prix du m2 immobilier à Tourcoing ou sur l’attrait de votre emplacement, demandez donc conseil à un agent immobilier (pour bien le choisir, suivez ces quelques conseils).

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer