Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
vente immobilière à Tourcoing
Vendre un bien

Les 5 pièges à éviter pour bien vendre

Ce n’est pas une sinécure de mettre un logement en vente. Vous devez commencer par vous poser les bonnes questions. Et il est bon de connaître d’avance les 5 pièges dans lesquels votre vente immobilière à Tourcoing est susceptible de tomber. Suivez le guide.

1) Lancer sa vente immobilière à Tourcoing pendant la mauvaise période

Il y a des moments plus propices que d’autres pour une vente immobilière à Tourcoing. En règle générale, la période favorable est le printemps, entre mars et juin. Les familles comptent déménager en profitant des vacances scolaires, afin de sereinement préparer la rentrée. Mais bien sûr, cette observation dépend aussi, entre autres, du type de logement et de sa superficie (une famille nombreuse ne cherche pas un studio).

Le contexte économique a également son importance. Si les taux d’intérêt à ce moment ne sont pas avantageux, ou si les prix moyens pour un logement semblable sont trop élevés, alors la vente bloque, car moins d’acheteurs ont les moyens. Dans ce cas, attendez avant de mettre en vente.

2) Fixer un prix trop élevé par rapport au marché

Les propriétaires ont tendance à surestimer leur bien de 5 à 10 % environ. On peut comprendre : c’est afin de ne pas perdre d’argent dans leur vente immobilière à Tourcoing. Mais cela peut freiner la transaction.

Pour trouver un acheteur, il faut un prix raisonnable qui prend en compte les prix moyens du marché. Sinon, vous mettrez des mois voire des années à attendre. Et pour débloquer les choses, il faudra fatalement baisser votre prix. Pour éviter cela, le mieux est une estimation immobilière professionnelle, et ensuite, de fixer le prix le plus juste. Vous n’obtenez pas suffisamment d’appels et de visites à la fois ? Il faut peut-être revoir votre prix à la baisse.

3) Dissimuler des défauts

Ne faites surtout pas cela lors de votre vente immobilière à Tourcoing. Tôt ou tard, l’acquéreur le verra. Et dans le pire des cas, dissimuler intentionnellement ou non un défaut (on parle de vice caché) peut se retourner contre vous légalement.

Le mieux est de faire preuve d’une entière transparence avec le candidat à l’achat. Si le logement a des inconvénients, mentionnez-les (humidité, pas de terrasse, travaux à prévoir, etc.). Même imparfait, votre bien peut trouver preneur. Pour vous protéger et ne pas handicaper la transaction, connaissez d’avance les bons et mauvais aspects de votre logement. Il sera plus facile pour vous de répondre aux questions de l’acheteur.

vente immobilière à Tourcoing

4) Choisir la première agence immobilière qui se présente (sans se renseigner en amont)

Pour fixer un bon prix, il faut une bonne estimation. Et la meilleure estimation est celle d’un agent immobilier. Ne déléguez pas cette tâche au premier venu, ami ou proche, s’il n’est pas un professionnel. Et ne piochez pas non plus la première agence trouvée sur Internet sans réfléchir.

Sérieux, précision, expérience et connaissance du marché sont les clés d’une estimation réussie. Sans cela, votre évaluation est trop incertaine pour pouvoir donner un prix convenable au logement. La clé, c’est de confier la tâche au bon professionnel (lisez nos conseils pour choisir votre agence correctement).

5) Signer un mandat simple avec plusieurs professionnels de la vente immobilière

7 vendeurs sur 10 signent un mandat simple avec une agence. En apparence, c’est bien : vous conservez la liberté de vendre de particulier à particulier, mais aussi de confier la vente à d’autres agences. Et en plus, votre offre est visible partout.

Mais les conséquences ne sont pas si positives. D’une part, les acquéreurs se méfient d’un même bien aperçu chez plusieurs professionnels et jamais au même prix (ceci à cause du montant variable des honoraires d’agence). D’autre part, un professionnel est moins motivé à travailler sur votre vente lorsqu’il sait qu’on risque à tout moment de conclure l’affaire à sa place. Ainsi, la vente stagne. La solution dans ce cas : signer un mandat exclusif.

Vous connaissez maintenant les 5 pièges à éviter lors de votre vente immobilière à Tourcoing.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer