Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Faire gérer un bien

A qui confier votre gestion locative à Tourcoing ? Les 2 questions essentielles à vous poser

gestion locative à Tourcoing

Vendre un bien immobilier par le biais d’une agence implique des rapports de quelques mois tout au plus. Mais dans le cas d’une gestion locative à Tourcoing, vous vous engagez dans une relation sur le long terme. Certes, une agence immobilière peut soulager votre démarche (trouver des locataires, collecter les loyers, etc.). De plus, suivant les cas, les agences peuvent vous offrir d’intervenir, avec votre accord, dans des cas précis. Par exemple : pour des travaux éventuels (entretien ou urgence, suivant votre accord), un dégât des eaux, une question fiscale, etc. Mais au-delà des services proposés, ce sont deux questions importantes que vous devez vous poser avant de confier votre gestion à une agence immobilière.

1) Quelle est la réputation de l’agence ?

Assurez-vous de la légitimité de l’agence ciblée

D’abord, vous devez vérifier la légitimité de l’agence envisagée. Selon la loi Hoguet, pour proposer un service de gestion locative, l’agence doit être en possession d’une carte professionnelle immobilière, délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Elle porte la mention « Gestion immobilière » (type « G »).

Ladite mention donne sa légitimité au professionnel. Il peut légalement prendre en charge les services qu’implique votre gestion locative à Tourcoing. Il peut vous trouver des locataires, constituer un dossier, s’occuper de l’état des lieux, collecter les loyers, etc. Méfiez-vous donc des personnes se prétendant « pro » et ne disposant pas de carte professionnelle immobilière à montrer en guise de preuve.

Renseignez-vous sur les antécédents de l’agence en gestion locative à Tourcoing

C’est un recrutement que vous êtes en train d’effectuer, vous devez donc contrôler les antécédents de votre candidat. Pour cela, vérifiez les points suivants :

  • Depuis combien de temps l’agence pratique-t-elle ?
  • Est-elle bien implantée dans le quartier et la commune ?
  • Quels sont les avis à son sujet en matière de gestion locative à Tourcoing ?

Internet est une source précieuse d’informations pour vous. Une agence qui dispose de peu, voire de pas d’avis du tout (et encore moins d’avis positifs !), c’est forcément suspect. Si vous doutez, contrôlez de plus près les mentions légales. Et bien sûr, vérifiez que l’agence offre bien des services de gestion locative ! C’est ce que vous cherchez avant tout.

gestion locative à Tourcoing

2) Quelle est la valeur de l’agence en matière de gestion locative à Tourcoing ?

Garanties offertes par l’agence immobilière

Un professionnel pour une gestion locative à Tourcoing doit vous offrir des garanties minimum, à savoir :

  • Une garantie financière, censée vous indemniser en cas de problème ;
  • Une assurance en responsabilité civile, censée couvrir d’éventuelles fautes ou négligences.

Ces garanties peuvent être souscrites auprès d’une caisse ad hoc (Fnaim ou Socaf). Ces protections sont essentielles, et sont d’ailleurs obligatoires si le professionnel veut obtenir sa carte immobilière (cf. ce qui a été dit plus haut).

Attention ! Une fois en possession de sa carte immobilière, un professionnel peut très bien ne plus payer ses cotisations et ainsi ne plus être assuré. Renseignez-vous donc (encore) sur les mentions légales et/ou demandez une attestation de garantie ou d’assurance en guise de preuve. Au premier doute, laissez tomber aussitôt.

Solidité financière de l’agence

Imaginez que l’agence s’occupant de votre gestion locative à Tourcoing fasse faillite demain, sans vous payer une partie de vos loyers dus. Pour éviter ça, renseignez-vous sur la stabilité financière de votre candidat :

  • En vérifiant son capital social. Plus il est élevé, plus c’est bon signe et rassurant !
  • En consultant le site Societe.com. Si l’agence y publie ses bilans, c’est qu’elle est rodée et n’a rien à cacher à ses clients.

Si l’agence envisagée répond à tous ces critères, vous pouvez sans souci lui confier les clés de votre gestion locative à Tourcoing.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer