Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
durée d'une vente immobilière à Tourcoing
Vendre un bien

Comment estimer le temps que va durer votre transaction ?

Vous connaissez les étapes d’une vente immobilière. Mais savez-vous estimer le temps qu’il vous faudra pour conclure votre transaction ? Vous avez beaucoup de choses à faire : préparer et diffuser votre annonce, faire visiter votre logement, faire le tri parmi les candidats à l’achat… Or, du fruit de votre vente dépend souvent votre projet futur (acheter un nouveau bien immobilier, par exemple). Et vous avez besoin de savoir si la vente va coïncider avec vos plans. Comment estimer la durée d’une vente immobilière à Tourcoing ? En prenant en compte les paramètres qui suivent.

Estimer la durée d’une vente : les paramètres liés au logement

Parmi les paramètres essentiels pour estimer la durée d’une vente immobilière à Tourcoing, il faut d’abord compter ce qui a trait au logement lui-même. Vous avez :

  • Le prix de vente du logement. Il ne faut pas le surévaluer, sinon vous aurez du mal à attirer des acheteurs. Si vous voulez vendre rapidement, il faut fixer un prix conforme à la moyenne du marché.
  • La situation. L’emplacement du logement joue un rôle important. Il faut prendre en compte la qualité du quartier, les commodités à proximité, la présence de transports en commun et/ou de voies d’accès, etc. Plus l’emplacement a d’arguments en sa faveur, plus la vente peut aller vite.
  • L’état du logement. Cela se réfère autant à la propreté des lieux (ménage, finitions, etc.) qu’à l’entretien général. Si des rénovations sont nécessaires, c’est moins attractif car impliquant des frais supplémentaires. Vous avez plus de mal à convaincre les acheteurs, et donc mettez plus de temps pour vendre.
  • L’offre de vente. Votre annonce doit être séduisante (claire, avec de belles photos) pour attirer le plus de monde possible.

Les paramètres qui ne dépendent pas directement de votre logement

Il y a également des paramètres extérieurs au logement, qui peuvent influencer la durée d’une vente immobilière à Tourcoing. Voici lesquels :

  • La santé du marché immobilier. Le marché local influence grandement la durée d’une vente immobilière. Suivant l’offre et la demande dans votre région, votre transaction peut se conclure rapidement ou traîner un moment. Si la demande est forte par exemple, même avec des défauts, votre logement peut se vendre très vite. Et l’inverse se vérifie aussi : si vous avez beaucoup de concurrence (logements semblables dans la même rue ou le même quartier), vous aurez du mal à sortir du lot.
  • Le contexte économique. Si les prix sont trop élevés et/ou si les acheteurs ne bénéficient pas de taux d’emprunt avantageux, moins de monde se bouscule pour acheter. Vous mettez donc plus de temps à vendre.
  • Des délais invariables. Vous avez des délais incompressibles pour vendre. Cette fois, ces derniers sont faciles à prendre en compte. Ils occupent généralement trois ou quatre mois suivant la signature de l’avant-contrat de vente. C’est le temps qu’il faut au notaire pour remplir toutes les démarches administratives nécessaires (lisez cet article).

durée d'une vente immobilière à Tourcoing

Comment estimer la durée d’une vente immobilière à Tourcoing ?

Vous voyez qu’il y a beaucoup d’éléments fluctuants. Pour avoir l’idée la plus précise possible de la durée d’une vente immobilière à Tourcoing, il n’y a pas trente-six solutions. Il faut demander conseil à quelqu’un bénéficiant de l’expérience et de la connaissance de ces paramètres. Un professionnel de l’immobilier est votre meilleur recours.

Un agent immobilier est sérieux et organisé dans sa démarche. Suivant le prix de vente du logement, il est capable d’estimer un délai de vente moyen auquel on peut se fier. Cette durée est généralement incluse dans l’avis de valeur que vous rend le professionnel, et elle dépend des fourchettes de prix indiquées.

Pour connaître la durée d’une vente immobilière à Tourcoing la plus près possible de la réalité, il est donc préférable de vous tourner vers un agent immobilier.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer