Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
vendre un logement à Tourcoing
Vendre un bien

Comment réussir la vente d’un logement atypique ?

Certains logements rentrent facilement dans des « cases » : appartement ou maison, neuf ou ancien, avec ou sans étage, etc. D’autres, non. On parle alors de logements « atypiques » (à ne pas confondre avec des locaux commerciaux ou des biens fonctionnels de type parking ou garage). Mais comment vendre un logement à Tourcoing qui n’obéit pas aux normes habituelles du marché ? On vous explique tout.

Quand emploie-t-on le terme « atypique » en immobilier ?

Quand on pense « atypique », on songe à des biens aux transformations spécifiques, par exemple, un wagon, un ancien garage ou un entrepôt reconverti en habitation. À l’origine, le terme renvoyait bien à cela.

Aujourd’hui, il s’applique à tous les logements conventionnels à la base, mais jouissant d’une ou plusieurs caractéristiques les éloignant des standards (maisons d’architecte ou lofts, par exemple).

Vendre un logement à Tourcoing atypique peut être un plus pour vous, car votre bien est différent des autres. Il peut davantage attiser les convoitises. Mais sa singularité le rend plus difficile à évaluer. Pour estimer la valeur de votre propriété et en fixer le prix, il faut la comparer à d’autres biens similaires, et il n’y en a pas tant que ça.

Comment réussir l’estimation d’un logement atypique ?

Une estimation est réalisée en utilisant la méthode comparative. Le bien est comparé à d’autres sur le marché dont les caractéristiques sont semblables. Or, un logement « atypique » est unique par rapport au reste. Sans équivalent sur le marché, il est plus difficile de l’estimer, en particulier si vous comptez vous en charger vous-même. Les règles habituelles ne s’appliquent pas, et les outils d’estimation en ligne n’ont pas assez de données pour que les résultats soient pertinents.

Le mieux est de vous tourner vers une agence immobilière. Un professionnel implanté localement est le mieux placé pour se charger de l’estimation, grâce à son expérience, à ses connaissances et à ses contacts.

À qui vendre un logement à Tourcoing atypique ?

Un logement atypique séduit, mais pas tout le monde ni n’importe qui. Si vous voulez vendre un logement à Tourcoing de ce style, il faut cibler les acheteurs susceptibles d’être intéressés.

Cela dépend du genre de logement que vous mettez en vente. Un loft spacieux va intéresser des acheteurs au budget confortable. Un ancien atelier d’artiste séduira les esprits créatifs et en quête d’originalité. Etc. Encore une fois, un agent immobilier est le mieux placé pour savoir quels profils d’acheteurs vont être intéressés.

vendre un logement à Tourcoing

Comment valoriser votre logement pour le vendre ?

Pour vendre un logement à Tourcoing atypique, sa singularité est son principal atout. Il faut donc valoriser ce qu’il a de différent, ce qu’il offre en plus par rapport à d’autres biens.

Ses caractéristiques, il faut les mettre en avant sur votre annonce immobilière, puis au cours des visites. Ce sont vos arguments de vente principaux. Si vous vous chargez vous-même des visites, il faut préparer votre présentation en tenant compte de cela.

Encore une fois, ce que vous mettez en avant dépend du logement. Un loft est spacieux et fait chic, un ancien atelier a pour lui son authenticité, etc.

Note : si la singularité du logement lui donne de la valeur, n’oubliez pas que son principal critère d’estimation reste l’emplacement. Un logement de qualité est un logement bien placé.

Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Vous l’avez compris, vendre un bien atypique est plus délicat qu’avec un bien traditionnel. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut l’intervention d’un professionnel immobilier.

Un agent immobilier sait estimer votre bien, le valoriser et cibler les acheteurs potentiels. Si vous voulez qu’il fasse le maximum, l’idéal est de signer un mandat exclusif. Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur, mais la vente se conclura plus vite. Puisque vous vendez un bien atypique, vendre vite est la meilleure chose qui puisse arriver.

Si vous voulez vendre un logement atypique, mettez toutes les chances de votre côté en confiant votre transaction à un professionnel !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer