Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

La donnée locale : un atout décisif pour votre estimation immobilière

Pour estimer la valeur de votre bien, il faut compter avec de multiples facteurs. Au-delà des classiques critères d’évaluation, il faut aussi prendre en compte l’état du marché et la demande des acheteurs. C’est pourquoi il faut pouvoir replacer votre bien dans son contexte, à savoir son secteur géographique et l’offre immobilière afférente. D’où l’utilité d’examiner la donnée locale pour produire une estimation à Tourcoing efficace.

L’étude des données de marché dans une estimation à Tourcoing

Les données de marché concernent l’évolution des prix sur le marché immobilier local. Elles déterminent le prix au mètre carré pour un type de logement (maison ou appartement) dans le quartier ou la rue concernée. Elles concernent le volume de logements en vente suivant leur typologie (maisons ou appartements, lofts, studios, F1, F2, etc.), le quartier, et ainsi de suite. On peut ainsi comparer les emplacements, les états généraux et les tailles entre les logements disponibles à la vente.

Plus il y a de données accessibles, mieux c’est. Un millier de logements à comparer vaut mieux qu’une centaine. Ainsi, les résultats sont plus précis, et les prix calculés plus pertinents. De plus, au cours d’une estimation à Tourcoing par une agence, cette dernière recoupe ces données avec son historique de transactions. Des données bien concrètes, puisqu’elles sont évidemment attestées par l’agence.

La prise en compte des profils d’acquéreurs

Les données relatives aux acquéreurs sont toutes les informations capables d’aider à dresser un véritable « portrait-robot » des acheteurs. Grâce à cela, on se fait une idée plus précise des tendances des acquéreurs, ainsi que de leur budget pour acheter.

Avec ces données, un agent immobilier, peut mieux cerner les attentes et besoins des acheteurs. Ce savoir est utile pour deux raisons :

  • D’une part, les acheteurs recherchent plus volontiers une prestation qu’une autre. Si la tendance majeure est aux appartements de trois pièces, alors si c’est ce que vous vendez, il est plus facile de le valoriser lors de votre estimation à Tourcoing. C’est valable pour toute prestation ou atout de votre logement (présence d’un balcon, d’une terrasse, d’une place de parking, etc.).
  • D’autre part, il faut songer que chaque acheteur a son propre agenda. Il y a des critères subjectifs à prendre en considération, qui ne concernent pas forcément une majorité d’acquéreurs. Une minorité peut chercher un logement avec véranda, par exemple. Un agent immobilier peut déceler et interpréter ce type d’information dans ses données locales, et mieux aiguiller son estimation à Tourcoing.

estimation à Tourcoing

Le savoir-faire d’un agent immobilier à Tourcoing

L’interprétation de la data locale est donc indispensable pour une estimation à Tourcoing pertinente. Or, un agent immobilier est le mieux placé pour vous en faire bénéficier, ceci grâce à son accès aux statistiques de vente, mais aussi à son expérience. Vous pouvez profiter de son analyse dans un domaine qu’il connaît bien, mais aussi de ses conseils avisés.

Si vous estimez seul votre logement, vous vous en remettez à des portails d’estimation aux résultats approximatifs. Vous n’avez aucune traçabilité sur la pertinence des informations analysées. L’impact des critères subjectifs vous échappe ainsi complètement, sans parler des tendances véritables à l’instant de l’estimation. Surestimez votre logement en fonction d’une prestation qui n’est plus un critère d’actualité, et votre vente va stagner.

Pour une meilleure estimation, le mieux est de demander l’assistance d’un agent immobilier à Tourcoing. Son expertise des données locales permettra à l’estimation de gagner en précision, et de trouver plus rapidement un acheteur grâce à un prix approprié. En plus, son avis de valeur vous indiquera un délai estimé pour vendre, une chose que vous auriez du mal à évaluer seul.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer