Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

Comment rédiger une offre d’achat pour sécuriser le logement de vos rêves ?

offre d'achat à Tourcoing

Vous avez trouvé le logement de vos rêves, mais vous craignez que cette opportunité ne vous passe sous le nez ? Pour mettre une option sur le bien et garantir sa disponibilité, vous avez la possibilité de rédiger une offre d’achat à Tourcoing. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses questions qui reviennent dans le cadre d’un projet d’acquisition : comment formuler une offre d’achat de bien immobilier à destination d’un vendeur ? On vous explique tout.

Comment formuler une offre d’achat à Tourcoing ?

Vous pouvez formuler une offre d’achat pour ne pas vous faire couper l’herbe sous le pied par un autre acheteur potentiel, dès lors que vous avez déniché le logement de vos rêves. Pour faire une offre d’achat à Tourcoing, vous avez deux possibilités :

  • Formuler oralement votre souhait de réserver le bien immobilier en question. Forcément, votre accord n’a aucune valeur juridique et votre engagement se base uniquement sur la confiance mutuelle.
  • Rédiger votre offre d’achat et la signer avec votre vendeur. Le document acquiert ainsi une valeur légale : le propriétaire ne peut pas céder le logement à un autre acheteur.

Bien sûr, si vous voulez garantir votre acquisition, c’est bien la seconde option qu’il faut privilégier.

Comment rédiger votre offre d’achat ?

Pour bien rédiger votre offre d’achat à Tourcoing, il faut d’abord prendre connaissance des prix de l’immobilier au niveau local. Certes, votre vendeur a déjà affiché un prix sur son annonce ; il vous l’a répété au cours de la visite. Toutefois, une offre d’acquisition ne consiste pas seulement à réserver un bien, mais aussi à formuler une proposition de prix en vue d’une négociation. Pour cela, vous devez pouvoir appuyer votre proposition sur une base solide : les prix de ce type de bien, à cet endroit précis, à l’instant T. C’est la condition sine qua non pour initier une négociation. Si vous proposez un prix trop bas par rapport aux attentes du propriétaire, celui-ci déclinera sans y réfléchir à deux fois.

Une fois votre prix arrêté, vous pouvez préparer votre offre d’achat écrite en y intégrant les données suivantes :

  • Le type de logement ;
  • Votre offre de prix ;
  • Votre plan de financement ;
  • Les modalités de réponse du vendeur ;
  • La période de validité de l’offre ;
  • Le délai de rétractation dont vous bénéficiez ;
  • Le fait que seule la signature d’un avant-contrat officialisera la cession.

offre d'achat à Tourcoing

Quelles sont les clauses suspensives à intégrer ?

Tout comme une promesse ou un compromis de vente, l’offre d’achat doit aussi vous offrir des solutions de retrait au cas où la vente devrait être annulée. Dans votre offre d’achat à Tourcoing, pensez à vous prémunir contre :

  • Un refus de prêt bancaire (votre banque dit « non » et vous ne pouvez pas acheter) ;
  • Une mauvaise estimation du coût des travaux qui vous attendent après l’acquisition ;
  • La présence de servitudes que vous n’aviez pas prévues.

Quelle est la durée du délai de rétractation ?

Dans le cadre d’une offre d’achat à Tourcoing, le délai de rétraction admis pour l’acquéreur potentiel est de 7 jours. Si vous annulez votre offre pendant cet intervalle, vous n’aurez aucune justification à donner.

Passé ce délai, vous devez verser des indemnités au vendeur, sauf si celui-ci :

  • Ne donne pas de réponse ;
  • Refuse votre offre sans négocier ;
  • Vous fait une contre-proposition (que vous pouvez vous-même discuter, etc.).

Dans n’importe lequel de ces cas de figure, l’offre d’achat est automatiquement caduque. Vous pouvez alors essayer de la renouveler. Sinon, vous pouvez vous mettre en quête d’un autre logement et/ou d’un propriétaire plus souple.

Vous voilà prêt à formuler une offre d’achat pour un bien immobilier. En cas de doute, mieux vaut vous faire accompagner d’un professionnel de la transaction. Il veillera à ce que tout se passe parfaitement bien.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer