Un appartement vous a tapé dans l’œil et vous envisagez de faire une offre ? Attention, en investissant dans un bien en copropriété, vous vous engagez aussi à participer aux dépenses communes, qu’il s’agisse de l’entretien, des travaux d’amélioration ou de rénovation, ou même des éventuelles dettes contractées par le syndic. Oui : vous serez solidaire des sommes dues ! Par conséquent, avant d’acheter en copropriété à Tourcoing, n’hésitez pas à vérifier la santé financière de la copropriété. Voici ce qu’il faut savoir.
Acheter en copropriété à Tourcoing : le point sur l’endettement des copropriétaires
Une fois réalisée l’acquisition d’un bien en copropriété, vous devenez responsable des dettes contractées auprès du syndic par les copropriétaires. Si vous ne voulez pas payer pour les erreurs d’un autre, vous devez consulter les documents comptables émis par le syndic lors de la dernière assemblée générale. Vous devriez y trouver le taux d’endettement par rapport au budget. Si vous constatez un taux élevé, comme 10 % par exemple, c’est mauvais signe. Ça veut dire que les dettes se sont accumulées, et qu’à l’avenir, vous pouvez faire l’objet d’un appel de fonds supplémentaires.
Vous aimeriez acheter en copropriété à Tourcoing, mais le vendeur est endetté auprès du syndic ? Aucun risque de vous faire avoir. Il n’a pas le droit de vendre son lot tant qu’il n’a pas réglé la totalité de ce qu’il doit au syndic. Avant de signer l’acte de vente, le vendeur est donc obligé de remettre au notaire un certificat attestant qu’il n’est plus endetté. Si le notaire ne le reçoit pas, il peut demander ce document directement au syndic. Le syndic est en droit de bloquer la vente tant que le vendeur n’a pas régularisé sa situation.
Les dépenses liées au fonctionnement de la copropriété
Maintenant, vous devez estimer ce que va coûter votre participation au bon fonctionnement de l’immeuble, à travers les charges pour l’entretien et les travaux. Le syndic calcule ces frais à l’avance sous forme de budget prévisionnel, voté en assemblée générale. Ce budget vous donne une idée ce que vous devrez verser l’année suivante, une fois devenu copropriétaire.
Dans ce budget, vérifiez :
- La cohérence des frais prévus, par rapport aux montants réglés au cours des années précédentes.
- Le coût des travaux votés par le syndic avant votre acquisition, puisque vous devrez participer une fois devenu copropriétaire. Assurez-vous que les travaux et leur paiement sont échelonnés sur plusieurs années. C’est une assurance de plus que les copropriétaires ne vont pas accumuler les impayés, et donc, contracter des dettes qui peuvent vous retomber dessus.
En plus de cela, consultez le carnet d’entretien de l’immeuble. Logiquement, on vous le fournit avant d’acheter en copropriété à Tourcoing. Il vous indique l’état général de l’immeuble. Avec cela, vous pouvez vous faire une idée plus précise de ce que l’entretien va coûter.
Le coût des assurances souscrites par la copropriété
Enfin, vous devez vous assurer que la copropriété a souscrit une assurance pour les parties communes, et que ses cotisations sont à jour. Sans cette assurance, en cas de sinistre, vous ne serez pas indemnisé, car votre assurance propriétaire ne couvre pas cela.
Vous voulez acheter en copropriété à Tourcoing dans un immeuble qui a moins de 10 ans ? Cet immeuble doit être couvert par la garantie dommages-ouvrage du constructeur. Soyez prudent. Il ne suffit pas que cette garantie figure dans l’acte de vente. Pour être sûr que vous êtes bel et bien couvert, demandez à voir la police d’assurance ou une attestation datée et signée.
Désormais, vous devriez pouvoir acheter en copropriété à Tourcoing en toute sérénité. Mais les vérifications à faire sont nombreuses et complexes. Personne ne vous en voudra si vous avez des craintes, étant donné les risques auxquels une erreur peut vous exposer. Pour dormir tranquille, peut-être devriez-vous confier la transaction à un agent immobilier.