Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
valeur verte
Vendre un bien

La valeur verte, nouveau critère (de plus en plus important) pour vendre un bien immobilier

Les acheteurs s’intéressent de plus en plus aux performances énergétiques des logements. C’est devenu un nouveau critère d’estimation, et un nouveau facteur de choix pour les acquéreurs. Cela, parce qu’un bien immobilier performant en la matière est un investissement à long terme. Il consomme moins d’énergie et les factures de chauffage pèsent moins lourd dans le budget. Pour quiconque veut vendre sa propriété à Tourcoing, cette plus-value écologique est appelée « valeur verte ». Voici ce qu’il faut savoir.

La valeur verte : un nouveau critère important dans une transaction immobilière

Une estimation pertinente prend en compte les critères d’estimation importants, comme l’emplacement, la taille du bien, son état, etc. (Pour plus d’informations, lisez cet article).

Avec le temps, la valeur verte est devenue un nouveau critère important, du genre à influencer un acheteur dans sa décision. L’écologie est un point si crucial que le gouvernement a pris des mesures depuis plusieurs années, pour réduire la consommation d’énergie et l’impact écologique des logements. Aujourd’hui, on estime que 33 millions des logements français consomment presque la moitié de l’énergie utilisée par le secteur du BTP. Ces logements rejettent 22 % des émissions de gaz à effet de serre.

Un bien estampillé « vert » est un plus pour vendre, car il coûte moins cher en énergie sur le long terme. Il existe une notation pour ça. Quand le logement est bien noté, cela le valorise, et cette plus-value est appelée « valeur verte ». L’inverse est vrai aussi : quand les performances sont mauvaises, cela le dévalorise. On parle alors de « décote verte ».

La valeur verte en quelques chiffres

D’après l’Ademe, la valeur verte est « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ». Cela veut dire que les besoins en énergie et l’impact écologique du bien sont moindres, sans pour autant sacrifier le confort de l’occupant.

Un DPE (voir plus bas) permet de connaître la note d’un logement en la matière. Dans une même région de France, un bien noté A ou B (les meilleures notes) se vend 11 % plus cher que s’il était noté D. Dans le cas d’une maison, il peut voir sa valeur doubler par rapport à un F ou un G (les pires notations). (source : Notaires.fr),

La valeur verte peut faire grimper la valeur d’un bien de 5 à 22 % plus cher.

valeur verte

Le DPE, seul moyen de connaître la valeur verte d’un logement

Le DPE est le diagnostic de performance énergétique (plus de détails dans cet article). Il est obligatoire pour conclure votre vente de logement. Le DPE passe au crible tout ce qui concerne la consommation énergétique : la qualité de l’isolation thermique, le système de production d’eau chaude, le système de chauffage, la ventilation, etc. Il permet aussi de connaître le taux de gaz à effet de serre dégagés. La note va de A à G, du meilleur au pire résultat.

Il faut que vous obteniez un DPE très tôt, car son résultat doit figurer sur votre annonce immobilière. C’est la loi. La note sert donc d’argument pour vendre. Un A ou B valorise encore plus un logement aux yeux des acheteurs.

Confiez la réalisation du DPE à un professionnel agréé. Vous devez ensuite l’ajouter à votre dossier de vente, à remettre à l’acheteur pour qu’il ait tout en mains pour décider.

Vendre sa propriété à Tourcoing : que faire en cas de DPE mal noté ?

Si le DPE révèle une note peu flatteuse, servez-vous des résultats pour savoir ce qui vous pénalise. Vous pouvez peut-être faire quelque chose, comme :

  • Mettre à neuf l’isolation thermique ;
  • Faire installer des radiateurs plus économes ;
  • Investir dans du double ou du triple vitrage ;
  • Etc.

Peut-être que vous pouvez demander une aide pour vos travaux, comme l’éco-PTZ, la prime énergie ou le Crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Il ne tient qu’à vous de cerner et d’exploiter la valeur verte de votre logement.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer