Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
estimation immobilière à Tourcoing
Vendre un bien

Les 6 critères essentiels d’estimation utilisés par les professionnels

Pour réussir une vente immobilière, il faut d’abord réussir l’estimation du logement. C’est pourquoi la première estimation est décisive. Elle vous permet de fixer le prix de vente approprié. Ainsi, vous vendrez beaucoup plus rapidement votre bien. Le mieux est de confier cette tâche à un agent immobilier. Si vous aimeriez connaître les paramètres pris en compte pour une estimation immobilière à Tourcoing, vois les 6 critères utilisés par les professionnels.

1. L’emplacement du logement

Suivant où il se trouve (secteur, quartier, rue), la valeur d’un logement varie. Car l’endroit influence le prix du mètre carré immobilier, qui constitue le socle d’une estimation de valeur. Un bon emplacement, c’est-à-dire un lieu où les acheteurs souhaiteraient le plus s’installer, promet un montant plus élevé pour votre estimation immobilière à Tourcoing.

Pour plus de détails sur ce facteur, lisez cet article.

2. La taille du bien

En parlant de la taille du logement dans une estimation immobilière à Tourcoing, on prend en compte à la fois :

  • La surface habitable du bien (en mètres carrés) ;
  • Le nombre de pièces disponibles (menant à l’appellation, par exemple, de F1, F2, etc.) ;
  • La disposition des pièces au sein du logement (prenant en considération l’aisance pour circuler, ainsi que l’optimisation de l’espace).

Ces trois aspects se complètent pour avoir aussi leur influence sur le prix du m2 à Tourcoing. Par exemple, si vous vendez un 90 m2 avec trois pièces, il peut valoir plus cher qu’un 110 m2 avec seulement deux pièces.

Pour plus de détails, vous êtes invité à lire cet article.

3. L’âge du bâti et les matériaux utilisés

Dans une estimation immobilière à Tourcoing, la date de construction du logement (ou de l’immeuble, pour un appartement) et la qualité de ses matériaux pèsent aussi dans la balance. L’état général du bâtiment dépend de son entretien régulier ou non. Moins il a été entretenu, et plus il perd de sa valeur. Même chose pour le bâti, dont la qualité des matériaux impacte la longévité, et le cas échéant, la qualité des prestations proposées (par exemple, un ascenseur ou des éclairages en panne dans une copropriété).

En bref : plus le logement a besoin d’être rénové ou réparé, et plus sa valeur en est impactée. Plus de détails dans cet article.

estimation immobilière à Tourcoing

4. Les prestations proposées

Quels sont les attraits et les équipements qui permettent de distinguer votre logement des autres ? Qu’a-t-il de plus qui soit susceptible de faire pencher l’acheteur en sa faveur ? Là-dessus, les réponses sont très diverses, et cela dépend des spécificités de votre bien, ainsi que de leur comparaison avec la concurrence.

Par exemple, disposez-vous d’un balcon ou d’une terrasse ? D’une place de parking ? D’une deuxième salle de bain ? Et si c’était une vue exceptionnelle ? Ou peut-être une isolation thermique flambant neuve ? Apprenez-en plus en cliquant ici.

5. Les facteurs subjectifs dans une estimation immobilière à Tourcoing

Un même attrait ne parle pas à tout le monde. Tous les acheteurs ne veulent pas nécessairement une terrasse ou un dressing chez eux. C’est pourquoi la subjectivité des acquéreurs doit également être anticipée dans une estimation immobilière à Tourcoing. Parce que cette notion est un peu plus subtile à comprendre que les autres, pour en apprendre davantage, rendez-vous sur cette page.

6. La santé du marché immobilier local

En dehors du bien immobilier lui-même, il y a aussi l’observation du marché qui impacte votre estimation. Types de logements disponibles dans le secteur, statistiques de vente, fluctuations des prix, etc. Ces données se retrouvent dans l’avis de valeur d’un agent immobilier, permettant de cerner plus précisément la valeur de votre logement. Grâce à cela, il est également possible d’estimer vos délais pour vendre.

Vous trouverez plus d’informations dans cet article.

Important : on ne peut pas l’ignorer, il existe aussi des critères impactant négativement votre estimation de valeur. Si vous voulez en savoir davantage à leur sujet, il est conseillé de lire cet article.

Vous connaissez les 6 facteurs à prendre en compte pour réaliser une estimation immobilière. Encore faut-il correctement les interpréter. Entre les mains expertes d’un agent immobilier à Tourcoing, elles permettent de déterminer quel serait le prix de vente le plus approprié, ainsi que la durée de la vente. Grâce à cela, vous vendez sans perdre de temps ni d’argent, et vous pouvez préparer vos projets futurs.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer