Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Les 6 questions cruciales à poser pendant la visite de votre bien immobilier

La visite de votre bien immobilier à Tourcoing est une étape importante de votre transaction. C’est l’occasion d’un échange approfondi entre vous et votre candidat à l’achat. Il vous posera des questions sur l’état du logement et vos raisons de vendre. Réciproquement, c’est pour vous le moment d’en découvrir plus sur lui. Nous avons préparé 6 questions à ne surtout pas oublier de poser, afin de vous assurer que votre visiteur est un acheteur sérieux et motivé.

1) Pour quelle raison cherche-t-il à acheter ?

Motif de la question : déterminer si l’acquéreur est sérieux et sait ce qu’il veut.

Veut-il une résidence principale ou investir dans le locatif ? Dans l’un ou l’autre cas, cherche-t-il une maison ou un appartement ? À vous ensuite de faire le lien entre ses réponses. Elles vous permettront de savoir si votre logement correspond à sa recherche et à ses besoins.

2) Est-il propriétaire ou locataire de son logement actuel ?

Motif de la question : déterminer la disponibilité de l’acquéreur, et ainsi à quelle vitesse il est susceptible d’emménager.

Un locataire n’est pas aussi flexible qu’un propriétaire. Il doit un préavis à son propriétaire (un à trois mois suivant sa situation) ou bien attendre la fin du bail locatif. Un propriétaire, c’est différent. Il peut souhaiter vendre son bien actuel avant d’acheter le vôtre, il devra donc attendre de conclure d’abord sa transaction, ce qui peut prendre encore plus longtemps. Ou alors il se résoudra à prendre un emprunt immobilier afin d’obtenir tout de suite de quoi acheter.

3) En combien de temps espère-t-il trouver un logement ?

Motif : vous servir de l’empressement de l’acheteur à votre avantage.

Demandez ça pendant la visite de votre bien immobilier à Tourcoing. Si l’acquéreur est pressé, vous aurez deux chances supplémentaires de conclure l’affaire :

  • la première car l’acheteur a peu de temps pour se décider, il aura moins de temps pour visiter d’autres logements et vous aurez plus de chances de vendre ;

  • et la seconde car il aura moins de marge de manœuvre pour négocier le prix de votre logement.

4) A part sa visite de votre logement à Tourcoing, a-t-il vu d’autres biens ?

Motif de la question : comparer votre offre avec la concurrence pour vous permettre de vous adapter.

Pendant la visite de votre bien immobilier à Tourcoing, demandez combien de logements a visité votre interlocuteur avant, dans quelles fourchettes de prix, où ça, et quel était son ressenti. Si votre vente venait à s’éterniser, vous serez ainsi capable de comparer votre offre aux autres et d’adapter votre prix si nécessaire.

5) Quel est son plan de financement ?

Motif : savoir si votre candidat est viable financièrement.

Si l’acquéreur doit obtenir un prêt relais pour financer son achat (méthode de financement la plus courante) :

  • il doit avoir effectué une simulation auprès de son banquier et savoir ainsi combien il peut emprunter ;

  • vous devez intégrer une clause dans le compromis de vente qui prévoit l’annulation de la transaction en cas de refus de la banque.

Sans l’un ni l’autre, ne perdez pas de temps au-delà de la visite de votre bien immobilier à Tourcoing. Vous n’aurez pas de garantie quant à la solvabilité de votre interlocuteur.

6) Achète-t-il seul ou en couple ?

Motif : doubler vos chances de conclure votre transaction.

Question en apparence facultative pour la visite de votre bien immobilier à Tourcoing. Mais à deux, les acheteurs ont deux fois plus de chance d’obtenir un emprunt. C’est normal : les deux moitiés d’un couple sont solidaires en matière de dettes. Vous avez ainsi deux fois plus de chances de réussir votre transaction.

Que pensez-vous de ces questions ? Vous en ont-elles inspiré d’autres ? Alors n’hésitez pas à les poser pendant la visite de votre bien immobilier à Tourcoing.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer