Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
vendre à un promoteur à Tourcoing
Vendre un bien

Vendre sa maison à un promoteur : une bonne opportunité ?

Un promoteur vous offre d’acheter votre maison ? C’est une bonne opportunité : la vente d’un bien à un promoteur immobilier peut se faire à un prix supérieur à la moyenne du marché. Toutefois, si vous envisagez vraiment de vendre à un promoteur à Tourcoing, il est indispensable de bien comprendre de quoi il retourne. Explications.

Vendre à un promoteur à Tourcoing : en quoi est-ce différent d’une vente classique ?

Deux cas de figure peuvent se présenter. Le premier est le plus évident : vous vendez votre maison, vous recevez des appels de particuliers, et un promoteur se manifeste pour faire une offre. Mais il est également possible de recevoir un appel d’un promoteur alors que votre maison n’est pas encore sur le marché. Le professionnel procède en fait à un démarchage. Il veut savoir si, par hasard, dans un futur proche, vous n’auriez pas l’intention de vendre.

C’est parce que votre maison l’intéresse. Ou plutôt, c’est le terrain sur lequel elle se trouve qui a attiré son attention. Un promoteur immobilier (personne physique ou morale) est spécialisé dans les projets de construction. Si votre terrain lui a tapé dans l’oeil, c’est qu’il est propice à un projet d’envergure : la construction d’une maison contemporaine, l’édification d’un immeuble collectif d’habitation, etc. L’intention de votre interlocuteur est donc de raser votre maison pour pouvoir, ensuite, lancer la construction de son propre projet.

Voilà pourquoi c’est très différent d’une vente classique, à l’issue de laquelle des particuliers deviennent propriétaires du bien et s’y installent.

Pourquoi est-ce avantageux de faire affaire avec un promoteur immobilier ?

Vendre à un promoteur à Tourcoing peut être très avantageux, notamment parce que le prix final peut s’avérer supérieur à la moyenne du marché à l’instant T de la transaction. Pourquoi ? Parce qu’en acquérant votre maison, le promoteur investit dans un terrain à fort potentiel dont il compte tirer un bénéfice. En somme, ce n’est pas la valeur de votre maison qui compte, mais celle du potentiel constructible du terrain sur lequel elle est bâtie.

Pour vous proposer un prix d’achat cohérent, le promoteur procède donc à une évaluation – fort différente d’une estimation classique. D’abord, il réalise une étude de marché afin de supputer le montant de sa future plus-value en vendant le projet construit. Ensuite, il évalue le potentiel constructible du terrain en s’appuyant sur plusieurs critères : la valeur théorique de la future construction, le nombre de logements prévus, la qualité de l’emplacement, le niveau de vie dans la zone, etc.

Dites-vous bien une chose : si un promoteur vous fait une offre, c’est qu’il a bien étudié la question. Pour vous en tant que propriétaire, c’est un avantage indéniable : il est ainsi possible de vendre à un promoteur à Tourcoing pour un prix 25 à 30 % plus élevé que la moyenne du marché. C’est aussi l’assurance d’une transaction conclue rapidement. La fiabilité financière du promoteur n’est pas mise en doute (en toute logique) et il ne sera pas confronté aux problématiques des particuliers pour obtenir un crédit.

vendre à un promoteur à Tourcoing

Comment se déroule une vente de maison à un promoteur ?

Vous savez désormais en quoi il est avantageux de vendre à un promoteur à Tourcoing. Mais comment se déroule une telle transaction, concrètement ? Voici ce qu’il vous faut savoir :

  • La somme est versée en deux temps : d’une part, il y a le « prix immédiat » qui désigne le montant versé au vendeur lorsque la transaction est conclue, et qui équivaut à la valeur de votre maison vendue en l’état. Il y a, d’autre part, le « prix potentiel constructible ». Ce prix n’est défini qu’une fois le permis de construire émis (ce qui peut prendre un moment). Vous touchez donc votre net vendeur en deux fois.
  • L’engagement du promoteur est conditionné à l’obtention du permis de construire. Si celui-ci ne lui est pas accordé (en raison des règles d’urbanisme de la commune, par exemple), la transaction ne peut pas avoir lieu.
  • Le délai qui sépare les signatures de la promesse de vente et de l’acte définitif peut s’étendre à 24 mois (contre 3 à 4 mois dans le cadre d’une vente conventionnelle). En raison de cet intervalle de temps long, une indemnité d’immobilisation – à hauteur de 10 % du prix de vente – peut être décidée. Néanmoins, c’est un inconvénient à prendre en compte, notamment si vous comptez réaliser un autre projet dans la foulée.

En somme, vendre à un promoteur à Tourcoing peut s’avérer très avantageux. A vous de réfléchir en tenant compte également des inconvénients de ce type de transaction. Et si vous hésitez, pourquoi ne pas demander conseil à votre agent immobilier de proximité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer