Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
problème de locataire bruyant à Tourcoing
Louer un bien

Quelles démarches en cas de problème avec un locataire bruyant ?

Louer un logement, cela ne vous paraît pas sorcier (lisez cet article). Mais ne perdez pas de vue qu’un problème peut toujours surgir une fois le locataire en place, par exemple : des troubles du voisinage. Si votre locataire se fait remarquer, et pas de la bonne manière, c’est votre responsabilité qui se trouve directement engagée. Vous devez prendre les choses en main au plus vite de façon à faire cesser le dérangement. On vous explique la marche à suivre en cas de problème de locataire bruyant à Tourcoing.

En cas de problème de locataire bruyant à Tourcoing, vous devez agir au plus vite

Si les voisins ou le syndic de copropriété viennent vous informer d’un problème de locataire bruyant à Tourcoing, n’attendez pas. Plus tôt vous agirez, plus vous aurez de chances de résoudre le souci. Et sinon, vous aurez au moins fait quelque chose. On ne pourra pas vous reprocher quoi que ce soit à l’avenir. Vous aurez pris vos responsabilités et rempli les démarches nécessaires. Vous n’aurez pas à payer d’éventuels dommages et intérêts plus tard.

Pour réagir, tout dépend de la situation. Si vous faites de la location saisonnière et le locataire sera parti dans une quinzaine de jours, ne rien faire est la meilleure solution. Les nuisances cesseront toutes seules. Si vous le désirez, vous pouvez quand même engager la responsabilité du ou des locataires, et/ou faire remonter l’information à la plateforme de réservation pour savoir ce que vous devriez faire.

En revanche, si vous êtes parti pour encore deux à trois ans de location, vous ne pouvez pas vous tourner les pouces. Il va falloir procéder par étapes pour résoudre votre problème de locataire bruyant à Tourcoing .

Étape 1 : discuter avec votre locataire afin de faire cesser les troubles du voisinage

Tâchez d’abord de vous renseigner sur les circonstances entourant la plainte. Parlez aux voisins et/ou au syndic de copropriété pour avoir plus de détails. Ensuite, discutez en toute amabilité avec votre locataire.

Si ça se trouve, il ne sait pas qu’il dérange autant son voisinage. Il ferait plus attention en étant simplement mis au courant. Ou alors, la gêne a eu lieu au cours d’un événement ponctuel (travaux, fête d’anniversaire, pendaison de crémaillère, etc.). Dans ce cas, cela ne devrait pas se reproduire.

problème de locataire bruyant à Tourcoing

Étape 2 : opter pour la voie officielle si rien ne change

Vous avez essayé, mais ça n’a pas marché. Votre problème de locataire bruyant à Tourcoing persiste. Dans ce cas, il faut employer des méthodes un peu plus officielles pour vous faire entendre. Vous avez deux options :

  • Envoyer au locataire un courrier recommandé avec un accusé de réception, afin de lui ordonner de cesser ces nuisances.
  • Écrire une lettre à l’intention du syndic de copropriété. C’est à lui de s’assurer que les règles de copropriété soient respectées. Une fois reçue, la responsabilité du problème lui est ainsi transmise.

Vous avez respecté vos obligations. Vous êtes maintenant protégé contre les réclamations.

Étape 3 : choisir la voie juridique si les troubles persistent

C’est allé trop loin. Ce locataire est une plaie pour son voisinage et il faut vous en débarrasser. Mais pour un locataire bruyant, quel recours en justice possible ? Pour suivre les démarches suivantes, il faut que votre bail contienne une clause de résiliation en cas de non-respect de l’obligation de jouir paisiblement des lieux.

Allez voir un tribunal avec toutes les preuves nécessaires : constat d’huissier, procès-verbal remis par la police, factures prouvant que vous avez refait l’isolation phonique, etc. Si le juge vous donne raison, vous pouvez alors casser votre contrat de location et ordonner au locataire de partir.

Si vous n’avez pas de clause de résiliation, vous ne pourrez donner congé au locataire qu’à la fin de la période de location prévue. S’il vous reste encore deux ou trois ans devant vous, tout ce que vous pouvez faire, c’est prendre votre mal en patience.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer