Vous désirez vendre votre habitation dans le but de concrétiser un nouveau projet ? Par exemple, vous ambitionnez d’acheter une autre résidence, ou bien de vous lancer dans un investissement locatif ? Avant de démarrer, posez-vous donc quelques questions. Quel est votre objectif ? Est-ce le bon moment pour réaliser votre projet de vente immobilière à Tourcoing ? Faut-il travailler avec un conseiller immobilier ? On fait le point.
Quel est le but de votre projet de vente immobilière à Tourcoing ?
Si vous vendez, c’est pour pouvoir financer un projet dans la foulée. Vous voulez peut-être acheter une nouvelle propriété, à but de résidence ou pour investir dans le locatif.
Avant de lancer votre projet de vente immobilière à Tourcoing, définissez clairement vos objectifs. Qu’allez-vous faire avec le fruit de cette vente ? Avez-vous besoin d’une maison plus grande pour votre famille ? Êtes-vous pressé de déménager pour raisons professionnelles (une mutation, la retraite) ? Une opportunité d’acheter à bas prix s’est-elle présentée ? Etc. En fonction de la réponse, vous allez savoir quels sont vos délais et de quelle somme vous avez besoin.
Peut-être aussi que votre situation a ses contraintes spécifiques. Si vous comptez vendre un logement en cours de location, par exemple, vous devez respecter un préavis minimum de 6 mois pour le locataire, ainsi que son droit de préemption. (Sachant que si vous manquez votre fenêtre d’opportunité, vous ne pouvez plus vendre avant plusieurs années !)
Réfléchissez bien et prenez tous les paramètres en compte.
Est-ce le bon moment pour vendre votre bien immobilier ?
La réussite de votre projet de vente immobilière à Tourcoing dépend du contexte. S’il est favorable, vous vendrez vite. Si c’est l’inverse, vous mettrez longtemps à trouver preneur. Or, si vous êtes pressé, cela va vous embêter.
Comment déterminer un contexte « favorable » ? En pensant aux points suivants :
- L’état du marché dans le secteur. S’il est dynamique, vous avez plus de chances de vendre.
- Les prix actuels de l’immobilier. Il faut attendre le bon moment, quand la moyenne est avantageuse. Assez élevée pour faire une plus-value, mais pas trop basse pour ne pas perdre d’argent.
- Le pouvoir d’achat des acheteurs. Plus ils ont les moyens, plus vite ils achètent.
- Les facilités d’obtention d’un crédit immobilier, particulièrement le montant des taux d’intérêt. Avec un taux avantageux, les acheteurs trouvent plus facilement leur budget et mettent moins de temps à décider.
Attention, ce sont les facteurs les plus importants, mais ce ne sont pas les seuls. Intéressez-vous aussi :
- À la « concurrence » (le nombre de biens semblables sur le marché). Plus votre bien est unique, plus il se fait remarquer.
- Au contexte fiscal. Par exemple, devez-vous payer un impôt sur la plus-value ? Êtes-vous soumis à l’IFI ? Etc.
Ensuite, vous saurez si le contexte est avantageux pour votre projet de vente immobilière à Tourcoing.
Votre logement se trouve-t-il dans une zone attractive ?
Suivant l’attractivité du quartier, votre logement va plaire tout de suite, ou bien faire réfléchir les acheteurs. Elle dépend de la qualité de vie, de la présence ou non d’emplois à proximité, de la sécurité et/ou la tranquillité du voisinage, de la proximité avec des commodités (marchés, centres d’intérêt culturel) et des espaces verts (parcs, promenades, etc.). Et bien sûr, la proximité avec les transports et les axes routiers.
Par exemple, la ville de Tourcoing est généralement attrayante pour :
- Sa proximité avec Roubaix, Lille et la Belgique (donc de belles opportunités pour travailler, mais aussi pour visiter la région) ;
- Des transports nombreux (notamment les trams, métros et trains, faciles d’accès) ;
- Ses commerces nombreux et accueillants.
Si votre quartier n’est pas si attrayant que cela, ne désespérez pas. Il suffit de vanter davantage les qualités de votre logement. Si des développements sont prévus par la municipalité dans l’avenir (immeubles résidentiels, zones commerçantes, etc.), mettez-les en avant. De tels travaux font de votre bien un bon investissement pour l’avenir.
Faut-il confier votre projet de vente immobilière à Tourcoing à un conseiller ?
Faut-il vendre avec ou sans agence ? En défaveur de l’agent immobilier, sa prestation doit évidemment être payée. Mais ce n’est pas un point négatif. En réalité, c’est un investissement.
Avec un professionnel, votre projet de vente immobilière à Tourcoing est « boosté ». Un agent dispose des outils et de l’expérience pour accélérer le processus. La transaction est conclue rapidement et au meilleur prix de vente possible. Par ailleurs, vous pouvez vous concentrer pendant ce temps sur les prochaines étapes de votre projet (acquisition de résidence ou investissement locatif). Enfin, vous êtes accompagné par un expert qui peut vous conseiller et vous guider pour prendre les meilleures décisions. Par exemple, il peut vous conseiller d’attendre le contexte idéal pour vendre, ou de baisser votre prix de vente si cela s’avère nécessaire.
Pour en tirer réellement parti, il faut choisir la bonne agence pour votre projet de vente immobilière à Tourcoing. Nos conseils : choisissez une agence locale, avec pignon sur rue et bien notée par ses clients précédents. Demandez une estimation de valeur, et si ses arguments son convaincants, il ne vous reste plus qu’à signer un mandat de vente.