Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

Nos conseils pour réussir votre investissement locatif à Tourcoing

 investissement locatif à Tourcoing

Un investissement locatif à Tourcoing est une excellente idée pour un placement. Déjà, vous vous constituez un patrimoine immobilier. Ensuite, vous obtenez des revenus mensuels sur le long terme grâce aux loyers versés par les locataires. Et grâce à ces revenus locatifs, vous pouvez rembourser les mensualités de votre crédit immobilier. Cerise sur le gâteau, avec le temps, votre logement prendra petit à petit de la valeur ! Tout ceci est beau et laisse rêveur. Mais avant d’en arriver là, il faut bien vous préparer. Voici quelques conseils pour faire de votre projet un succès !

Comment optimiser le financement de votre achat locatif ?

Avant de pouvoir louer, il faut acheter. Voici quelques pistes pour bien commencer.

Achetez en fonction de votre projet locatif

Vous avez choisi comment vous voulez louer ? Vide ou meublé ? Pour une longue durée ? Vous préférez la location saisonnière ? Définissez votre plan d’investissement locatif à Tourcoing. Vous pourrez ensuite déterminer quel type de logement acheter. Par exemple :

  • Les petits appartements (studio, T1, T2) sont plus faciles à louer en saisonnier, notamment aux touristes de passage. Ils sont aussi très demandés pour de la longue durée, pour les jeunes actifs ou les étudiants.
  • Les grands appartements ou les maisons conviennent mieux aux locations de longue durée, notamment pour des familles.

Définissez votre projet, vous saurez mieux vers quoi vous tourner pour votre investissement locatif à Tourcoing.

Renseignez-vous sur les dispositifs de défiscalisation

Un dispositif de défiscalisation vous fait bénéficier d’avantages fiscaux. Renseignez-vous pour savoir si vous êtes éligible à l’un des trois dispositifs suivants :

  • Pinel : un mécanisme qui offre une réduction d’impôts dont le taux dépend de la durée de mise en location (achat neuf seulement) ;
  • Censi-Bouvard : une loi qui vous fait bénéficier d’un abattement fiscal si vous investissez dans une résidence de services (également pour du neuf seulement) ;
  • Malraux : la loi Malraux concerne uniquement la réhabilitation de logements anciens, et seulement dans certaines zones.

Votre économie d’impôts ajoutée à vos revenus locatifs vous permettra de rembourser sereinement votre crédit immobilier.

investissement locatif à Tourcoing

Songez à la rentabilité sur le long terme de votre investissement locatif à Tourcoing

La rentabilité à court terme, c’est trouver un équilibre entre le prix d’achat et le montant du loyer. De la sorte, vous minimisez vos efforts de remboursement, car vos revenus locatifs sont en harmonie avec vos mensualités. Imaginez pouvoir rembourser votre emprunt sans avoir à mettre un centime de votre poche…

Ensuite, il faut penser au moyen et au long terme. C’est un « investissement » locatif, rappelez-vous. Songez toujours que vous pourriez avoir besoin de revendre un jour. Avec le temps, votre logement prendra de la valeur. Mais pour cela, il faut éviter d’acheter plus que le prix du marché. Rappelez-vous que vous n’achetez pas votre résidence principale ! Les coups de cœur ne vous rapporteront rien. Évitez de payer trop cher votre bien, sinon vous y gagnerez moins à la revente.

Comment choisir le bon logement pour votre investissement locatif à Tourcoing ?

Il faut que votre logement locatif plaise aux futurs occupants – et pas à vous ! Réfléchissez donc à la question de manière objective.

Trouvez un emplacement qui attire

La ville de Tourcoing offre des avantages pour un locataire (comme sa proximité avec Roubaix et la Belgique). Mais les offres les plus intéressantes sont situées dans les quartiers les plus attirants (centre-ville, quartier de la Gare ou de Brun pain, etc.). Pour votre investissement locatif à Tourcoing, choisissez de préférence un coin que vous connaissez, une rue de bonne réputation ou qui aurait été recommandée par des tiers.

Les équipements et lieux d’intérêt à proximité du logement sont un gros « plus ». Transports en commun, services publics, supermarchés, parcs, universités… Tout est bon pour attirer les locataires.

investissement locatif à Tourcoing

Choisissez à quel type de locataire vous souhaitez louer

On associe généralement un type de locataire avec un type de logement :

  • Studio = étudiants et jeunes actifs ;
  • Appartement 2 pièces = jeunes actifs et célibataires ;
  • Logement 3 pièces = couples avec ou sans enfants ;
  • Habitation de 4 pièces et plus = familles.

Cette liste n’est pas de la science exacte, mais un excellent indicateur pour votre investissement locatif à Tourcoing. Bien sûr, les appartements ou maisons d’exception attireront des clients d’exception.

Pensez aussi qu’un logement neuf ou ancien impactera le montant du loyer, et donc le profil du locataire. Et inutile de vous rappeler de toujours privilégier les candidats dont vous avez pu contrôler la stabilité financière.

Demandez-vous si vous voulez recourir à la gestion locative professionnelle

Suivant l’importance de votre investissement locatif à Tourcoing, vous pourriez avoir plus ou moins de peine à gérer vos obligations. Réparations ou impayés pourraient vous sauter au visage sans que vous l’ayez anticipé. Evaluez donc bien l’âge et l’état du bâtiment, en plus du sérieux du locataire sélectionné.

Le rôle de propriétaire bailleur est un investissement aussi – en temps et en énergie. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, laissez cette gestion à une agence immobilière spécialisée dans ce type d’opération. La tranquillité a un coût : entre 6 et 8 % de vos revenus annuels locatifs. Mais vous n’aurez aucun souci à vous faire. Et vous serez tenu informé de ce qu’il se passe dans votre logement locatif.

A vous de jouer !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer