Le marché de l’immobilier suit un certain nombre de règles. Il est indispensable de les connaître pour réussir votre vente de logement. La première règle à maîtriser, c’est celle qui permet de fixer le prix de vente pour votre propriété. Avec un prix juste dès le début, vous augmentez vos chances de trouver rapidement un acheteur. Quel est le secret pour fixer le bon prix de vente immobilier à Tourcoing ?
C’est quoi, le « bon » prix de vente ?
Dans une vente immobilière, il y a deux camps : le vôtre et celui des acheteurs. Vous espérez vendre votre logement à un prix assez élevé pour réaliser une bonne plus-value. Mais les acheteurs, eux, ambitionnent de réaliser une bonne affaire. Ils sont donc enclins à discuter sur le moindre petit défaut constaté, et à négocier des rabais. Chacun doit faire un effort pour s’accorder.
De votre côté, vous devez déterminer un prix raisonnable, qui correspond aux attentes et au budget des acquéreurs. Un tel prix risque d’être un peu en deçà de vos prévisions, surtout si votre projet de vente doit servir à financer un autre projet par la suite. Le bon prix, c’est donc celui qui fait que les acheteurs acceptent plus facilement de payer le prix demandé. Vous perdez moins de temps en négociation.
Oui, mais alors, comment fixer le bon prix de vente immobilier ? Il faut passer par une estimation, de préférence celle d’un conseiller immobilier.
L’estimation est une étape nécessaire dans une vente immobilière
La base d’une estimation, c’est le prix du mètre carré, multiplié par le nombre de mètres carrés habitables du bien. Mais c’est un début. En réalité, il faut prendre en compte beaucoup de facteurs. Il faut comparer objectivement les biens immobiliers semblables dans le secteur : leurs caractéristiques, leurs qualités, leurs défauts, etc. Où se positionne le vôtre, dans tout cela ? Qu’est-ce qu’il a d’unique par rapport aux autres ? Qu’est-ce qui lui donne plus de valeur et/ou d’attrait ?
Il y a énormément de paramètres à considérer. Ils ne sont pas tous évidents. Certes, il y a le type de bien, sa taille, son emplacement, etc. Il y aussi le résultat du DPE : si la note est bonne, le bien prend de la valeur (lisez cet article).
Mais d’autres facteurs sont plus difficiles à estimer :
- L’étage (un rez-de-chaussée côté rue peut valoir jusqu’à 25 % moins cher).
- D’éventuelles nuisances sonores (jusqu’à -15%) ;
- La nécessité de faire des travaux : aménagements, réparations, etc. (jusqu’à -10) ;
- Etc.
Avec tous ces facteurs à prendre en compte, comment être sûr de ne rien oublier ? C’est pourquoi un agent immobilier est le meilleur choix pour votre estimation. Il a l’expérience, les outils et les données pour déterminer le meilleur prix de vente immobilier.
Fixez tout de suite le bon prix de vente immobilier pour votre propriété
Pour la réussite de votre transaction, vous devez fixer tout de suite le bon prix de vente immobilier. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre du temps, ni de l’argent.
Vous avez le droit d’estimer seul votre logement. Toutefois, vous risquez de passer à côté d’un détail important impactant sa valeur. Vous risquez alors deux choses :
- Vous pouvez surestimer votre logement. Dans ce cas, puisqu’il coûte trop cher par rapport à la concurrence, les acheteurs sont moins nombreux à s’y intéresser. Ils vont voir ailleurs. Votre seule solution pour débloquer la situation, c’est de baisser votre prix de vente. Vous avez alors perdu du temps.
- Vous pouvez sous-estimer votre bien. Dans ce cas, vous risquez de vendre rapidement, mais à perte. Ne fixez pas un prix trop bas, même si vous êtes pressé. Si vous avez besoin d’argent pour un futur projet, vous en gagnerez moins pour le concrétiser.
Si vous voulez vendre votre logement à Tourcoing, actuellement, vous pouvez majorer un peu votre prix de vente immobilier, surtout si vous proposez une présentation soignée. Toutefois, restez dans les limites détaillées dans l’estimation de votre agent immobilier.