Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Nos conseils pour préparer votre déménagement

 

préparer un déménagement à Tourcoing

Votre vente immobilière est sur le point de se terminer. Vous avez signé un avant-contrat, et vous vous préparez pour la remise des clés dans quelques mois. Il est temps, désormais, de penser à la suite – et d’organiser votre déménagement ! En toute logique, plus rien ne doit rester sur place (sauf si vous avez vendu votre propriété en partie meublée, auquel cas seules vos affaires personnelles doivent disparaître). Le mieux est de vous organiser longtemps à l’avance… et de savoir précisément comment préparer votre déménagement à Tourcoing pour ne rien oublier. C’est justement l’objet de cet article.

Phase 1 : Préparer un déménagement à Tourcoing trois mois à l’avance

Le compromis de vente (ou la promesse) a été signé(e), vous avez maintenant des délais à respecter, à commencer par environ 3 mois avant la signature de l’acte définitif. C’est le moment pour commencer à préparer un déménagement à Tourcoing :

  • Contactez des déménageurs professionnels et demandez des devis. Choisissez ensuite le plus avantageux pour vous. Si cela s’avère trop coûteux ou si vous préférez, faites le tour de vos proches pour savoir qui peut vous aider à transporter les cartons et conduire/louer un véhicule.
  • Prévenez les services publics de votre changement d’adresse. Impôts, sécurité sociale, caisse de retraite, Pôle Emploi etc. Si vous avez peur d’en oublier, cliquez ici afin de pouvoir tout déclarer en une seule fois, ça vous facilitera les choses pour préparer un déménagement à Tourcoing.
  • Si vous avez des enfants, pensez au changement d’établissement scolaire. Il faut vous y prendre tôt pour pouvoir obtenir un certificat de radiation de la part de l’école actuelle.
  • N’oubliez pas de demander des congés. La plupart des entreprises proposent d’accorder des jours de congé à leurs employés pour cause de déménagement. Renseignez-vous auprès de votre employeur.

Phase 2 : Un mois avant la signature du contrat de vente

Vous avez seulement commencé à préparer un déménagement à Tourcoing. À un mois de la conclusion, le gros du travail débute :

  • Préparez vos cartons. Commencez à emballer les affaires dont vous vous servez le moins (loisirs, objets déco…) et terminez avec l’essentiel (ustensiles de cuisine, de salle de bains…).
  • Mettez au courant les services privés de votre changement d’adresse. Après les services publics, il faut maintenant aviser de votre déménagement votre banque, votre mutuelle, votre fournisseur Internet, l’EDF etc. Contrairement aux services publics, il faut les contacter indépendamment.
  • Prévenez la Poste. Il faudra un certain temps à tous les organismes prévenus pour prendre en compte votre changement d’adresse. Les services postaux devront donc faire suivre pendant un moment votre courrier à votre nouvelle adresse. Allez en personne au guichet de Poste le plus près de chez vous, ou remplissez un formulaire à cette adresse.

préparer un déménagement à Tourcoing

Phase 3 : Deux semaines avant la signature

Il n’y a plus que quinze jours avant la date de signature. Mais vous n’avez pas encore fini de préparer un déménagement à Tourcoing. En effet, il vous faut maintenant :

  • Terminer vos cartons dans l’ordre d’utilité de vos affaires, en gardant le plus utile en dernier.
  • Démonter vos meubles, à moins que vos déménageurs prennent également la manœuvre en charge. Évidemment, gardez le mobilier dont vous vous servez le plus pour la fin.
  • Trouver une place de stationnement. Eh oui, il vous faudra garer votre véhicule de déménagement, probablement un camion ou un fourgon. Faites des repérages et demandez à la commune l’autorisation de réserver un emplacement devant la maison ou l’immeuble, à votre ancien comme à votre nouveau domicile.

Phase finale : Le jour du déménagement

Ça y est, vous êtes presque arrivé au bout. Vous avez fini de préparer un déménagement à Tourcoing. Toutefois, vous n’êtes pas encore définitivement sorti d’affaire. Il vous reste encore à :

  • Bien vous mettre au point avec vos déménageurs. Assurez-vous qu’ils disposent bien de la bonne adresse de destination. Faites-leur également remplir une déclaration de valeur (c’est un papier qui estime la valeur de l’ensemble de vos possessions). Vous serez couvert en cas de casse ou d’oubli.
  • Veiller d’être assuré. Vérifiez que votre assurance habitation couvre les risques liés au déménagement. Ayez une garantie contre les accidents de la vie (pour protéger votre famille) et une autre pour les aides bénévoles et momentanées (pour les amis et proches vous assistant).
  • Contrôler que tout est bien arrivé ! Soyez sur place avant les déménageurs pour être sûr que votre place est réservée (ou n’a pas été prise) et que la maison ou l’appartement est prêt(e). A la fin du déménagement, faites l’inventaire de tout pour être sûr que rien n’est cassé, perdu ou oublié.

Vous voyez que préparer un déménagement à Tourcoing n’est pas si compliqué. Il faut juste savoir vous organiser. Rappelez-vous : à compter de la signature de l’avant-contrat, vous avez environ 3 mois pour emballer vos affaires, trouver des professionnels et contacter les différents organismes. Suivez nos conseils et vous traverserez les 4 phases de votre déménagement sans encombre.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer