Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
valeur de votre logement à Tourcoing
Vendre un bien

Dégât des eaux : quel impact sur la valeur de votre logement ?

Vous avez mis votre logement en vente et déjà entamé les démarches avec un acheteur sérieux. Mais tout d’un coup, un problème surgit : quelque part dans la salle de bains, la cuisine, la cave, etc., vous constatez un dégât des eaux. Faut-il avertir l’acheteur ? Effectuer les réparations ou lui laisser la patate chaude ? Ce souci va-t-il impacter la valeur de votre logement à Tourcoing ? Si oui, dans quelles proportions ? L’issue de la vente est-elle incertaine ? Voici tout ce que vous devez savoir.

D’abord, agissez immédiatement pour limiter les dégâts dus à la fuite d’eau dans votre logement

Si un dégât des eaux survient, arrêtez tout de suite le débit, d’où qu’il provienne. Vous devez limiter la casse afin que la valeur de votre logement à Tourcoing n’en pâtisse pas. Une fuite ou une inondation peut provoquer des dommages importants sur la durée.

Que faire suivant la situation ?

  • Problème de plomberie : couper l’arrivée d’eau principale. Si c’est grave, faites venir rapidement un plombier.
  • Infiltration par la toiture en temps de pluie : recouvrir la partie du toit concernée jusqu’à la fin de l’averse.
  • Inondation par l’extérieur : si l’eau provient de chez un voisin, identifiez-le et contactez-le vite afin qu’il fasse quelque chose.

Il faut mettre vos équipements électriques et meubles fragiles à l’abri, et éponger l’eau avant qu’elle ne stagne et provoque de gros dégâts. Pensez aussi à aérer beaucoup, même si cela arrive en hiver, pour éviter que ne s’installe une odeur d’humidité.

Contactez votre assureur pour déclarer le sinistre

Prenez des photos des dégâts, et le cas échéant, des biens ayant subi des dommages. Le problème vient de chez le voisin ou des parties communes de votre immeuble ? Vous devez remplir des constats amiables avec toutes les parties concernées.

Ensuite, déclarez le sinistre à votre assureur dans les 5 jours suivant la constatation des dégâts (car si vous avez été absent plusieurs jours, par exemple, vous ne savez évidemment pas quand tout a commencé). Surtout, ne jetez rien de ce qui a été abîmé, et n’engagez aucuns frais dans des réparations avant qu’un expert mandaté par l’assureur ne vienne constater les dégâts.

Maintenant, que va-t-il se passer pour la vente ? Dans quelle mesure cela va-t-il impacter la valeur de votre logement à Tourcoing ?

Valeur de votre logement à Tourcoing

Quelles conséquences pour la valeur de votre logement à Tourcoing ?

Si vous êtes déjà bien avancé dans les démarches avec un acheteur, l’informer fait partie de vos obligations de vendeur. Les conséquences pour la vente dépendent alors de la gravité du problème.

Vous êtes tenu de vendre un logement conforme à l’état dans lequel l’acheteur l’a découvert, et tel que décrit dans le contrat de vente. Si vous avez fait ce qu’il faut et réglé rapidement le problème, ça n’a aucune conséquence pour la valeur de votre logement à Tourcoing.

Avec une inondation d’envergure, c’est autre chose. Si vous revenez d’un déplacement de plusieurs jours et la fuite s’est déclarée en votre absence, ou si c’était une fuite intra-muros passée inaperçue, l’eau a eu le temps de faire des dégâts. Dans ce cas, l’acheteur ne peut pas se servir de l’incident comme d’une condition suspensive. En revanche, il a le droit de réclamer une baisse du prix de vente proportionnelle à l’estimation des dégâts. Il peut aussi demander à ajouter le sinistre et le rapport d’expertise à l’acte de vente, pour se prémunir contre l’apparition future d’un vice caché. En cas de désaccord entre vous, un intermédiaire sera nécessaire pour trancher (un agent immobilier ou un huissier).

Un dégât des eaux peut donc impacter la valeur de votre logement à Tourcoing, mais aussi le bon déroulement de la transaction. Si vous vendez par agence, vous êtes en mesure de réagir rapidement face au problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer