Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Louer un bien

Que faut-il choisir entre vendre ou mettre en location à Tourcoing ?

Vendre ou mettre en location à Tourcoing

La question se pose : vendre ou mettre en location à Tourcoing, quelle est l’option la plus rentable ? D’un côté, vous cédez votre bien pour en acheter un autre avec le fruit de la cession. De l’autre, vous gardez votre logement pour le mettre en location et toucher des revenus mensuels.

Même si les deux cas paraissent simple, il est bon de les étudier un peu plus en détail avant de vous décider.

Vendre ou mettre en location à Tourcoing : les choses à savoir lorsque vous vendez

Entre vendre ou mettre en location à Tourcoing, la vente a l’avantage d’apporter en une fois un gros capital. De plus, vous ne vous encombrez pas de locataire ni de responsabilités. Mais les autres avantages varient suivant la marche que vous décidez de suivre.

Si vous vendez avant d’acheter

Avec la somme résultant de votre vente, vous pouvez payer comptant ou presque votre prochain bien immobilier. Vous ne pouvez pas connaître à coup sûr le délai qu’il vous faudra pour vendre. Mais à l’arrivée, vous saurez avec certitude quelle somme investir dans votre bien suivant.

Par ailleurs, vous ne vous trouvez propriétaire que d’un seul bien à la fois, vous évitant stress et complications.

Si vous achetez avant de vendre

Si vous vendez avant d’acheter, vous avez l’argent mais ne savez pas dans combien de temps vous trouverez votre futur bien. En achetant avant de vendre, vous disposez déjà d’un logement prêt à vous accueillir, au lieu de devoir loger à l’hôtel ou chez des amis. Pas besoin de déménager deux fois vos affaires non plus.

Mais il vous faut la garantie de vendre rapidement. Entre les signatures du compromis et de l’acte final, vous attendrez trois ou quatre mois, alors prenez cet intervalle en compte. Étudiez bien votre projet, car les délais de vente varient en fonction du type de bien et des saisons. Estimez aussi convenablement votre prix de vente.

Vendre ou mettre en location à Tourcoing

Les choses à savoir lorsque vous louez

Entre vendre ou mettre en location à Tourcoing, vous avez choisi de louer. C’est une bonne idée. Surtout si votre vente est bloquée et que vous aimeriez toucher des revenus en attendant le bon moment pour trouver acquéreur.

Les bons points

  • Vos revenus locatifs permettront d’acheter en partie votre nouveau bien en vous permettant de rembourser les mensualités de votre crédit immobilier.
  • En restant propriétaire sans vendre tout de suite, vous conservez un patrimoine immobilier.
  • La valeur de votre bien immobilier continue d’augmenter avec le temps.
  • Si vous louez un logement meublé, le bail locatif n’est que d’un an (contre trois s’il est vide). Il est ainsi plus facile de vendre le moment venu.

Attention : un propriétaire bailleur n’est pas exonéré de la taxation sur la plus-value immobilière.

Vendre ou mettre en location à Tourcoing : louer vous-même ou recourir à la gestion locative ?

Si vous louez vous-même votre logement, vous devez prendre en charge toutes les obligations afférentes. Vous devez chercher des locataires, vérifier leur fiabilité financière, entretenir votre logement (et ses meubles, si vous louez un meublé)… Vous risquez de plus de vous retrouver face à des locataires à problèmes et/ou des impayés. Bref, c’est un processus exigeant.

En recourant à la gestion locative, vous déléguez tout cela à une agence immobilière. Tout ce que vous avez à faire, c’est donner vos clés aux professionnels et les laisser travailler. Les locataires seront mieux choisis, plus rapidement, et le logement sera mieux entretenu. De plus, une garantie sur les loyers impayés vous assure le versement de vos revenus locatifs en cas de défaillance de l’occupant.

Choisir entre vendre ou mettre en location à Tourcoing dépend maintenant seulement de vous et de votre projet. A vous de jouer !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer