Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
enchères immobilières à Tourcoing
Vendre un bien

Vendre votre logement aux enchères, vous y avez pensé ?

Vous croyez que les ventes aux enchères immobilières sont réservées aux propriétaires obligés de vendre pour éponger leurs dettes ? Ce n’est pas le cas. Vous avez le droit de proposer de vous-même votre bien aux enchères immobilières à Tourcoing : c’est un processus aussi appelé « adjudication volontaire ». Intéressé ? Découvrez comment ça fonctionne.

Pouvez-vous proposer votre bien aux enchères immobilières à Tourcoing ?

Ne pensez pas à la vente judiciaire, qui est celle qui vient le plus souvent à l’esprit. Dans le cas de cette dernière, le bien saisi par la justice est remis en vente au tribunal de grande instance, au cours de séances arbitrées par un juge.

Or, vous voulez vendre tandis que votre bien vous appartient encore. Dans ce cas, vous voulez procéder à une vente notariale (en passant par un notaire). Donc oui, vous pouvez vendre votre propriété, sans restriction d’aucune sorte. Cela peut être un bien de tout type (appartement, maison, terrain, bureau, place de stationnement, etc.).

Comment se déroule une vente aux enchères ?

Les choses ne se passent évidemment pas comme dans une vente classique. Le processus suit 6 étapes distinctes.

Étape 1 : le choix de votre notaire

Vous devez contacter un notaire (cela peut être votre notaire habituel ou non) pour qu’il s’occupe de votre vente aux enchères immobilières à Tourcoing. De préférence, consultez un professionnel de la région, car vous devrez fréquemment échanger avec lui, et il devra organiser des visites du bien.

Étape 2 : la mise à prix

Le notaire procède à une expertise du logement (plus technique qu’une estimation immobilière). Une fois sa valeur estimée, vous décidez de votre prix de départ aux enchères immobilières à Tourcoing. En général, votre mise à prix prend en compte une décote pouvant aller jusqu’à 30 %. C’est normal : le but est de vous rendre attractif, afin que les enchérisseurs se battent ensuite pour remporter l’offre. Il est possible que le prix de vente final dépasse ainsi la valeur estimée.

Étape 3 : l’établissement du cahier des charges

Le cahier des charges établi avec le notaire comprend d’une part les documents relatifs au logement (comparables au contenu d’un dossier de vente), et d’autre part vos conditions de vente. Concernant vos conditions, vous avez le droit de ne pas fixer de mise à prix, mais d’indiquer plutôt un prix de réserve (en dessous duquel vous refusez de vendre). Ce prix est mis sous enveloppe, décachetée à la fin des enchères. Si vous refusez de vendre, il faudra quand même payer les frais de notaire.

Étape 4 : les jours précédant la vente

Le notaire annonce la vente un mois à l’avance. Entre-temps, il peut organiser des visites et s’occuper des vérifications d’usage. Le cahier des charges est accessible en ligne aux enchérisseurs.

Étape 5 : la vente aux enchères immobilières à Tourcoing

Le jour de la vente, tous les enchérisseurs se retrouvent à l’étude du notaire ou dans une chambre notariale, voire à la mairie de la commune (ou parfois dans un hôtel). Il s’agit d’une vente « à la bougie ». Le notaire allume successivement deux mèches brûlant 30 secondes chacune, pour confirmer la dernière enchère. Si personne ne surenchérit quand la mèche a fini de se consumer, la dernière offre est validée.

Étape 6 : la conclusion de la vente

La vente actée, il reste 45 jours à l’acheteur pour payer. Mais pendant 10 jours, un autre enchérisseur a le droit de faire une nouvelle offre (à moins que vos conditions l’interdisent). Dans ce cas, la vente est reconduite avec une mise à prix démarrant 10 % plus cher que le prix d’adjudication.

enchères immobilières à Tourcoing

Quels sont les avantages de la vente aux enchères immobilières ?

Vendre votre bien aux enchères immobilières à Tourcoing revêt plusieurs avantages :

  • Votre offre jouit d’une grande visibilité. Elle fait le tour des cercles de connaisseurs et des professionnels. Vous allez donc rameuter beaucoup d’acheteurs potentiels.
  • La vente est rapide. Dans une vente classique, les délais pour vendre sont difficiles à évaluer correctement. Il y a trop d’incertitudes, et en cas de problème, la vente peut traîner pendant un long moment. Avec les enchères immobilières à Tourcoing, la transaction est prévue à une date fixe, généralement deux à trois mois à l’avance. Vous savez donc quand vous vendrez.
  • Vous pouvez vendre plus cher que prévu. Certes, vous commencez avec une décote, mais si les gens se battent pour remporter l’enchère, au final, vous pouvez gagner plus que sa valeur estimée.
  • Vous êtes certain de vendre. Avec les enchères immobilières, il n’existe aucune clause d’annulation, ni aucun droit de rétractation. L’acquéreur a l’obligation de payer, à moins qu’un autre enchérisseur se manifeste, auquel cas, vous y gagnez encore plus.
  • Le fisc ne vous embête pas. Vous avez évalué la valeur de votre logement par le biais d’une expertise officielle. Les services fiscaux n’ont aucune raison de remettre en question votre prix de vente.

Après tout ceci, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous décidé à vous lancer dans une vente aux enchères immobilières à Tourcoing ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer