Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
luminosité du logement
Vendre un bien

Comment augmenter la lumière dans votre logement à vendre ?

Vous voulez vendre votre logement, mais toutes les chances sont-elles de votre côté ? Il y a plusieurs critères de choix importants pour les acheteurs. Or on n’y pense pas forcément, mais la luminosité du logement fait partie des critères que regardent en premier les acquéreurs. Ils préfèrent les pièces lumineuses, et chaleureuses, aux pièces trop sombres et froides. Alors, avant de vendre un logement à Tourcoing, voici quelques astuces pour rendre plus lumineux votre intérieur. Vous séduirez davantage les acheteurs et optimiserez donc vos chances de réussite !

1. Faites de la place pour améliorer la luminosité du logement

C’est un conseil que l’on donne déjà pour augmenter vos chances de vendre. Faire de la place permet de valoriser le volume des pièces. Mais cela a une autre conséquence bienvenue : ainsi, vous augmentez la luminosité du logement.

Déplacez des meubles et des objets décoratifs encombrants s’ils gênent les ouvertures, comme les fenêtres et les portes vitrées. Ainsi, ils ne font plus obstacle à la lumière du jour. Et puisqu’on voit mieux lesdites ouvertures, troquez vos rideaux épais contre des voilages fins et transparents.

2. Donnez la priorité aux teintes claires et aux matières réfléchissantes

Ce qui est sombre ne renvoie pas la lumière. C’est un fait. Si vous voulez optimiser la luminosité du logement, vous pouvez :

  • Repeindre vos murs en blanc ou en couleurs claires ;
  • Disposer dans vos pièces des objets réfléchissants, comme des meubles en bois clair ou des plateaux en verre, par exemple, mais surtout, des miroirs, accessoires par excellence pour cela.

Votre logement est trop sombre (mal exposé ou au rez-de-chaussée) ? Pour le mettre en valeur, vous pouvez louer des réflecteurs et les placer sur les rebords de vos fenêtres. Mais précisez bien à vos visiteurs/acheteurs que vous avez employé cette astuce.

Note : si vraiment vous devez recourir aux éclairages artificiels, ils doivent être suffisamment diffus. Privilégiez des ampoules à lumière froide, la plus proche de la lumière du jour.

3. Changez vos portes pleines pour des portes vitrées

Même en bougeant vos meubles, la lumière a du mal à circuler dans vos pièces ? Dans ce cas, vous pouvez peut-être remplacer certaines portes pleines par des portes vitrées.

Supposons que votre chambre ne dispose que d’une minuscule lucarne, alors que le salon à côté jouit d’une grande baie vitrée. Avec une porte en verre, même dépoli, vous faites entrer davantage de lumière sans ajouter d’éclairage artificiel.

4. Faites quelques travaux pour mieux vendre un logement à Tourcoing

Il faut en avoir les moyens et avoir confiance en la plus-value apportée. Mais vous pouvez aussi optimiser la luminosité du logement en finançant quelques travaux comme :

  • Changer des fenêtres à carreaux par des vitres unies ;
  • Elargir un encadrement de fenêtre ou créer de nouvelles ouvertures (velux, verrière, etc.) ;
  • Changer le revêtement au sol pour du parquet à la teinte claire, qui réfléchit mieux la lumière ;
  • Installer une paroi vitrée entre deux pièces, ou même carrément abattre le mur pour les réunir.

Ne vous engagez dans de tels travaux que s’ils s’avèrent rentables. Sachez tout de même qu’un éclairage naturel optimal n’est pas seulement plus confortable. Il permet aussi de réduire la consommation d’énergie annuelle, puisqu’on allume moins souvent la lumière. Or, certains de ces travaux peuvent augmenter les performances énergétiques du bien. Un diagnostic de performance énergétique (DPE) étant obligatoire pour vendre, cela peut vous servir d’argument de vente supplémentaire. Plus les performances sont bonnes, plus vous avez de chances de séduire les acheteurs.

Il n’est pas exagéré de dire que, pour réussir votre vente, vous devez présenter le bien sous son meilleur jour. C’est littéralement le cas si vous recourez à ces astuces pour optimiser la luminosité du logement. Par ailleurs, une luminosité optimale est un plus pour réussir vos photos d’annonce. Un agent immobilier peut vous prodiguer ses conseils pour y parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer