Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
estimation à Tourcoing
Acheter un bien

L’importance des critères subjectifs dans votre projet d’achat

Vous avez trouvé un logement qui vous plaît ? Avant de faire une offre, pensez à estimer vous-même sa valeur pour savoir si le prix affiché est cohérent. Ainsi, vous saurez si le vendeur surestime la valeur de son bien ou si, au contraire, vous pouvez faire une offre pertinente. Parmi tous les critères d’estimation, demandez-vous surtout si le logement correspond à vos critères de recherche, autrement dit : aux critères subjectifs. Alors seulement votre estimation à Tourcoing sera pertinente.

La valeur du bien immobilier envisagé dépend surtout de votre subjectivité

Dans une estimation à Tourcoing, tous les critères sont, plus ou moins, subjectifs. Bien sûr, il y a l’emplacement du bien, sa taille, sa qualité de construction, etc. Ce sont des critères estimés en toute objectivité. Mais vous êtes à la recherche de vos propres critères. Chaque acheteur a ses propres envies et besoins, et vous ne faites pas exception.

Par exemple :

  • L’emplacement du logement. De base, le prix au m2 à Tourcoing vaut plus cher en plein centre-ville que pour un bien situé en grande banlieue. Mais si vous êtes à la recherche d’un endroit calme avant tout, vous préférerez la seconde option. Et là encore, vous pouvez avoir des « exigences » en plus : la nécessité d’être proche d’un arrêt de transport en commun ou de la grande route, ou encore de votre lieu de travail, etc.
  • Les prestations. Elles dépendent également de ce que vous désirez. Tout est possible, et une prestation qui ne vous intéresse pas n’a pas de « réelle » valeur pour vous. Par exemple, vous ne vous voyez pas payer plus cher pour le luxe d’avoir une véranda, ou encore deux salles de bains, si cela vous passe au-dessus de la tête.
  • L’étage, si c’est pour un appartement. Logiquement, un rez-de-chaussée vaut moins cher que ce qui le surplombe. Plus on grimpe dans les étages, et plus la valeur augmente. Mais peut-être que vivre au niveau de la rue vous indiffère, ou que cela comporte des avantages (si vous êtes une personne à mobilité réduite, ou si vous êtes senior).
  • Etc.

Certains critères peuvent vous faire dire « non » de suite. Mais des défauts pour d’autres acheteurs peuvent au contraire avoir de l’intérêt pour vous. Lors de votre estimation à Tourcoing, dites-vous que le « bon » prix, c’est le prix qui vous paraît convenable en fonction de ce que vous achetez.

estimation à Tourcoing

Estimation à Tourcoing et critères subjectifs : un double levier pour négocier

Vous pouvez utiliser ces critères subjectifs comme un levier pour négocier au moment de faire votre offre. Après votre estimation à Tourcoing, même s’ils vous intéressent, pointez des critères considérés comme des défauts génériques. Servez-vous-en pour, peut-être, faire baisser le prix de vente.

Par exemple :

  • Dans le cas d’un rez-de-chaussée, si c’est ce que vous cherchez, la plupart des acheteurs n’en veulent pas. C’est près de la rue. L’endroit est donc bruyant, la vue est peu attrayante et l’insécurité est plus grande. Essayez donc de demander un rabais, surtout si vous achetez de particulier à particulier (les propriétaires vendeurs seuls surestiment souvent leur bien).
  • Vous aimez l’idée de devoir retaper votre logement ? Un bien qui nécessite des (gros) travaux peut vous donner droit à une belle ristourne, alors ne vous privez pas de demander.
  • Si c’est le calme que vous recherchez, alors vous lorgnez davantage sur un bien excentré. Dans ce cas, faites remarquer au propriétaire l’isolement dont souffre le logement. C’est toujours un argument pour faire baisser les prix.

Votre estimation à Tourcoing vous permet donc de cerner ce que vous souhaitez. Mais elle permet aussi, éventuellement, de négocier la baisse de prix de votre logement. Si vous avez choisi d’acheter par le biais d’une agence, faites part de vos désirs au professionnel en charge de la vente.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer