Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

Achat de maison à Tourcoing : vous préférez en agence ou de particulier à particulier ?

achat de maison à Tourcoing

Vous envisagez un achat de maison à Tourcoing ? Cruel dilemme : faut-il vous en occuper seul (de particulier à particulier) ou faire appel à un professionnel (comme un agent immobilier) ? Il y a des différences évidentes suivant que vous choisissez l’une ou l’autre option pour acheter un bien immobilier. Les connaître, c’est déjà faire un pas supplémentaire vers le meilleur choix dans votre cas. Voyons les trois aspects que votre décision risque d’impacter de façon plus évidente !

1) La phase de recherche du bien immobilier

Si vous achetez de particulier à particulier

Vous occuper seul d’un achat de maison à Tourcoing, c’est vous charger vous-même de toute la partie recherche. A savoir :

  • Farfouiller sur les sites web dédiés (PAP.fr, LeBonCoin.fr) ;
  • Consulter les journaux spécialisés et les petites annonces dans les revues régionales ;
  • Être à l’affût du moindre panneau « à vendre » sur les façades des immeubles et dans les jardins ;
  • Etc.

C’est donc une attention de tous les instants. Aussi, une fois que vous avez ciblé vos choix en fonction des prix, vous devez vous-même contacter les vendeurs.

Si vous faites appel à un agent immobilier

L’agent immobilier vous facilite grandement la vie pour votre achat de maison à Tourcoing. Il dispose :

  • D’une base de données des ventes réalisées dans la région ;
  • D’un carnet d’adresses bien rempli ;
  • De logiciels de recherche prenant en compte des critères plus spécifiques que les outils disponibles aux particuliers.

En fonction de vos critères de choix et de votre budget, l’agent immobilier cherche à votre place. Il vous propose ensuite une sélection de biens correspondant à vos attentes et moyens financiers.

achat de maison à Tourcoing

2) L’organisation des visites pour votre achat de maison à Tourcoing

Si vous achetez de particulier à particulier

Dans le cadre de votre achat immobilier à Tourcoing, il faut visiter des biens en masse. Puisque vous achetez de particulier à particulier, vous êtes directement en rapport avec le vendeur. Vous échangez avec lui et vous convenez ensemble du meilleur moment pour venir visiter. C’est aussi le propriétaire qui vous fait visiter en personne.

Gros bémol : en plus de devoir gérer vos relations avec un ou plusieurs vendeurs, il faut aussi leur poser les bonnes questions au sujet des logements, avant ou pendant les visites (qualité de l’isolation, réparations éventuelles à effectuer, date du bâti, etc.). Arriverez-vous à ne rien oublier ? Pour éviter cela, nous vous conseillons de préparer une checklist d’achat immobilier.

Si vous faites appel à un agent immobilier

Il n’y a que des avantages à faire appel à une agence pour votre achat de maison à Tourcoing. Un pro prend en charge toutes les obligations liées à cette étape :

  • Il vous propose de visiter uniquement des biens correspondant à votre projet ;
  • Il planifie les visites à votre place ;
  • Il s’occupe de vous faire visiter le bien en personne ;
  • Il répond à toutes vos questions importantes, même celles que vous ne posez pas ;
  • Il vous aide à estimer le prix des rénovations ou des aménagements éventuels.

achat de maison à Tourcoing

3) L’impact sur vos finances

Si vous achetez de particulier à particulier

Si vous préférez vous occuper seul de votre achat de maison à Tourcoing, il y a une économie indéniable… sur les honoraires d’agence. En effet, vous n’avez rien à payer à personne pour un travail accompli par vous-même.

Méfiez-vous : si vous contactez des agences immobilières qui s’occupent de biens qui vous plaisent, vous risquez fort de payer vous-même les honoraires. En effet, ceux-ci sont généralement ajoutés au prix net vendeur par les professionnels. Le prix affiché est donc plus élevé.

Si vous faites appel à un agent immobilier pour votre achat de maison à Tourcoing

Méfiez-vous de la fausse garantie d’économie que représente l’absence de frais d’agence. Pour des biens vendus de particulier à particulier, les prix sont moins uniformément définis. Les logements surcotés sont donc plus nombreux. Les prix sont moins représentatifs du marché réel. Si vous n’avez pas une connaissance suffisante de celui-ci, comment être sûr de ne pas vous tromper pour votre achat de maison à Tourcoing ?

Ainsi, le professionnel de l’immobilier vous garantit des biens au prix le plus proche de la valeur réelle. Ses honoraires peuvent ainsi se voir comme une garantie de payer votre maison au meilleur prix.

Dans tout cela, il y a une chose qui ne change pas : la gestion des aspects juridiques. Il faut toujours faire intervenir un notaire pour finaliser la transaction. Cela dit, sachez que l’agent immobilier prend contact avec le notaire et peut préparer lui-même les documents légaux (offre d’achat, contrat de vente).

Que vous achetiez de particulier à particulier ou via un agent immobilier, vous voyez que tout dépend de votre projet. Demandez-vous si vous disposez du temps, des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour vous occuper seul de votre achat de maison à Tourcoing !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer