Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

Les 7 questions à vous poser avant d’acheter une maison à Tourcoing

Acheter une maison à Tourcoing

Vous souhaitez acheter une maison à Tourcoing ? C’est un achat important pour vous, et si c’est votre première fois, vous faites face à un processus long et compliqué. Vous devez étudier le marché, déterminer vos moyens de financement, lister vos critères de choix, organiser des visites… Bref, il vaut mieux bien vous organiser. Nous avons donc préparé pour vous une liste des questions à vous poser en tant qu’acheteur. Autant de conseils à suivre afin d’avancer dans votre processus d’acquisition !

1) Quel est votre objectif en tant qu’acheteur ?

La première chose à faire est de définir clairement votre objectif, ce qui vous pousse à acquérir un bien. Cherchez-vous à acheter une maison à Tourcoing pour :

  • En faire votre résidence principale ?
  • La mettre en location et toucher des revenus mensuels ?
  • Etoffer votre portefeuille d’acquisitions ?
  • Revendre quelques années plus tard en faisant une plus-value ?

Le simple fait de savoir cela vous aidera à limiter votre champ de recherche et à visualiser vos critères de choix. Exemple : si vous voulez louer, il vous faut prendre en compte les tendances du marché local. En revanche, pour une résidence principale, vous décidez suivant vos besoins personnels uniquement. (Dans cet article, nous partons du principe que vous cherchez une résidence principale.)

2) Quelles sont les biens sur le marché ?

La chose suivante à faire pour acheter une maison à Tourcoing est de vous renseigner sur les biens disponibles. Allez sur les sites Internet dédiés, lisez la presse spécialisée et les petites annonces, ou consultez les offres en agences. Tâchez de déterminer quels sont :

  • Les types de biens disponibles ;
  • Leurs prix ;
  • Le prix du mètre carré par quartier.

Supposons que vous cherchez une maison de 4 pièces et plus. Les prix ne seront pas les mêmes suivant que le logement est situé dans le quartier d’Epidème ou celui de Phalempins. En fonction des prix que vous trouverez, vous orienterez plus votre recherche vers l’un ou l’autre de ces emplacements.

Acheter une maison à Tourcoing

3) Quel est votre budget pour acheter une maison à Tourcoing ?

Vous connaissez votre objectif et les prix correspondants, maintenant il vous faut constituer votre budget pour acheter une maison à Tourcoing. Il vous faut savoir au plus tôt combien vous pouvez investir pour ne pas viser trop haut.

Supposons que vous ne disposez que d’un budget de 250.000 €. Pas la peine de chercher des logements coûtant bien plus cher. Même si vous espérez négocier, il est fort probable que vous ne parviendrez pas à faire suffisamment baisser les prix. Privilégiez donc les bien situés dans vos moyens.

Sachez que votre budget dépend de votre capacité d’emprunt (à déterminer auprès de votre banque). Et rappelez-vous que vous pouvez bénéficier de différentes aides : PTZ, prêt conventionné, prêt d’accession sociale…

4) Quels sont vos critères de sélection ?

Toujours en songeant que vous cherchez à acheter une maison à Tourcoing pour y vivre, vous devez décider suivant quels critères. Dressez la liste de vos critères puis hiérarchisez-les. Allez du plus général au plus détaillé, en donnant d’abord priorité à vos besoins puis à vos envies.

Exemples de questions importantes :

  • Voulez-vous acheter du neuf ou de l’ancien ?
  • Quelle superficie vous faut-il ?
  • Combien de pièces ?
  • Etc.

Exemples de questions « secondaires » :

  • Quels sont les transports en commun les plus proches ? Sont-ils accessibles ?
  • Comment est l’exposition au soleil en journée ?
  • Y a-t-il une piscine ?
  • Etc.

Gardez à l’esprit qu’il vous faudra probablement faire des concessions sur l’un ou l’autre de ces critères.

5) Faut-il multiplier les visites ?

Acheter une maison à Tourcoing veut dire visiter votre future acquisition… et beaucoup d’autres. En fait, multiplier les visites est un bon moyen :

  • De comparer des biens avec les prix affichés. Pour plusieurs biens affichés au même prix environ, vous pouvez noter des différences déterminantes à l’avantage d’un bien ou d’un autre.
  • De préciser l’idée que vous avez d’un logement, mais également vos propres attentes. Par exemple, vous pouvez vouloir acheter à Phalempins pour la densité de sa population. Mais si finalement Epidème vous séduisait davantage par sa tranquillité ? Il faut y aller au moins une fois pour le vérifier.
  • De vous exercer à évaluer un logement. Votre œil s’habituera à repérer les points clés à contrôler. Aussi, vous prendrez l’habitude de poser les bonnes questions aux propriétaires ou aux agents immobiliers.

Enfin, n’hésitez pas à visiter plusieurs fois un même logement à des heures différentes de la journée. Contrairement à ce que vous pourriez penser, 6 mois à 1 an en moyenne pour trouver ce qui vous convient n’est pas un si mauvais délai.

Acheter une maison à Tourcoing

6) Revendrez-vous un jour ?

Acheter une maison à Tourcoing, c’est investir sur le long terme (qu’il s’agisse d’y vivre ou de le louer). Aussi, il est tout à fait normal de vous demander le plus tôt possible si votre achat gagnera en valeur avec le temps. Prenez donc en compte la plus-value que pourrait vous rapporter la revente future de votre achat.

Pourquoi donc ? Car tout peut arriver. Vous pouvez passer toute votre vie dans votre charmante maison… Ou devoir déménager subitement dans les prochains six mois, à cause d’un changement de travail, d’une meilleure trouvaille, de difficultés financières, etc. Pour pallier toute éventualité, veillez à investir dans un bien qui a de la valeur, et dont les prix pourraient augmenter avec le temps. Pour cela, il doit être bien situé et en bon état.

7) Avez-vous tout fait dans les règles avant de signer ?

C’est la dernière interrogation, et non la moindre. Avez-vous tout fait comme il faut avant de signer pour acheter une maison à Tourcoing ? Avec toutes ces étapes à suivre, il y a de quoi oublier. Rappelez-vous dans l’ordre les étapes avant la signature définitive :

  • Signature de l’avant-contrat (ou compromis de vente) ;
  • Demande de crédit immobilier auprès de votre banque ;
  • Accord donné par la banque pour le prêt ;
  • Prise de contact avec un notaire ;
  • Réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires ;
  • Règlement des taxes et frais divers (frais de notaire, honoraires d’agence, frais de dossier…).

Voilà, vous connaissez dans l’ordre toutes les questions à vous poser. Vous pouvez maintenant acheter une maison à Tourcoing en toute sérénité !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer