Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
acheter une maison à Tourcoing
Acheter un bien

Logement à rénover : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Au cours de vos visites, vous avez repéré une maison qui vous plaît beaucoup. Problème : elle a besoin de gros travaux pour être habitée. Est-ce vraiment une bonne option ? N’est-ce pas le début d’une interminable série de galères, façon La Maison du bonheur avec Dany Boon ? Certes, une maison à rénover, c’est la promesse d’acheter moins cher et de pouvoir personnaliser son intérieur à sa guise. Mais le rêve peut rapidement se transformer en cauchemar. Alors, avant d’acheter une maison à Tourcoing nécessitant des travaux, voici les éléments à avoir bien en tête.

Comment évaluer l’ampleur des travaux nécessaires dans votre future maison ?

Vous envisagez d’acheter une maison à Tourcoing pour la rénover ? Avant tout, vous devez estimer le coût des travaux à réaliser. Quelques conseils :

  • Demandez une contre-visite de la maison et faites-vous accompagner par un professionnel de la construction pour qu’il estime le montant des travaux. Vous pourrez ainsi compter sur un devis basé sur du concret.
  • Prenez des photos des pièces à rénover. Si vous pouvez aussi obtenir les plans des lieux, c’est encore mieux. Ainsi, vous pouvez faire des calculs précis et fiables (puisque le coût des travaux se calcule au mètre carré).
  • Épluchez les diagnostics techniques remis par le vendeur. Ils donnent des indications sur l’état du logement, et vous permettent d’anticiper les travaux à engager. Le DPE, par exemple, est très important pour savoir si quelque chose doit être fait sur le plan des performances énergétiques.
  • Faites une liste des travaux requis par ordre de priorité. En premier, les travaux indispensables (énergie, isolation, humidité, sachant que la mise aux normes est une obligation pour l’acheteur dans le cas de l’installation électrique, comme indiqué dans cet article). Ensuite, les travaux souhaitables (agrandissements, aménagements, revêtements, etc.). Enfin, les changements facultatifs (tout ce qui tient de la décoration et des goûts personnels).
  • Demandez à des artisans ou à des entrepreneurs de fournir des devis. En fonction de leurs estimations, constituez une « enveloppe travaux », séparée du montant dont vous avez besoin pour acheter votre maison à Tourcoing. N’hésitez pas à dépasser un peu le montant estimé, pour pouvoir bénéficier d’une marge confortable en cas d’imprévu.
  • Anticipez la durée théorique des travaux. Ils peuvent s’étaler sur plusieurs mois, et pendant ce temps, vous ne pourrez pas emménager.
  • Faites le point sur les éventuelles autorisations dont vous aurez besoin (permis de construire, déclaration de travaux, accord de la copropriété, etc.).
  • Identifiez ce que vous pouvez faire vous-même. Attention à ne pas vous montrer trop ambitieux. Les peintures et les accessoires remplaçables sont quelque chose de facile, et vous en charger permet d’économiser sur l’intervention d’un professionnel. Mais certains travaux doivent être confiés à des spécialistes (électricité, plomberie).

Bon à savoir : l’État a mis en place des aides destinées à l’amélioration de la performance énergétique des logements pour les particuliers (éco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah, prime énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique, etc.). Si vous comptez mettre le logement en location, vous pouvez aussi déduire des loyers certains travaux de remise en état, à condition de déclarer vos revenus locatifs au régime réel (plus d’informations ici).

acheter une maison à Tourcoing

Est-il judicieux d’acheter une maison à Tourcoing à rénover ?

C’est une question sérieuse à se poser avant d’acheter une maison à Tourcoing. Est-il judicieux d’acheter un bien à rénover ? Malgré les travaux à engager, si vous estimez correctement le coût du chantier, vous pouvez vous en sortir pour pas trop cher, mais aussi profiter d’autres avantages :

  • Cela revient moins cher qu’un logement neuf, à caractéristiques équivalentes.
  • Les frais de notaire sont réduits, car calculés en fonction du prix d’achat.
  • Vous pouvez faire des changements sur-mesure, selon vos goûts et envies : décoration, finitions, matériaux, etc.
  • Une fois rénové, le bien peut voir sa valeur grandement augmenter. C’est la promesse d’une future plus-value en cas de revente.

Cela peut donc être une excellente idée d’acheter une maison à Tourcoing pour la rénover. A condition de bien vous préparer. Au besoin, parlez-en à votre agent immobilier !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer