Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

Neuf contre ancien : quel est le meilleur choix pour acheter ?

appartement à Tourcoing

Pour acheter un logement, vous hésitez encore entre le neuf ou l’ancien ? C’est d’abord une question de goût personnel. Vous préférez le charme de l’ancien, ou le confort et la modernité d’un bien neuf. Et ce ne sont pas les seuls arguments en faveur de l’un et l’autre. Emplacement, prix de vente, respect des normes, travaux potentiels, etc., ont également un rôle à jouer dans les bons comme les mauvais côtés de chaque possibilité. Suivez-nous pour un tour d’horizon des avantages et des inconvénients à investir dans l’un ou l’autre. Ensuite seulement, vous pourrez décidez si vous préférez acheter votre appartement à Tourcoing neuf ou ancien.

Le pour et le contre d’un appartement neuf à Tourcoing

Voyons d’abord ce que vaut l’achat d’un appartement à Tourcoing dans le neuf.

Les avantages du neuf

Il y a plus d’un avantage à acheter neuf un appartement à Tourcoing :

  • Lors de la vente :
    • Un logement neuf coûte moins cher que l’ancien en termes de frais de notaire : 3 ou 4 % seulement du prix de vente ;
    • Vous pouvez bénéficier d’aides à l’achat. Demandez un prêt à taux zéro s’il s’agit d’une première acquisition. Sinon, il existe des aides pour l’achat à but locatif (loi Pinel…) ;
  • Votre logement est personnalisé suivant vos préférences : vous choisissez ses équipements et finitions ;
  • Tout dans l’appartement comme dans l’immeuble est fonctionnel, puisque neuf (ascenseur, porte d’entrée etc.) ;
  • L’appartement est aux normes. La sécurité et l’isolation thermique et phonique sont récentes ;
  • Puisque les installations sont « dernier cri », elles vous coûteront moins cher en dépenses énergétiques sur le long terme ;
  • Après achèvement des travaux, vous pouvez être exonéré pendant deux ans de la taxe foncière, en partie ou entièrement ;
  • Vous disposez de garanties constructeur liées à la nouveauté des lieux (parfait état d’achèvement, garantie biennale ou décennale etc.).

appartement à Tourcoing

Les petits inconvénients

Si vous achetez neuf en VEFA, c’est-à-dire dans l’attente que le logement soit fini de construire, vous n’aurez aucune visibilité avant la fin des travaux. Votre logement correspondra-t-il vraiment à ce pour quoi vous avez payé ? Une mauvaise surprise peut toujours arriver.

L’emplacement est un autre problème. Les constructions à la fois neuves et bien situées (comme par exemple en centre-ville) sont difficiles à trouver. Et sinon, les prix vont forcément grimper.

Enfin, pour un achat en VEFA, les délais sont allongés entre la signature et l’emménagement (10 à 18 mois environ). Les travaux sont financés à mesure qu’ils avancent et la TVA s’ajoute au prix d’achat (variant de 5,5 % à 20 % suivant les cas).

Les bons et mauvais côtés à acheter dans l’ancien

Bien sûr, si vous préférez le charme de la vieille pierre et avoir tout de suite un logement, acheter dans l’ancien est peut-être la solution.

Ce qu’il y a de bien avec un appartement à Tourcoing dans l’ancien

Parmi les points forts de l’ancien, citons :

  • Les emplacements et le choix sont bien plus étendus que pour un logement moderne, notamment à proximité du centre-ville ;
  • Vous disposez de délai d’emménagement plus courts : une moyenne de 3 ou 4 mois après signature du compromis ;
  • Les anciens appartements coûtent généralement moins cher que les nouveaux, et ils n’impliquent pas de TVA ;
  • Si des travaux sont à faire, vous pouvez bénéficier d’une décote sur le prix de vente ;
  • Acheter dans l’ancien vous donne droit à des aides spécifiques, comme l’éco-prêt à taux zéro (si besoin de travaux de rénovation, pour un montant d’au moins 25 % du coût total). Si le logement nécessite des améliorations énergétiques, vous pouvez les financer à l’aide d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique.

appartement à Tourcoing

Les problèmes à acheter dans l’ancien

D’abord, les frais de notaires coûtent plus cher lors de la transaction. De 6 à 8 % du prix de vente, soit deux fois plus que dans le neuf.

Le logement n’est pas neuf, et il n’est possiblement pas aux normes, ni comme neuf. Tous les travaux et améliorations seront à votre charge (à part les exemples d’aides cités plus haut).

De plus, il vous faudra être deux fois plus attentif lors de vos visites et étudier soigneusement vos diagnostics obligatoires. En particulier, faites attention au DPE (diagnostic de performance énergétique). Noté de A à F, s’il s’approche plus du F que du A, vous aurez de grosses factures d’énergie à payer sur le long terme. A moins d’investir dans une mise à jour de vos installations…

Enfin, n’oubliez pas que vous devrez aussi payer les charges courantes et de copropriété. Vous aurez un rôle à jouer dans l’entretien et la réparation du bâtiment (façade, toiture…), des installations (plomberie, électricité…) ou des équipements des parties communes (ascenseur…). Encore une dépense supplémentaire éventuelle, et qui ne dépend pas de vous cette fois.

Vous savez tout ce qu’il faut afin de vous décider. Sachez seulement qu’en matière d’économies sur vos dépenses, le choix le plus avantageux serait d’acheter neuf un appartement à Tourcoing.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer