Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

Devriez-vous acheter dans le neuf à Tourcoing ?

acheter dans le neuf à Tourcoing

Pour votre futur achat immobilier, pourquoi ne pas considérer l’idée d’acheter en VEFA, c’est-à-dire dans le neuf tout juste construit ? Vous y gagnerez le confort et les garanties d’un logement moderne, ainsi que quelques avantages économiques bienvenus. Bien sûr, cela ne vient pas sans quelques menus inconvénients à prendre en compte. Mais vous choisirez plus facilement d’acheter dans le neuf à Tourcoing une fois que nous aurons fait le tour de la question !

Acheter en VEFA : les bases à connaître

Qu’est-ce que ça veut dire ?

VEFA signifie « vente en l’état futur d’achèvement ». Certes, vous achetez un logement neuf mais il ne s’agit pas d’un logement existant. Vous acquérez à la place un bien immobilier qui est en cours de construction ou dont l’édification reste à venir.

Le prix de vente d’un achat en VEFA peut être définitif ou prévisionnel. Puisqu’il s’agit d’acheter dans le neuf à Tourcoing, le prix prend déjà en compte la TVA de 20 % sur les logements neufs. Il est donc plus élevé que pour un achat de bien ancien.

A part ça, le processus d’achat n’est pas différent de celui d’un logement neuf terminé, ou même d’un logement ancien.

Des paiements échelonnés

Les paiements d’un achat en VEFA sont échelonnés dans le temps suivant le calendrier ci-dessous :

  • 5 % d’acompte à la signature du contrat de réservation ;
  • 35 % du prix total à l’achèvement des fondations ;
  • 70 % du prix total à la pose de la toiture (« mise hors d’eau ») ;
  • 95 % une fois les travaux terminés ;
  • 100 % le jour de la remise des clés.

Les valeurs indiquées sont les valeurs maximales que peut vous demander le promoteur.

acheter dans le neuf à Tourcoing

Des points noirs spécifiques

Il y a quelques menus inconvénients à acheter dans le neuf à Tourcoing :

  • Un délai d’attente plus long : après signature du contrat de réservation, vous avez 10 à 18 mois à attendre (en moyenne) avant de pouvoir jouir de votre bien immobilier. A supposer que la construction ne souffre d’aucun retard et que le promoteur ne fasse pas faillite !
  • Pas de visibilité : vous ne pouvez pas visiter un logement qui n’est pas encore construit. Vous n’avez aucune garantie qu’il correspondra à 100 % à vos attentes.
  • Les possibilités d’emplacement sont réduites : avec le temps, il existe de moins en moins de zones constructibles. Il faudra acheter du neuf à Tourcoing là où se trouvent des terrains, et non là où vous le désirez. Bref, l’emplacement ne dépend pas de vous.

Acheter dans le neuf à Tourcoing : les avantages

Vous avez trois avantages à acheter dans le neuf à Tourcoing.

1) Vous achetez un logement conforme à vos désirs

Puisque vous achetez votre logement avant ou pendant sa construction, vous pouvez en faire modifier les caractéristiques. Organisation des pièces, disposition des installations et rangements, aménagements…

Vous pouvez également choisir vos finitions à vos frais. En plus des gros travaux, vous choisissez donc les revêtements, les peintures, les équipements (robinetterie, luminaires, décoration etc.). C’est l’occasion de personnaliser au maximum votre futur chez vous et de le rendre aussi cosy que possible.

acheter dans le neuf à Tourcoing

2) Vous réduisez vos frais en factures d’énergie et en frais divers

Acheter dans le neuf à Tourcoing vous permet d’économiser beaucoup par rapport à un achat de bien ancien :

  • Sur vos factures d’électricité. Le logement étant aux normes, la note de son diagnostic de performances énergétiques sera plus avantageuse. Avec cela vos dépenses en électricité seront plus rentables sur le long terme.
  • Sur les frais de notaire. Ils ne coûtent que 2 ou 3 % en moyenne, au lieu du double pour de l’ancien.
  • Grâce aux aides à la primo-accession comme le prêt à taux zéro (PTZ).
  • Grâce à une réduction de la TVA si le logement est dans une zone signalée comme prioritaire par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. La TVA descend à alors 5,5 % au lieu de 20 %.
  • Grâce à une réduction d’impôts dans le cadre du dispositif Pinel si vous achetez dans le but de louer. Vous devez louer pour une durée minimum de 6 ans et jusqu’à 12 ans.

3) Acheter dans le neuf à Tourcoing vous donne des garanties supplémentaires

Grâce à la VEFA, vous disposez de davantage de garanties à acheter dans le neuf à Tourcoing. En effet, un promoteur a l’obligation de vous fournir les garanties suivantes :

  • Parfait achèvement : pendant 1 an, les défauts ou malfaçons sont réparés ;
  • Biennale de bon fonctionnement : pendant deux ans, les éléments dissociables de la construction sont réparés en cas de défaut ou malfaçon ;
  • Décennale : pendant dix ans, les éléments indissociables de la construction sont réparés en cas de défaut ou malfaçon ;
  • D’achèvement extrinsèque : si le promoteur se désiste, une compagnie d’assurance prend le relais et termine les travaux.

Tout est dit. A vous de voir si cette solution s’accorde à votre budget, vos besoins ainsi que vos délais !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer