Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

Construire sa maison, ça coûte combien ?

prix au mètre carré d'une construction à Tourcoing

Vous voulez acheter un logement ? Vous avez le choix entre l’immobilier neuf ou ancien. Si vous choisissez d’acheter dans le neuf, c’est encore plus avantageux si vous décidez de faire bâtir une maison, puisqu’il est possible de la personnaliser à l’envi. De quoi bénéficier d’un logement sur-mesure ! Mais attention : faire bâtir son logement suppose de réaliser un investissement important. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir au sujet des prix au mètre carré pour une construction à Tourcoing.

Pour construire une maison, il faut prendre en compte plusieurs facteurs

Ce serait tellement simple si le montant d’une construction était générique. Mais en réalité, le prix au mètre carré d’une construction à Tourcoing va grandement dépendre des paramètres suivants :

  • Le genre de maison que vous voulez : maison traditionnelle, maison d’architecte, maison écologique, etc.
  • Les caractéristiques : si la maison sera indépendante ou mitoyenne, avec étage ou non, et ainsi de suite.
  • Le coût du terrain. Il dépend énormément de son emplacement. Entre le centre-ville et la banlieue, du fait de la rareté de l’espace constructible, il peut y avoir plusieurs milliers d’euros d’écart au moins.
  • La superficie (vous devez aménager les espaces intérieurs, mais aussi la surface extérieure).
  • Le coût de la construction en elle-même (comptez les équipements, les matériaux, les finitions éventuelles, et enfin les honoraires du professionnel du bâtiment).

Le type de maison influe sur le prix au mètre carré d’une construction à Tourcoing

Le prix au mètre carré est la base de référence pour calculer la valeur d’un logement au moment de l’achat. Or le prix au mètre carré d’une construction à Tourcoing dépend surtout du type de maison que vous désirez faire bâtir :

  • Bâtir une maison traditionnelle coûte en moyenne entre 1 000 et 1 500 euros par mètre carré ;
  • Construire une maison écologique (consommation et dispersion d’énergie limitées) coûte entre 1 300 et 2 000 euros par mètre carré ;
  • Enfin, une maison d’architecte coûte entre 1 800 et 2 500 euros par mètre carré.

Important : n’oubliez pas que le matériau désiré impacte lui aussi le prix au mètre carré d’une construction à Tourcoing. Un logement en bois coûtera entre 200 et 1 700 euros en plus par mètre carré ! Pensez que la pierre, le parpaing ou la brique sont plus économiques.

prix au mètre carré d'une construction à Tourcoing

Les astuces pour soulager votre budget d’acquisition

Vous avez lu que le prix au mètre carré d’une construction à Tourcoing varie en fonction de différents facteurs. Sachant cela, vous pouvez faire des compromis et/ou user de différentes astuces afin de bâtir votre maison à moindre coût. Vous pouvez :

  • Économiser sur le prix du terrain. Ne construisez pas en région parisienne si ce n’est pas une obligation : les prix y sont au moins deux fois plus élevés qu’ailleurs.
  • Ne construire qu’un « squelette » de maison. Une maison « casco » (c’est-à-dire comprenant seulement la structure porteuse) vous fera économiser sur le prix des matériaux. Si vous avez les compétences et le courage pour assembler le reste vous-même, acheter vos matériaux en gros vous coûtera bien moins cher.
  • Économiser sur la prestation. Chacun sa spécialité, mais cela influe sur le montant des honoraires. Par exemple, un architecte prendra entre 2 et 10 % du prix de la construction. Si vous demandez à un agent immobilier de chercher le terrain, il inclura ce service en plus dans ses honoraires. Confier la tâche à un artisan plutôt qu’un promoteur vous forcera à prendre vous-même les garanties nécessaires. Etc.

Important : attention également à la TVA à 20 %. Suivant les cas, le devis de construction peut la compter ou pas.

Voilà tout ce qu’il vous faut savoir à propos du prix au mètre carré d’une construction. Pour plus de détails à propos de l’achat dans le neuf, nous vous invitons à lire cet article.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer