Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
estimation à Tourcoing
Vendre un bien

Date et qualité de construction : des critères de poids pour votre estimation

L’âge de votre logement et les matériaux ayant servi à le bâtir jouent un rôle lors de son estimation (mais ce ne sont pas les seuls critères importants, bien sûr). Si vous voulez savoir en quoi ils impactent votre estimation à Tourcoing, lisez ce qui suit.

D’un côté, l’âge du bâti, de l’autre, la qualité des matériaux

Chaque logement est unique, y compris ce dont il est fait et comment. Entre un bien et un autre, si le premier date d’il y a vingt ans, et le second vient juste d’être bâti, les méthodes et matériaux employés diffèrent, sans parler de leurs états respectifs. Du coup, ces critères impactent une estimation à Tourcoing.

Ce ne sont pas les facteurs les plus influents. Avant eux, l’emplacement, puis la taille de votre logement jouent un rôle clé dans la valorisation du bien (car ils impactent le prix du m2 à Tourcoing). Mais la première chose à évaluer après, ce sont la date de construction et les matériaux.

L’âge du bâti, un critère essentiel pour votre estimation à Tourcoing

L’âge joue un rôle dans votre estimation à Tourcoing. Au fil du temps, un logement se dégrade. Plus il est ancien, plus il a de chances de nécessiter entretien ou rénovations, et plus on avance dans le temps, plus ces tâches doivent être régulières. Ou alors, le logement est trop dégradé pour pouvoir y remédier sans engager des travaux, et cela revient plus cher.

Non seulement l’usure du temps réclame un entretien et des travaux de plus en plus fréquents, mais en plus, la qualité des matériaux de construction peut poser problème ou non. Le logement peut avoir bénéficié ou pâtir des méthodes de l’époque. Par exemple, les biens d’après-guerre ont généralement été construits trop vite. L’isolation thermique et phonique inexistante. Ce n’est pas comme un logement post-années 2000, construit selon les dernières normes. Sans parler des prestations multiples et des charges maîtrisées que cela implique.

Dans l’évaluation de l’état général lié à l’âge du bâtiment, tout est pris en compte : isolation, installation électrique, toiture, chauffage ou encore plomberie. Dans le cas d’un bien très ancien et/ou en mauvais état, ou si les installations ne sont plus aux normes, alors la valeur baisse.

estimation à Tourcoing

La qualité des matériaux ayant servi à la construction

Hors méthodes et période de construction, la qualité des matériaux ne doit pas être ignorée dans une estimation à Tourcoing. Il n’y a pas que les matériaux utilisés pour ériger le bâtiment. Il y a aussi ceux ayant servi à tous les travaux ultérieurs éventuels.

Pour bien valoriser un logement, il faut privilégier des matériaux de qualité. S’ils sont bon marché, le résultat ne sera pas le même, tant dans les apparences qu’en terme d’efficacité. Par exemple, un logement construit après 2010 bénéficie des dernières innovations en isolation thermique (on parle d’habitations « passives », c’est-à-dire produisant autant d’énergie qu’elles en consomment). Si les matériaux et l’installation sont de qualité, alors vous boostez la valeur de votre logement, et vous êtes plus susceptible d’attirer des acquéreurs aux moyens confortables.

Bien sûr, pour que votre logement tienne dans le temps, il faut l’entretenir régulièrement. Si vous cherchez à vendre un bien nécessitant des travaux de rénovation plus ou moins lourds, alors les acheteurs éventuels vont devoir se pencher sur le coût des interventions requises, et/ou devoir compter avec des charges de fonctionnement élevées. Ils ont tout intérêt à acheter plutôt un logement performant, en l’état, et leur promettant des charges réduites. La solution éventuelle pour vous, ce serait de procéder vous-même aux réparations nécessaires avant de mettre en vente. À condition qu’elles augmentent concrètement la valeur de votre logement, sans vous ruiner au passage.

Attention, votre estimation à Tourcoing doit aussi anticiper la subjectivité de vos acheteurs. N’investissez pas dans des rénovations susceptibles de déplaire à une partie de vos futurs visiteurs.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer