Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

Comment acheter dans l’immobilier depuis l’étranger ?

acheter dans l'immobilier à Tourcoing

Cela fait quelque temps que vous vivez à l’étranger, et vous aimeriez investir dans un bien immobilier à Tourcoing ? Naturellement, cela vous paraît bien compliqué, voire impossible, compte tenu de la distance qui vous sépare de votre ville de coeur. Et pourtant, c’est loin d’être impossible, si l’on connaît les bonnes ficelles à tirer. On vous explique comment acheter dans l’immobilier à Tourcoing quand on vit hors du pays !

Quelles sont les démarches pour acheter un bien depuis l’étranger ?

Puisque vous n’êtes pas sur place, comment acheter dans l’immobilier à Tourcoing depuis l’étranger ? C’est bien simple. Vous pouvez au choix :

  • Faire confiance à un proche pour s’en charger à votre place. Conférez-lui seulement le pouvoir de le faire via une procuration.
  • Déléguer cette tâche à une agence immobilière. Par contre, veuillez noter qu’il vous faut revenir en France pour signer l’acte définitif de vente.
  • Choisir une option de vente moins contraignante en terme de présence. Renseignez-vous par exemple sur l’achat d’une nue-propriété, ou sur l’investissement via un SCPI.

Comment obtenir un crédit pour acheter dans l’immobilier à Tourcoing quand on ne vit pas en France ?

Pour acheter dans l’immobilier à Tourcoing, depuis l’étranger ou non, il vous faut très probablement emprunter. Or, si vous ne résidez pas en France, les banques auront plus de mal à vous prêter de l’argent. Sauf si vous êtes un expatrié salarié en France. En tant que « travailleur détaché », vous justifiez de revenus réguliers et sûrs. La banque craindra moins pour ce qui est de payer vos mensualités de remboursement.

A part cela, les documents à présenter sont les mêmes que pour un résident français. Toutefois, il faut présenter un dossier solide pour convaincre la banque de vous faire confiance. Avoir gardé un compte bancaire ici, en France, peut y contribuer.

Quelles sont les règles de fiscalité immobilière à prendre en compter ?

Il y a peu de choses qui changent concernant la fiscalité. Acheter dans l’immobilier à Tourcoing veut dire que c’est la fiscalité locale qui s’applique. Si le bien est en France, vous rendez des comptes à la France. Ainsi :

  • Vos impôts sont payés en France. Le taux d’imposition minimum est de 20 % hors prélèvements sociaux. Essayez de vous renseigner auprès de votre pays d’accueil toutefois. Peut-être existe-t-il un accord bilatéral évitant une double imposition dans les deux pays.
  • Les dispositifs de défiscalisation français s’appliquent à votre projet (par exemple : Pinel, Censi-Bouvard, etc., plus de détails dans cet article).
  • Vous payez les taxes de propriété comme la taxe foncière, la taxe d’habitation ou encore la taxe sur la vacance locative.

Alors maintenant, qu’avez-vous pensé de ces petits éclaircissements ? Êtes-vous convaincu pour acheter dans l’immobilier à Tourcoing depuis l’étranger ?

acheter dans l'immobilier à Tourcoing

Comment gérer son bien quand on n’est pas sur place ?

Si vous songez à vous lancer dans un investissement locatif, c’est une bonne question à vous poser d’entrée. Vous êtes à l’étranger et vous ne pouvez rentrer en France. Est-il possible alors d’acheter puis de louer ? Autrement, il sera difficile voire carrément impossible pour vous de gérer les requêtes, les travaux ou encore les soucis d’impayés potentiels.

Le fait que vous soyez ou non à l’étranger ne fait aucune différence. En effet, vous pouvez toujours recourir à la gestion locative pour acheter dans l’immobilier à Tourcoing depuis l’étranger. Vos recours sont les suivants :

  • Vous pouvez investir dans une résidence de services. Dans ce cas, la gestion locative est immédiatement et automatiquement prise en charge par un exploitant.
  • Sinon, vous pouvez passer par une agence immobilière.

Ainsi, votre bien sera intégralement géré par un tiers. Vous pourrez acheter un bien immobilier depuis l’étranger puis dormir sur vos deux oreilles.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer