Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
bien gérer sa location à Tourcoing
Louer un bien

11 questions essentielles pour bien louer votre logement

Il y a de nombreux avantages à louer un logement. Mais il y a aussi des contraintes à respecter ! Vous devez être conscient des responsabilités qui sont les vôtres en tant que propriétaire bailleur. Pour tout savoir et apprendre à bien gérer votre location à Tourcoing, on vous propose un guide pratique et complet en 11 questions clés !

1) Quel bail de location choisir ?

Il existe plusieurs baux de location :

  • Le bail de location vide, valable 3 ans et reconductible automatiquement, à moins d’un avis contraire du bailleur ou du locataire ;
  • Le bail meublé, qui ne dure qu’un an et est également reconductible ;
  • Le bail étudiant, qui ne dure que 9 mois ;
  • Le bail mobilité, qui peut durer entre 1 et 10 mois ;
  • Le bail de colocation, dont les colocataires peuvent signer un bail commun ou indépendant.

Bien gérer sa location à Tourcoing, ça commence par prendre une bonne décision au regard du type de location choisi.

2) Comment remplir un bail de location ?

Pour remplir un bail locatif, vous devez inclure des mentions obligatoires, sans quoi votre location ne serait pas en règle. De plus, vous risquez d’avoir des soucis de gestion locative plus tard. Cliquez donc sur ce lien pour savoir précisément ce que vous devez intégrer dans votre contrat locatif.

3) Les diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires pour louer un logement ?

Comme pour une vente de logement, réaliser des diagnostics techniques est absolument nécessaire. Il faut les obtenir avant la mise en location, le locataire devant pouvoir les consulter avant de signer le bail.

4) La fixation du montant du loyer est-il libre ?

Le montant du loyer n’est pas libre. Il y a là aussi des règles à respecter, et vous ne pouvez pas fixer aveuglément le montant que vous souhaitez. Vous ne pouvez le faire que dans une certaine mesure. Par ailleurs, la révision de loyer ne peut se faire qu’à des moments précis, et encore une fois, dans certaines limites.

5) Un état des lieux est-il nécessaire pour bien gérer sa location à Tourcoing ?

Vous n’êtes obligé de faire un état des lieux que pour une location vide. Autrement, c’est facultatif. Mais c’est une précaution recommandée pour bien gérer sa location à Tourcoing. Après tout, grâce à l’état des lieux, vous pouvez comparer l’état de votre logement et de ses équipements entre le moment de l’arrivée du locataire et celui de son départ. En cas de dégradations, il est ainsi plus facile de déterminer les responsabilités de chacun.

6) Dépôt de garantie et garant, quelle est la différence ?

Le dépôt de garantie est une somme que verse le locataire à la signature, et dont le montant est spécifié dans le bail. Elle vaut deux mois de loyer hors charges pour une location de meublé, et un mois pour un logement vide. En cas de dégradations causées par le locataire, le dépôt de garantie sert de « tirelire » permettant de financer les réparations. Vous pouvez en exiger un ou non, mais c’est un plus pour bien gérer sa location à Tourcoing.

Le garant est une personne. Elle se porte caution pour le locataire en cas de difficultés de paiement (s’il perd son emploi ou se retrouve en invalidité prolongée, par exemple). Ainsi, quand le locataire ne peut plus vous verser son loyer, le garant s’en occupe à sa place en attendant qu’il rétablisse sa situation financière. Préférez la caution dite « solidaire » à la caution simple. Ainsi, il sera plus rapide et facile de solliciter le garant. Par contre, si vous souscrivez une garantie contre les impayés de loyers, vous ne pourrez pas exiger de garant.

bien gérer sa location à Tourcoing

7) Pouvez-vous demander tous types de justificatifs au locataire ?

Pour pouvoir devenir votre locataire, le candidat doit vous fournir tous les justificatifs nécessaires, réunis dans un dossier de location. Ainsi, vous savez avec quel genre de personne vous vous liez, sa situation professionnelle et financière. Cependant, il y a des règles, et l’on ne peut pas demander tout et n’importe quoi, sous peine de se mettre hors la loi.

8) Les provisions de charges, c’est quoi ?

Les provisions de charges s’appellent aussi « charges locatives ». C’est ce que le locataire paie en plus du montant de son loyer. Ces charges paient les services d’utilité quotidienne : le gaz, l’eau, l’électricité, les charges de copropriété et autres. Puisqu’elles sont estimées, elles peuvent être régularisées en fin d’année, sur justificatifs.

9) L’assurance habitation : faut-il absolument en souscrire une dans le cadre d’une location ?

L’assurance bailleur, aussi appelée l’assurance propriétaire non-occupant, n’est pas obligatoire. Toutefois, vous devriez assurer le logement que vous louez, au moins contre les risques les plus courants.

La seule obligation se trouve du côté du locataire. Il doit impérativement souscrire une garantie contre les risques locatifs, et vous en présenter une attestation annuelle.

10) Comment sont réparties les taxes entre le propriétaire et son locataire ?

Même pour un investissement locatif, il y a des taxes à payer. Ce qu’il faut savoir pour bien gérer sa location à Tourcoing, c’est que :

  • Le propriétaire paie la taxe foncière ;
  • C’est au locataire de régler la taxe d’habitation, reçue à son nom en même temps que la redevance télévisuelle ;
  • Les taxes locales (enlèvement des poubelles, charges de copropriété, etc.) sont à intégrer aux charges provisionnelles. Vous devez ensuite faire la régularisation en fin d’année.

11) La gestion locative professionnelle est-elle préférable ?

Pouvez-vous gérer seul la rédaction de l’annonce locative, le choix des candidats, la signature du bail, les encaissements de loyers, les soucis éventuels (impayés, nuisances), etc. ? Pour bien gérer sa location à Tourcoing, il faut s’y connaître en la matière. Or, un agent immobilier peut s’occuper de la gestion locative de votre logement.

Certes, il s’en occupe contre rémunération. Mais songez qu’il vous décharge de tout ce qui est susceptible de vous mettre le doute ou poser des problèmes. Il peut même s’occuper des urgences (dégâts des eaux, dégradations, etc.), vous soulageant d’un poids certain si la situation se présentait. Et ce qui est bon à savoir, c’est que vos charges de gestion immobilière sont déductibles de vos revenus fonciers au régime réel.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer