Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

4 questions essentielles à vous poser pour évaluer votre budget d’achat

achat immobilier à Tourcoing

Vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier ? Dans ce cas, il est important de déterminer an amont votre budget d’acquisition. Il vous faudra certainement emprunter de l’argent à la banque, mais également disposer d’un apport personnel. Et même après cela, vous devez savoir sous quelles conditions obtenir votre emprunt ! Enfin, il est crucial d’anticiper les frais annexes.

Estimer tout ceci à l’avance vous permet de mener à bien votre transaction plus efficacement. Pour évaluer correctement votre budget d’achat, nous vous invitons à vous poser les quatre questions suivantes. Vous augmenterez ainsi vos chances de réussir votre achat immobilier à Tourcoing !

Quel est le plan de financement de votre achat immobilier à Tourcoing ?

Pour votre achat immobilier à Tourcoing, il vous faut déterminer avec quel argent vous aller régler la transaction. Vous avez généralement à votre disposition trois sources de financement :

  • Des économies importantes, de quoi payer comptant (c’est assez rare, cependant).
  • La revente d’un bien immobilier : votre budget dépend du montant que vous parviendrez à tirer de la vente d’un autre logement vous appartenant.
  • La souscription d’un prêt immobilier : dans la grande majorité des cas, surtout si vous êtes primo-accédants, il faut emprunter la somme auprès d’une banque.

Dans la mesure où vous allez certainement financer votre achat immobilier à Tourcoing par le biais d’un crédit, d’autres questions se posent.

Quelle est votre capacité d’emprunt ?

Pour obtenir un crédit dans l’optique de votre achat immobilier à Tourcoing, vous devez estimer votre capacité d’emprunt. Il s’agit du montant que vous pouvez obtenir de la banque. Elle dépend de votre capacité d’endettement, c’est-à-dire du montant que vous pourrez consacrer aux remboursements mensuels de votre crédit. Cette somme ne doit pas vous mettre en difficulté financièrement.

La capacité d’endettement se calcule à partir de vos revenus nets mensuels (revenus salariaux ou locatifs, allocations etc.) et vos charges incompressibles (si vous payez déjà des crédits, une pension alimentaire…). Le taux d’endettement maximal conseillé est de 33 % de vos revenus nets mensuels. Sachez que si vous justifiez de revenus élevés, vous pouvez essayer de négocier une hausse de votre taux d’endettement.

achat immobilier à Tourcoing

Sous quelles conditions pouvez-vous obtenir un prêt immobilier ?

Bien sûr, il ne faut pas oublier une chose : vous devez disposer d’un apport personnel (économies, PEL, épargne, etc.). Il est quasiment impossible que la banque vous prête 100 % de la somme nécessaire pour votre achat immobilier à Tourcoing. Il vous faut mettre sur la table au moins 10 % du montant total du crédit. Ces 10 % servent à payer les frais de notaire et de caution.

Pour pouvoir négocier plus facilement une baisse de votre taux d’emprunt, vous pouvez apporter plus d’argent personnel. Pour 20 % du montant du prêt, par exemple, une banque se montrera plus ouverte et confiante. Elle acceptera donc d’appliquer un taux plus attractif.

Quels sont les autres frais à prendre en compte ?

Enfin, pour déterminer votre budget d’achat immobilier à Tourcoing, vous devez prendre en considération tous les frais divers :

  • Les frais d’emprunt : garantie, assurance emprunteur, frais de dossier, etc ;
  • Les frais de notaire : ses honoraires, mais également les droits d’enregistrement, la TVA (pour un achat de bien en VEFA) et ainsi de suite ;
  • Les frais d’agence, si vous avez décidé de recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier ;
  • De possibles travaux d’aménagement ou de rénovation ;
  • Le coût de votre déménagement.

Vous connaissez désormais toutes les questions à vous poser avant de vous lancer dans un achat immobilier à Tourcoing. A partir de là, vous devriez être en mesure de déterminer précisément quel sera le budget nécessaire pour votre future acquisition immobilière. Cela vous permettra de ne visiter que des biens que vous serez en mesure d’acheter !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer