Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
location saisonnière à Tourcoing
Louer un bien

Intéressé par la location saisonnière ? Voici l’essentiel à savoir pour démarrer

Vous voulez vous lancer dans la location ? Dans ce cas, pour quel type de location allez-vous opter : longue ou courte durée, vide ou meublée, etc. ? Une option intéressante consiste à louer en saisonnier. Pour résumer, vous mettez votre logement à disposition de locataires de passage dans la région. On l’appelle ainsi parce que les locations concernent généralement des touristes durant la haute saison. Pour cela, il faut, bien entendu, louer un bien meublé. Si vous voulez en apprendre davantage sur la location saisonnière à Tourcoing, voici l’essentiel à savoir.

Vos démarches pour une location saisonnière à Tourcoing

Les étapes diffèrent par rapport à une location classique. Pour pouvoir louer en saisonnier, il faut être le propriétaire ou bénéficier de son consentement par écrit. Vous ne pouvez pas louer plus de 4 mois par an.

Vous avez le projet de faire de la location saisonnière toute l’année ? Ce n’est pas impossible. Mais dans ce cas, il faut vous déclarer auprès de la mairie, des impôts et, le cas échéant, de la copropriété.

Les diagnostics techniques sont là aussi obligatoires. Toutefois, le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne l’est qu’après 4 mois de location.

L’imposition de vos revenus locatifs

La location saisonnière est considérée comme une activité commerciale. Vos revenus ne sont pas fonciers. Ils appartiennent à la catégorie « bénéfices industriels et commerciaux » (BIC). Suivant le montant, le régime d’imposition diffère :

  • Moins de 32 100 €/an, c’est le régime micro-BIC. Vous jouissez d’un abattement forfaitaire de 50 % vous permettant de couvrir vos charges.
  • Plus de 32 100 €/an, c’est le régime réel. Vous avez la possibilité de déduire vos charges de vos bénéfices.

Le nombre maximum d’occupants dans le logement

Il n’est pas légalement obligatoire, mais conseillé d’avoir un nombre maximum d’occupants à l’esprit. Imaginez : votre petit trois-pièces avec salle à manger, 4 couchages et 4 chaises est investi par un groupe de six amis. Vos installations sont prévues pour moins que cela. Le confort des occupants va en pâtir, et en plus, les risques de dégradations augmentent. Alors ayez un nombre en tête pour garder le contrôle sur votre location saisonnière à Tourcoing.

L’assurance pour votre logement

Rien ne vous oblige à prendre une assurance pour une location saisonnière à Tourcoing. Mais vous pouvez choisir néanmoins d’assurer votre logement.

Sinon, c’est le problème des locataires. À eux de voir s’ils disposent d’une garantie « villégiature » dans leur assurance habitation, s’ils veulent se couvrir pour la période donnée, ou même s’ils prennent le risque de ne pas s’assurer.

location saisonnière à Tourcoing

Le contrat locatif et l’état des lieux

Un bail de location est indispensable pour pouvoir louer, même pour une location saisonnière à Tourcoing. Le bail doit comprendre la description du logement et le montant à régler. Si vous passez par une plateforme de réservation en ligne de type AirBnB, ou par une agence, ce genre de considération ne vous regarde pas. C’est à eux de s’occuper de cette formalité.

L’état des lieux n’est pas obligatoire, mais encore une fois, c’est conseillé. Faites l’inventaire de vos biens et de l’état du logement à la remise des clés, puis au départ du locataire.

La gestion locative en saisonnier

Vous pouvez vous charger vous-même de la gestion de votre location saisonnière à Tourcoing. Mais attention, cela demande beaucoup d’efforts et de la disponibilité. C’est un type de location où les occupants s’enchaînent à un rythme beaucoup plus important qu’avec un autre type de location (ça peut être plusieurs fois par mois, par exemple). Vous devez communiquer avec eux, les recevoir, faire visiter, faire régulièrement le ménage, etc.

Si vous ne voulez pas vous embêter, l’idéal serait de confier la gestion locative à un agent immobilier. Oui, gérer ce type de location entre également dans ses attributions.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer