Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

Les clés pour des visites efficaces de votre futur chez vous

Visiter un logement à Tourcoing

Les visites constituent l’une des étapes phares de votre projet d’acquisition. Une fois que vous avez évalué votre budget et que vous êtes parti en quête du logement de vos rêves, il faut désormais vous rendre sur place pour découvrir les propriétés candidates. Mais ces visites doivent se faire dans les meilleures conditions si vous souhaitez faire le bon choix ! Voici les clés pour visiter un logement à Tourcoing avec un maximum d’efficacité.

Visiter un logement à Tourcoing au bon moment : en matinée

Visiter un logement à Tourcoing de bon matin est un excellent moyen de savoir si le bien en question est propice à l’installation (pour vous-même ou pour votre futur locataire). Pourquoi en matinée ? Parce que c’est le moment de la journée où les choses se passent : on se réveille, on prend la voiture ou les transports en commun, on se rend au travail, on démarre ses activités quotidiennes. C’est donc la bonne période pour mesurer :

  • Le bruit : la matinée est l’un des moments les plus bruyants de la journée dans un immeuble ou dans un quartier résidentiel. Vous pourrez profiter de visiter un logement à Tourcoing en mesurant les niveaux sonores aux alentours.
  • La luminosité : le matin, la lumière naturelle est optimale. Vous pourrez juger de l’exposition au soleil et de la luminosité dans le logement. A l’inverse, en fin d’après-midi, le soleil est descendu sur l’horizon et la lumière est retombée, ce qui empêche de bien voir les détails.
  • Les moyens d’accès : votre nouveau logement sera aussi votre point de départ pour vous rendre au travail. Vous pourrez ainsi juger de la qualité des infrastructures, de l’efficacité des transports en commun, et de l’encombrement des routes à ces heures-là.

Visiter un logement à Tourcoing

Visiter un logement au bon moment : en soirée

Le fait de visiter un logement à Tourcoing en soirée découle généralement d’un manque de choix : qu’il s’agisse du candidat à l’achat ou du vendeur, le soir est souvent le seul moment propice pour organiser une rencontre, compte tenu des obligations de chacun. Pas facile de se rendre disponible en pleine journée. Néanmoins, ce créneau reste intéressant dans la mesure où il vous permet de prendre la température de l’atmosphère du quartier :

  • En soirée, les habitants du quartier/de l’immeuble rentrent chez eux. C’est l’occasion de jauger les potentielles difficultés qui vous attendent pour retrouver votre home, sweet home. Et de prendre la mesure des bruits des voisins.
  • En soirée, d’autres activités commencent – souvent festives. Les restaurants et les bars ouvrent leurs portes. Si vous avez des établissements de loisir dans les environs, il sera intéressant de savoir si le bruit n’est pas trop important.

Malheureusement, le fait de visiter un logement à Tourcoing en soirée vous prive de certains avantages. En raison du manque de luminosité naturelle, certains détails dans le logement peuvent échapper à votre vigilance. En particulier en hiver, lorsque le soleil se couche tôt. Les lumières artificielles sont les bienvenues, mais elles tendent à dissimuler certains défauts et nécessitent une plus grande attention de votre part.

Visiter, oui, mais de la bonne manière !

L’essentiel reste de pouvoir visiter au bon moment… et de la bonne manière ! C’est-à-dire :

  • En multipliant les visites. L’idéal, c’est de découvrir votre futur chez vous le matin ET le soir, et pourquoi pas pendant le week-end aussi.
  • En prenant votre temps. Rien ne presse : faites bien le tour du logement, repassez plusieurs fois dans chaque pièce, posez la même question autant de fois que nécessaire pour obtenir une réponse claire et précise.
  • En emportant votre checklist d’achat immobilier pour se rappeler précisément ce qu’il faut vérifier, contrôler, et demander.

Une visite est un ensemble de clés à faire fonctionner en simultané. Vous êtes prêt, désormais, à trouver le bien de vos rêves !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer