Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

Achat en copropriété : découvrez dans quoi vous vous engagez

 

achat en copropriété à Tourcoing

Si vous choisissez d’acheter un appartement plutôt qu’une maison, vous allez certainement intégrer une copropriété. C’est tout un nouveau monde auquel vous avez l’obligation de vous adapter. Vous devez participer à la vie quotidienne du bâtiment, prendre des décisions en commun, mettre la main au portefeuille quand c’est nécessaire… Pour bien savoir dans quoi vous vous engagez, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir à propos d’un achat en copropriété à Tourcoing.

L’achat en copropriété à Tourcoing vous rend doublement propriétaire

La loi du 10 juillet 1965 régit le statut de copropriétaire. Elle implique que lors d’un achat en copropriété à Tourcoing, vous devenez propriétaire de deux choses plutôt qu’une :

  • De l’appartement acheté (qui est la partie dite « privative ») ;
  • Du bâtiment auquel appartient le logement, et donc de ses biens et services (les parties communes), au même titre que les propriétaires des autres appartements.

Vous n’avez donc pas seulement des voisins dans l’immeuble : vous avez aussi des copropriétaires. Et c’est avec eux que vous devez prendre des décisions communes vis-à-vis de l’immeuble et de son entretien.

Devoir vous plier au fonctionnement de la copropriété a ses avantages : tout ce qui concerne l’entretien et la réfection des parties communs implique aussi le partage des frais. L’inconvénient, c’est que vous devez aussi vous soumettre aux obligations de la vie en communauté. Vous devez aussi voter (quelle horreur !) respecter le règlement du bâtiment, et vous attendre à payer des frais inattendus si les parties communes devaient brusquement souffrir d’un incident.

Note : le règlement de copropriété comporte l’entièreté des obligations et des droits en copropriété, la division des parties privatives et communes, et leurs conditions d’utilisation. Étudiez-le bien avant d’acheter, que vous ayez investi dans du neuf ou dans de l’ancien.

Vous devenez membre du syndic de l’immeuble

Lors d’un achat en copropriété à Tourcoing, vous intégrez automatiquement le syndic. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de l’entité en charge de l’immeuble (plus d’informations ici). Le rôle du syndic est de veiller :

  • A tenir à jour le carnet d’entretien du bâtiment ;
  • Au respect du règlement de copropriété (qui est littéralement la Bible de l’immeuble) ;
  • A jouer l’ambassadeur pour traiter avec l’extérieur (entrepreneurs pour des travaux, tribunaux en cas de litige…) ;
  • Enfin, il prend en compte les décisions votées en assemblée générale (qui ont lieu une fois par an).

L’assemblée générale (à laquelle vous êtes tenu d’assister) doit voter le budget prévisionnel de l’année à venir, les travaux nécessaires, les modifications éventuelles des règles de copropriété, et enfin l’élection du conseil syndical.

achat en copropriété à Tourcoing

En copropriété, vous partagez les dépenses avec le reste de l’immeuble

Au niveau du partage des frais, un achat en copropriété à Tourcoing revêt un bon comme un mauvais côté.

Le bon côté, c’est que lorsqu’un équipement tombe en panne dans l’immeuble, ou qu’une réfection s’avère nécessaire, tout le monde s’y met. Le mauvais côté, c’est que ces interventions sont votées en assemblée générale. Si vous êtes contre et que vous vous retrouvez minoritaire, vous serez obligé de payer malgré tout. Or, c’est agaçant de devoir participer à des travaux dont vous ne voyez pas l’intérêt !

C’est d’autant plus frustrant dans l’éventualité de la réfection ou de l’entretien d’un service dont vous ne profitez pas. Ou encore, si vous devez participer aux travaux dans des « parties communes à usage privatif ». Une terrasse le long d’un appartement peut valoir comme partie commune, par exemple, mais seul le propriétaire en profite. En la rénovant, vous faites ainsi la joie d’un autre, sans rien en retour.

Nous avons fait le tour. Avez-vous maintenant une meilleure visibilité sur ce qu’implique un achat en copropriété à Tourcoing ?

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer