Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
acheter un bien immobilier à Tourcoing
Acheter un bien

Obtenir un crédit immobilier passé 60 ans, c’est possible ?

Si vous voulez acheter un logement, il y a de fortes chances pour que vous deviez souscrire un crédit immobilier. Or vous avez plus de 60 ans. Passé ce seuil, il est plus difficile d’obtenir un prêt pour acheter un bien immobilier à Tourcoing. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et aller au bout de votre projet, il vaut mieux vous préparer avec beaucoup de soin. Cet article est là pour vous aider !

Avant d’acheter un bien immobilier à Tourcoing : quelle est votre situation ?

Il n’y a pas d’âge pour vous lancer dans un achat de bien immobilier. Mais à plus de 60 ans, la réussite de votre demande de crédit immobilier dépend de votre situation.

Vous êtes logiquement dans un des deux cas suivants :

  • Vous êtes déjà propriétaire et vous voulez acheter un logement pour l’occuper occasionnellement ou pour le louer à vos enfants, par exemple. La banque va vouloir utiliser votre propriété actuelle comme garantie. Faites juste attention à la différence de valeur entre votre logement actuel et le bien que vous visez.
  • Vous n’êtes pas encore propriétaire et vous vous dites qu’à votre âge, il est enfin temps d’acheter votre résidence principale. Mais dans ce cas, c’est le bien que vous achetez que la banque va vouloir utiliser comme garantie.

C’est dans le second cas de figure que les choses se compliquent pour votre demande de crédit immobilier.

Obtenir un prêt à 60 ans : pourquoi c’est plus compliqué ?

Quand vous demandez un crédit immobilier, vous faites face à deux difficultés de plus que les demandeurs moins âgés :

  • Si vous n’êtes pas déjà en retraite, vous vous en approchez. En conséquence, vos revenus sont plus faibles. Cela réduit votre capacité d’endettement et la banque augmente la durée de l’emprunt.
  • À cause de votre âge, les risques de soucis de santé augmentent. Vous payez alors plus cher votre assurance emprunteur. Il arrive souvent que les banques fixent un taux de 1 %, au lieu de 0,35 % en moyenne. Votre budget pour acheter un bien immobilier à Tourcoing augmente potentiellement de plusieurs dizaines de milliers d’euros. De plus, les assurances des banques ne couvrent plus les emprunteurs après 75 ans. La banque vous accorde alors moins de temps pour rembourser votre emprunt, ce qui fait que les mensualités sont plus élevées.

Si une banque accepte de vous prêter de l’argent pour acheter un bien immobilier à Tourcoing, le coût du crédit augmente. Payer vos mensualités est plus compliqué que pour une personne plus jeune.

Comment réussir votre demande de prêt immobilier ?

Malgré vos 60 ans passés, il est possible d’obtenir un prêt immobilier pour acheter un bien immobilier à Tourcoing. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Vous pouvez souscrire une assurance emprunteur auprès d’un organisme tiers. La banque accepte alors de vous couvrir jusqu’à 80 ans, voire 85 ans. Ou bien, vous pouvez remplacer l’assurance par un prêt hypothécaire ou un nantissement.
  • Vous êtes retraité(e) ? Servez-vous des avantages liés à votre situation pour convaincre le banquier. On pense surtout au fait que vous êtes stable financièrement. Déjà, si vous avez assez épargné durant votre vie, vous devez disposer d’un bon apport personnel. Ensuite, si vous touchez une retraite décente, vous garantissez des revenus fixes jusqu’à la fin de vos jours. Enfin, si vous êtes déjà propriétaire et vous avez fini de régler votre premier crédit immobilier, plus rien ne peut vous empêcher d’obtenir votre prêt pour acheter.
  • Servez-vous d’une alternative au crédit amortissable. Votre projet consiste à investir dans la location ? Vous pouvez souscrire un prêt in fine que vous rembourserez en une fois à échéance, les mensualités n’étant constituées que d’intérêts.

Il y a de l’espoir pour acheter un bien immobilier à Tourcoing après 60 ans. Pour obtenir votre crédit immobilier, suivez nos conseils. Si vous avez encore quelques craintes, rapprochez-vous d’un agent immobilier pour vous accompagner dans la transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer