Vous avez trouvé le logement qu’il vous faut. Vous vous êtes déjà posé plein de questions importantes, mais maintenant, c’est LA question : comment formuler votre offre d’achat ? Comment allez-vous décider du montant de votre offre ? Et comment être sûr qu’à l’origine, le prix de vente initial est lui-même conforme aux moyennes du marché ? Ce serait dommage de vous aligner sur le prix d’un logement à Tourcoing que le vendeur a lui-même surévalué. Il faut donc réaliser l’estimation du logement que vous envisagez d’acheter.
Pourquoi il faut estimer le prix d’un logement à Tourcoing avant de l’acheter
À quoi rime d’estimer le prix d’un logement à Tourcoing avant de l’acheter ? À cela, plusieurs réponses :
- Afin de ne pas payer plus que ce que vaut vraiment le logement en question.
- Pour pouvoir faire une offre d’achat sérieuse.
- Afin d’être sûr que le propriétaire vendeur n’a pas surévalué son bien.
- Pour ne pas perdre d’argent. Votre acquisition doit être rentable sur le moyen ou long terme, car Dieu sait si vous ne devrez pas revendre dans deux ans pour telle ou telle raison.
- Afin de savoir votre marge pour négocier et, éventuellement, acheter moins cher si le bien nécessite des travaux, par exemple.
Vous avez trois possibilités : étudier le prix au mètre carré, vous servir d’instruments d’estimation en ligne, et passer par un professionnel de l’immobilier.
L’étude du prix au mètre carré
Le socle d’une estimation est le prix au mètre carré. Il est donc aussi à la base du prix d’un logement à Tourcoing. Les moyennes de prix au mètre carré sont dressées à partir de statistiques nationales. Attention, ces données sont très approximatives. Elles renseignent sur les grandes tendances de prix dans une zone donnée à un instant T.
Pour connaître le prix du mètre carré, vous pouvez consulter les portails immobiliers et les sites web spécialisés. Mais la source la plus sérieuse reste le site des notaires de France. Il suffit d’entrer la commune concernée et, éventuellement, le nom de la rue. Vous connaîtrez le prix moyen au mètre carré, et ainsi, vous aurez une première idée du prix d’un logement à Tourcoing. Mais pour une bonne estimation, il faut aller plus loin que cela.
L’estimation en ligne
Vous pouvez estimer gratuitement via une plateforme en ligne. Il suffit de renseigner les données réclamées dans les champs qui vous sont proposés (commune, rue, type de bien, superficie, etc.). Vous obtenez ainsi une fourchette de prix pratiqués pour un bien de ce type dans le quartier concerné. Mais là encore, le résultat est approximatif.
Car les sites ne font que comparer dans leurs banques de données les biens de tel ou tel type, disponibles à la vente dans tel ou tel secteur. En plus de manquer de l’expérience et de l’œil d’un vrai professionnel, ils comparent des prix qui, souvent, ont été surévalués par les propriétaires. Ils tirent donc des conclusions en se basant sur des données en partie erronées.
L’estimation par un professionnel de l’immobilier
La meilleure façon d’estimer le prix d’un logement, c’est de confier cette tâche à un agent immobilier. Autrement, vos résultats obtenus en ligne sont trop approximatifs. Vous aboutissez à de mauvaises conclusions. Vous ne pouvez pas baser votre offre d’achat sur l’intégralité des paramètres indispensables à une bonne estimation. Quid de l’état général, ou de la valeur réelle de telle ou telle prestation ?
Idéalement, confiez l’estimation à une agence implantée localement. Ainsi, vous avez un professionnel du secteur, connaissant comme sa poche l’évolution du marché local et de ses prix. Mais si le vendeur est déjà lui-même passé par une agence, alors il a certainement bénéficié d’une estimation de qualité. Ce qui veut dire que le prix de vente est déjà optimal.
Bref, avant d’acheter, renseignez-vous bien sur le prix d’un logement à Tourcoing.