Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

4 astuces pour augmenter la valeur de votre maison à vendre

valeur de votre maison à Tourcoing

Vous avez fait estimer votre maison par un professionnel, mais voilà : sa valeur n’est pas aussi élevée qu’espéré. Ne baissez pas les bras. Il est possible de faire grimper la valeur de marché d’un bien immobilier. Pour augmenter la valeur de votre maison à Tourcoing, voici 4 astuces à employer !

Astuce n°1 : faites des rénovations

Passer un coup de balai, c’est facile. Mais après ? Puisque votre logement est plus propre, vous y verrez plus clair sur les réparations éventuelles.

Elles dépendent de l’échelle des dégâts. Fissures, peintures abîmées, prises électriques jaunies, joints usagés, etc. Ce sont des rénovations que vous pouvez prendre en charge pour pas cher et sans trop d’efforts.

L’objectif est simple : donner un air de neuf à votre logement. Rien d’ambitieux ni de compliqué. Il suffit de gommer ou masquer ce qui, au premier coup d’œil, peut remettre en question l’état et la propreté du bien. Il ne s’agit pas tant ici d’augmenter la valeur de votre maison à Tourcoing (même faiblement) mais de donner envie d’acheter.

Astuce n°2 : effectuez des travaux pour augmenter la valeur de votre maison à Tourcoing

Votre estimation ou votre expertise fait peut-être mention de défauts gênants. Dans ce cas, il est temps d’investir dans des réparations du logement. La cuisine et la salle de bain n’ont jamais été complètement achevées, ou leurs équipements sont datés ? C’est le moment de tout terminer. Refaites la toiture, cassez ou restaurez un mur dans le jardin si nécessaire, etc.

Vous pouvez aussi recourir à des travaux d’aménagements, par exemple, si vous constatez ou s’il est conseillé d’avoir une terrasse. Attention : ne vous engagez jamais dans des travaux avant d’avoir évalué leur impact sur votre plus-value. Il ne faut pas investir plus que ce que votre vente est censée rapporter.

Si vos travaux sont étudiés et rentables, ils peuvent considérablement augmenter la valeur de votre maison à Tourcoing.

valeur de votre maison à Tourcoing

Astuce n°3 : optimisez la performance énergétique de votre logement

Pour vendre un logement, il est obligatoire de faire effectuer plusieurs diagnostics techniques. Parmi ces documents, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est très important. Si sa note est décevante, ça veut dire que votre bien est inadapté aux normes actuelles de consommation, et votre maison aura plus de mal à se vendre. Il vaut donc mieux faire les travaux nécessaires le plus tôt possible.

Les travaux en question consistent à optimiser la consommation et l’économie d’énergie (électricité, gaz). Cela veut dire :

  • Mettre aux normes vos équipements (chauffe-eau, radiateurs) ainsi que votre installation électrique ;
  • Corriger l’isolation thermique des murs.

Ces travaux faits, le DPE est plus favorable. Il peut servir de preuve à ajouter au dossier de vente. Cela convaincra l’acheteur, car avec le temps, cela veut dire de sacrées économies sur ses factures EDF.

Bon à savoir : vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques pour de tels travaux (crédit d’impôt sur la transition énergétique, éco-PTZ…).

Astuce n°4 : adonnez-vous au home staging

Vous avez fait ce qu’il fallait pour augmenter la valeur de votre maison à Tourcoing. Maintenant, un peu de mise en valeur s’impose. Pratique de plus en plus répandue, le home staging consiste à « habiller » votre logement pour optimiser sa présentation.

Pas de gros travaux à faire, juste un peu d’organisation. Mettez en avant les atouts de votre logement en :

  • Recourant à des couleurs appropriées pour habiller les murs et les meubles ;
  • Déplaçant le mobilier pour donner plus de profondeur à vos pièces ;
  • Rangeant vos objets personnels pour que l’acheteur puisse se projeter dans votre maison ;
  • Enfin, en disposant des ustensiles (serviettes dans la salle de bains, range-couteau dans la cuisine) pour donner un sentiment de « prêt-à-habiter ».

Avec tout ça, vous serez sûr d’augmenter la valeur de votre maison à Tourcoing.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer