Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

Acheter ou louer son appartement, telle est la question !

acheter ou louer un appartement à Tourcoing

C’est une vieille antienne : il faut absolument acheter sa résidence principale au plus vite, au risque sinon de perdre de l’argent dans les loyers. Mais est-ce vrai dans tous les cas de figure ? Faut-il acheter son appartement contre vents et marées, ou continuer de le louer en attendant d’épargner suffisamment pour investir dans de meilleures conditions ? En réalité, tout dépend de votre projet à long terme… et de votre budget ! Pour vous aider à choisir entre acheter ou louer un appartement à Tourcoing, voici tout ce qu’il faut savoir.

Le pour et le contre de l’achat immobilier

2/3 des Français rêvent de posséder leur logement. C’est votre cas ?

Il y a certes quantité d’arguments en faveur de l’achat. Vous devenez propriétaire de votre résidence principale. Vous pouvez en faire ce que vous voulez, l’aménager à votre goût, y ajouter tel équipement ou telle installation de votre choix sans vous poser de questions – et sans rendre de comptes à qui que ce soit dès lors que vous envisagez de refaire les peintures. Vous ne dépensez pas d’argent dans des loyers, argent que vous ne reverrez jamais car il n’est pas épargné ni investi. Enfin, avec les nombreuses aides financières à l’acquisition qui existent, il est aisé d’investir dans sa résidence principale. Ce qui fait tourner le choix d’acheter ou de louer un appartement à Tourcoing en faveur de la première solution.

Mais voilà, être propriétaire, c’est aussi se heurter aux réalités suivantes :

  • Vous devez rembourser un emprunt immobilier pendant de longues années. Avec des mensualités généralement bien plus élevées que le montant des loyers à logement équivalent. Cette contrainte impacte votre niveau de vie. Sans parler du fait qu’un crédit coûte cher : les frais de dossier, de garantie et d’assurance emprunteur viennent s’ajouter aux intérêts d’emprunt.
  • Vous devez patienter longuement pour que votre bien immobilier acheté devienne rentable. En raison des prix d’achat élevés et des frais annexes, il faut compter en moyenne 6 ans à l’échelle de la France pour rentabiliser une acquisition immobilière. Si vous ne comptez pas rester dans la région si longtemps, l’achat perd donc en intérêt. Mais voyez le bon côté des choses : à Paris, il faut au minimum 20 ans !
  • Votre logement peut perdre de sa valeur avec le temps, ce qui vous contraindrait à vendre à un prix moindre que celui auquel vous l’avez acheté. En effet, acquérir un bien immobilier est toujours un pari : vous ne savez jamais ce qui vous attend dans l’avenir en termes de valeur.

Au vu de ces quelques arguments, vous comprenez que le dilemme consistant à acheter ou louer un appartement à Tourcoing n’est pas si aisé à résoudre ! Voyons maintenant ce qu’il en est de la location.

acheter ou louer un appartement à Tourcoing

Les bonnes raisons de continuer à louer

Si vous décidez de rester locataire, vous bénéficiez d’avantages intéressants. 

Déjà, vous pouvez déménager quand vous le voulez, que ce soit par choix ou par nécessité (professionnelle, familiale, etc.). Vous ne restez pas enchaîné à une propriété. Il y a toujours le congé à donner, mais c’est une affaire de quelques mois tout au plus. Vous conservez donc votre totale liberté.

Ensuite, vos loyers vous coûtent moins cher que les mensualités que vous auriez à rembourser si vous aviez acheté un bien équivalent, en raison des nombreux frais qui viennent gonfler le coût d’un crédit. Au lieu de débourser 700 euros par mois, vous pourriez être endetté à hauteur de 1 000 euros mensuels pendant très longtemps. Alors, bien sûr, ce serait toujours de l’argent perdu. Mais imaginez que vous mettiez ces 300 euros de différence de côté sur une assurance-vie (taux d’intérêt de 1,8 % en 2017), et que vous économisiez pendant 20 ans : au bout du compte, vous auriez un bel apport sur lequel compter pour acheter une résidence rien qu’à vous !

De fait, il n’est pas obligatoire de choisir entre acheter ou louer un appartement à Tourcoing : il est possible de faire les deux, en continuant à louer pour acheter plus tard.

Acheter ou louer un appartement à Tourcoing : que choisir ?

Tels sont les bons et les mauvais côtés des deux solutions. Mais cela ne répond pas à la question : faut-il acheter ou louer un appartement à Tourcoing ? Tout dépend des réponses aux interrogations suivantes :

  • Combien de temps comptez-vous rester dans la région ?
  • A combien vous revient votre loyer ? A combien vous reviendrait une mensualité de crédit pour un bien équivalent ?
  • Votre projet est-il rentable sur le long terme ?

Vous n’avez plus qu’à prendre votre décision !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer