Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

4 vérités à rétablir si vous voulez acheter une maison

acheter un maison à Tourcoing

Vous envisagez d’acheter une maison à Tourcoing ? Vous avez déjà dû passer par certaines cases obligatoires dans le parcours d’acquisition : recherche, plan de financement, etc. Si ce n’est pas le cas, ou si vous n’êtes pas trop avancé, il se peut que votre jugement soit faussé. En effet, certaines idées ont la vie dure dans le domaine de la transaction immobilière. Voici 4 vérités importantes qu’il est urgent de rétablir afin de vous engager sereinement dans votre projet d’achat.

1) Vous pouvez souscrire un prêt auprès d’une autre banque que la vôtre

Si vous êtes client d’une banque, il semble logique de demander un prêt auprès de votre conseiller habituel, sans avoir besoin d’aller regarder ailleurs. Or vous avez tout à fait le droit de vous diriger vers une autre banque afin de boucler votre plan de financement. Vous pouvez ainsi trouver des conditions ou des taux d’intérêt plus avantageux chez la concurrence, qu’il s’agisse d’autres banques ou d’organismes de prêt tiers.

Il y a toutefois un petit avantage à vous adresser à votre banque historique : à condition d’avoir un bon profil d’emprunteur (et d’épargnant), vous pouvez négocier de meilleurs taux. Mais il faut, pour cela, avoir un sacré bon dossier !

2) Vous pouvez souscrire un prêt même sans disposer d’un apport personnel

En général, pour convaincre une banque de vous prêter de l’argent, il faut avancer l’équivalent de 10 % du montant de l’acquisition. Ainsi, la banque est rassurée. Vous montrez que vous savez épargner et que vous n’aurez pas de mal à rembourser vos mensualités.

Mais tout le monde n’a pas les moyens d’avancer autant d’argent. Si c’est votre cas, ne croyez pas pour autant que vous êtes fichu. En effet, certaines banques acceptent de vous prêter 100 % de la somme demandée sans apport. Sous certaines conditions :

  • Vous allez voir la banque dont vous êtes client et vous avez un excellent passif. Des revenus réguliers, pas de problèmes jusque-là… Bref, vous êtes digne de confiance.
  • Vous êtes jeune. La banque comprend bien que vous n’avez pas eu le temps de mettre la somme nécessaire de côté.
  • Votre but est l’investissement locatif. Dans ce cas de figure, vos revenus locatifs vous permettront de rembourser progressivement votre emprunt. C’est un prêt plus sécurisé.

acheter un maison à Tourcoing

3) Acheter une maison à Tourcoing dans l’ancien ne revient pas forcément moins cher

Au moment d’acheter une maison à Tourcoing, beaucoup de gens se disent qu’ils peuvent trouver un vieux logement pas cher, et ensuite le rafistoler. Il est vrai qu’un logement flambant neuf coûte bien plus cher, pour tout un tas de raisons (TVA appliquée au prix, matériaux plus performants, normes nombreuses à respecter pour le constructeur…). Mais ce que vous économiserez à l’achat dans l’ancien, vous risquez de le réinjecter dans des travaux de mise aux normes, de réparation ou d’aménagement . Et s’il est mal isolé au niveau thermique, bonjour le gouffre financier !

En somme, investir dans un bien existant n’est pas forcément une meilleure opération financière. Sauf si vous êtes du genre bricoleur et que vous pouvez tout faire vous-même !

4) Vous pouvez bénéficier d’une aide en achetant une maison ancienne

Eh oui ! Vous pouvez acheter une maison à Tourcoing ancienne et bénéficier d’une aide à l’acquisition malgré tout. Il s’agit d’aides destinées aux primo-accédants, pensées pour développer le marché immobilier, donc souvent focalisées sur le neuf. Pourtant, il existe des cas où il est possible d’en bénéficier pour des biens anciens.

Néanmoins, les conditions d’accès à ces aides dans l’ancien sont assez strictes. Le prêt à taux zéro, par exemple, est accordé sous conditions de ressources, et seulement pour effectuer de gros travaux qui assimileront le bien à du neuf. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les autres dispositifs existants, comme le prêt d’accession sociale, le prêt conventionné, le prêt Action Logement, etc.

Vous êtes prêt à acheter une maison à Tourcoing ?

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer