Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

Primo-accédants : quelles sont les aides pour l’achat d’un logement ?

aides pour l'achat d'un logement à Tourcoing

Devenir primo-accédant, cela veut dire acheter un bien immobilier pour la première fois. Pour réussir votre première acquisition, vous avez besoin de mettre sur pied un plan de financement cohérent, adapté à vos ressources, afin d’en tirer un budget d’achat précis. Et puisque c’est votre première fois, sachez que vous avez droit à des aides pour l’achat d’un logement à Tourcoing. Nous vous proposons de découvrir plus en détail les principales aides en question.

Choix n°1 des aides pour l’achat d’un logement à Tourcoing : le prêt à taux zéro

Le PTZ est la plus populaire des aides pour l’achat d’un logement à Tourcoing. Ce prêt d’État permet d’acquérir un logement neuf, un bien ancien (si entièrement rénové) ou un local professionnel (à condition de réaliser les travaux pour le réaménager en habitation).

Le prêt à taux zéro vous permet de financer jusqu’à 40 % de votre achat. Pour le reste du financement de votre bien, il vous faudra obtenir un crédit immobilier. Mais il est bien plus facile de décrocher un emprunt pour une partie seulement de la somme nécessaire !

Obtenir cette aide pour l’achat d’un logement à Tourcoing dépend de plusieurs facteurs :

  • La zone géographique.
  • L’obligation d’utiliser le logement comme résidence principale (vous n’aurez pas le droit de le louer pendant les 6 années suivant l’achat).
  • Le fait de ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale pendant les deux années précédant votre demande.
  • Le fait de disposer de ressources inférieures à certains plafonds (année fiscale de référence n-2). A titre d’information, le plafond 2018 est de 30.000 € par an pour une personne, et de 42.000 € pour deux personnes (plus de détails ici).

Choix n°2 : le prêt Accession sociale

Parmi les aides pour l’achat d’un logement à Tourcoing, le PAS est d’un autre genre que le prêt à taux zéro. Tout d’abord, il est accordé par des banques ayant signé une convention avec l’Etat.

Ensuite, contrairement au prêt à taux zéro, il permet de financer entièrement l’achat d’un logement, à l’exception des frais de notaire (tout de même réduits). Vous avez droit, en plus, à l’aide personnalisée au logement.

Enfin, il faut savoir aussi qu’il est ouvert à tous, et pas seulement aux primo-accédants.

Pour l’obtenir, il faut :

  • Acquérir un bien neuf ou ancien, ou financer des travaux d’amélioration ou d’agrandissement du logement ;
  • Acheter un logement destiné à devenir votre résidence principale, à ne pas louer pendant les 6 années suivantes (sauf rares exceptions).

Pour information, le PAS pourrait bien disparaître au 31 décembre 2018.

aides pour l'achat d'un logement à Tourcoing

Choix n°3 et suivants : les prêts complémentaires

Il n’y a pas que l’État et des banques associées qui offrent des aides pour l’achat d’un logement à Tourcoing. Certaines sociétés et organismes privés (entreprises, caisses de retraite, mutuelles, etc.) proposent des prêts complémentaires à un financement existant. Par exemple :

  • Le prêt Action Logement. Il s’applique aux employés du privé travaillant dans une entreprise de plus de 10 salariés. Réservé aux primo-accédants pour un achat neuf ou ancien. Ses taux sont très avantageux.
  • Le prêt fonctionnaire. C’est l’équivalent du prêt Action Logement mais destiné aux salariés du secteur public.
  • Les aides fournies par les organismes privés. Leurs conditions d’obtention varient suivant les cas. Il faut généralement avoir cotisé plusieurs années pour en bénéficier.
  • Les collectivités locales peuvent aussi accorder des prêts complémentaires. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Sachez que votre logement peut donner droit à une réduction significative de la TVA (réduite à 5 % au lieu de 20 %). Mais cela ne concerne que certaines zones destinées à être réhabilitées. Renseignez-vous sur le site de l’Anru.

Ça y est, nous avons fait le tour des aides pour l’achat d’un logement à Tourcoing. Pourquoi ne pas en profiter ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer