Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
visite de logement à Tourcoing
Acheter un bien

5 conseils pour préparer vos visites avant d’acheter

C’est au cours d’une visite que tout se joue. En fonction du logement visité, vous allez décider (ou non) d’acheter. Encore faut-il prendre en compte tous les critères essentiels : confort, qualité de vie, proximité des commodités, rentabilité de l’acquisition, etc. Si quelque chose vous échappe, vous pouvez regretter plus tard votre choix. Puisqu’il s’agit d’une étape si importante, voici 5 conseils pour bien préparer chaque visite de logement à Tourcoing.

1) Lisez attentivement le contenu de l’annonce immobilière

Vous avez repéré un logement qui vous plaît grâce à son annonce de vente. Méfiance : ce que vous voyez n’est pas toujours ce que vous aurez. Afin de ne pas faire le déplacement pour rien, prenez le temps d’étudier en détail l’annonce en question. Notamment, vérifiez si le descriptif (et les photos) correspond bien à ce que vous cherchez, et surtout, prenez grand soin à décrypter le lexique employé dans l’annonce (voir cet article).

2) Faites un point avec l’agence immobilière ou avec le propriétaire du logement

Que le bien soit vendu en agence ou de particulier à particulier, demandez des précisions avant de vous déplacer. Ce serait dommage de faire des kilomètres pour une visite de logement à Tourcoing qui, à l’arrivée, n’en valait pas la peine (si cela ne vous plaît pas ou ne correspond pas à ce que vous attendiez).

Contactez le propriétaire ou l’agence en charge de la vente, par e-mail ou par téléphone, et demandez plus de détails sur le bien, surtout en rapport avec les caractéristiques avancées dans l’annonce.

3) Préparez-vous avant votre visite de logement à Tourcoing

Avant une visite de logement à Tourcoing, préparez-vous avec soin :

  • Enquêtez sur le quartier, à l’aide de Google Maps, par exemple. Vous évaluerez mieux les distances séparant le logement des commodités alentour (ou des nuisances). Une fois sur place, n’hésitez pas non plus à faire un petit tour dans le quartier.
  • Déterminez quel est le meilleur moment de la journée pour aller visiter (matin ou soir, pour évaluer l’impact du soleil, ou celui des bruits à l’heure de pointe).
  • Préparez une checklist d’achat immobilier, pour ne rien oublier de contrôler sur place.

visite de logement à Tourcoing

4) Évaluez l’état général du logement

Si vous envisagez d’acheter une maison, scrutez tout du sol au plafond : les murs extérieurs, la toiture, les combles, le jardin, le garage, même la boîte aux lettres. Examinez absolument tout. Si c’est un appartement, faites aussi attention à l’état des parties communes : le hall d’entrée, les couloirs, les luminaires, la façade, etc.

Ayez deux choses en tête avant une visite de logement à Tourcoing :

  • Le bon entretien des lieux, sinon, vous pourriez devoir engager des frais pour travaux (rénovations ou réparations) ;
  • Votre sécurité, surtout s’il s’agit d’un immeuble. Jetez un œil aux verrous, interphone, porte(s) d’entrée, présence ou non d’un gardien, etc.

5) Faites le point sur les taxes, les charges et les autres frais annexes

N’oubliez pas de contrôler tout ce que vous allez devoir payer. Il y a rarement le prix de vente seul. Suivant les cas, il faut inclure, par exemple :

  • Les taxes foncières ;
  • Des charges courantes, si vous achetez en copropriété ;
  • Divers travaux, si vous n’achetez pas neuf ou comme neuf. Faites les calculs nécessaires avant de signer, sinon, le montant des travaux peut considérablement alourdir votre budget d’achat.

Même en tenant compte de tout cela, vous pouvez avoir des doutes. Vous n’avez aucune garantie que vous penserez à tout pour votre visite de logement à Tourcoing. Si vous avez trop peur de manquer quelque chose, vous pouvez toujours demander à un professionnel de l’immobilier de vous accompagner. Il préparera la visite pour vous, mais pourra aussi vous prodiguer des conseils précieux pour prendre la bonne décision.

Mais quitte à demander à un professionnel de vous accompagner, pourquoi ne pas confier directement votre recherche à une agence immobilière ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer