Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
achat immobilier à Tourcoing
Acheter un bien

Installation électrique : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Votre recherche de nouveau logement a bien avancé. Vous avez trouvé une maison ou un appartement qui vous plaît. Mais avant de vous engager, il faut vous poser les bonnes questions, notamment concernant l’installation électrique du bien en question. Est-elle en bon état ? Montre-t-elle des défauts ou des anomalies susceptibles de représenter un danger pour la sécurité des occupants ? D’autant que si un problème existe, vous êtes dans l’obligation de le corriger rapidement après votre achat immobilier à Tourcoing. On fait le point !

Vérifiez toujours l’état du bien ciblé avant de vous engager dans un achat immobilier à Tourcoing

Le vendeur a l’obligation légale de contrôler l’état du bien avant la transaction. Parmi tous les diagnostics techniques obligatoires à faire et à vous remettre, il y a l’état de l’installation électrique. Toutefois, il est réalisé sous certaines conditions. Le vendeur est obligé d’en obtenir un si l’installation a plus de 15 ans et n’a jamais été mise aux normes depuis.

Un diagnostic technique ne sert qu’à vous informer. Le vendeur n’a aucune obligation d’agir si un problème est décelé. Il peut vendre tel quel s’il le désire. Et vous pouvez acheter tel quel également, du moment que vous avez bien eu le diagnostic technique, valide et fourni par un professionnel agréé. Vous l’avez consulté et vous avez pris conscience du problème. À ce moment-là, vous signez en connaissance de cause. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas, sauf si le diagnostic comportait une erreur ou un manque important.

S’il y a des risques avec l’installation, à vous de les mesurer avant de signer. Si vous choisissez d’acheter malgré tout, vous avez l’obligation de mettre le bien en conformité sous 18 mois après la signature.

Note : on applique les mêmes règles pour un logement doté d’une installation au gaz.

Que se passe-t-il si l’installation électrique n’est pas aux normes ?

Dans 9 cas sur 10, l’installation électrique d’un logement n’est pas conforme à 100 %. Mais les défauts peuvent aller de « plutôt insignifiant » à « réellement dangereux pour la sécurité ». Puisque c’est vous qui devez agir une fois conclu votre achat immobilier à Tourcoing, autant avoir une idée ce qu’il peut vous en coûter :

  • Un petit défaut ne fait pas courir de danger éventuel. Intervenir pour le corriger coûte environ 1 000 €.
  • Une anomalie majeure, c’est une autre histoire. Il faut rénover le système entier. Intervenir peut alors coûter jusqu’à 10 000 € dans le cas d’une grande maison.

Le montant des travaux sur l’installation électrique doit être inclus dans les frais supplémentaires pour votre achat immobilier à Tourcoing. Pour avoir une idée claire du montant, faites faire des devis par des professionnels et, pourquoi pas, négociez une baisse du prix de vente sur la base desdits devis. Si c’est un achat professionnel, votre agent immobilier peut vous recommander les travaux prioritaires.

La sécurité, c’est important. C’est pourquoi vos travaux de mise aux normes doivent être confiés à des professionnels agréés, et respecter la norme N FC 15-100.

achat immobilier à Tourcoing

Les avantages d’une mise aux normes du réseau électrique

Être obligé de mettre aux normes, c’est faire des dépenses en plus pour votre achat immobilier à Tourcoing. Mais cela a aussi ses avantages :

  • L’installation est sûre une fois les travaux réalisés. Vous jouissez d’un réseau électrique sain et sans risque potentiel.
  • Vous achetez moins cher si vous négociez un rabais sur la base de devis professionnels (d’autres astuces pour acheter moins cher sur cette page).
  • Enfin, vous pouvez en profiter pour apporter les modifications que vous souhaitez, et personnaliser votre installation (équipements moins énergivores, domotique, etc.).

Retenez donc ceci. Vous êtes obligé de mettre aux normes une fois conclu votre achat immobilier à Tourcoing, mais ça peut être une opportunité. Après les travaux, votre logement est sûr, et en plus, vous pouvez le personnaliser. Mais calculez bien ce que cela risque de vous coûter.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer